Faire pousser les concombres ou courgettes en bouteille

La meilleure technique que j’ai trouvée pour faire germer les concombres ou les courgettes, c’est de les mettre dans une bouteille d’eau vide : la bouteille d’eau va faire office de mini serre, et va permettre à la graine de concombre de pousser dans les meilleures conditions ! Découvrez comment faire germer vos graines à partir d’une bouteille vide en plastique, une méthode gratuite et qui donnera une vraie utilité à ce contenant !

Les avantages de la bouteille d’eau

Et oui, si vous faites du jardin, vous allez utiliser votre bouteille d’eau plusieurs fois avant de la jeter au tri ou au bac à recyclage !

La bouteille d’eau :

  • est une mini serre pour la graine de concombre
  • est hermétique : elle va protéger la graine du vent ou du froid !
  • va générer de la condensation, qui va se créer sur la paroi. L’humidité va rester : vous pourrez doser le niveau d’humidité en aérant, tout simplement en ouvrant le bouchon
  • pourra ensuite être utilisé pour planter les graines suivantes, comme les courges, les butternuts.

Comment faire les semis avec la bouteille d’eau ?

Il faut commencer par la nettoyer correctement ! Si c’est une bouteille d’eau, ça ne pose pas de souci, mais une bouteille de coca cola ou de vinaigre nécessite d’être lavée avant d’être utilisée pour les semis

Une fois qu’elle est propre, il faut la découper à la moitié environ, mais garder une jonction de plastique pour que le haut et le bas reste solidaires. Dans l’exemple ci dessous, j’ai découpé bêtement la totalité de la bouteille, c’est plus compliqué à re-scotcher après !

Ici j’ai été moins bête, j’ai laissé 5 centimètres pour que le haut de la bouteille reste attachée au bas !

Mettez des billes d’argile sur le fond de la bouteille, pour que l’eau ne soit pas absorbée trop vite par la terre et que l’humidité reste constante dans la bouteille.

1

VitaLink 10l Sac de Billes d'argile, 10 l

amazon
9.90
2

ALGOFLASH Billes d'Argile, Limite l'évaporation d'eau, 6 L, ATBILL6N

amazon
8.82

Personnellement, je mets des grosses billes de terre de mon jardin : pour 5 jours ça suffit à bien garder l’humidité dans la bouteille !

Vous pouvez mettre aussi des gravillons ou des cailloux, l’idée c’est de pouvoir drainer et éviter que la terre ou le terreau ne pourrisse !

Planter les concombres ou les courgettes dans la bouteille

Au dessus de la terre ou des billes d’argile, mettez 5 centimètres de terreau, comme vous préférez selon vos habitudes de semis

Placez la graine de concombre ou de courgettes dedans puis recouvrez d’une poignée de terreau : 2 ou 3 centimètres c’est suffisant ! Certains vont crier au scandale : dans tous les tutoriels sur internet, on lit de planter plusieurs graines, mais je n’en mets toujours qu’une : habituellement on en plante 2 ou 3 pour ne garder que la plus belle, mais je préfère planter plus de graines individuellement et garder tous les pieds : j’ai de la place pour les stocker et je trouve dommage de « détruire » un pied sur 2.

Vous pouvez aussi si vous préférez mettre tout le terreau et faire un trou de 2 ou 3 centimètres avec un crayon puis recouvrir légèrement !

Refermez la bouteille avec du scotch pour le rendre hermétique ! Fermez aussi le bouchon, si vous ne l’avez plus vous pouvez mettre du scotch : l’idée c’est de créer un effet de serre dans la bouteille !

Mettez les graines de concombres (ou de courgettes / courges) dans un environnement propice à la germination, c’est à dire une pièce à 20 degrés !

Attention, quand la graine sort, si vous laissez en plein soleil, ça peut vraiment chauffer à l’intérieur. Ouvrez le bouchon après 6 jours puis mettez en pot individuel 4 à 5 jours plus tard, quand vous voyez que le pied est vraiment développé

Ci dessous je alors qu’en pot à la meme date : pas sorti et jaune

Le lendemain, les concombres ont gagné 4 cm !!! Ils ont poussé d’un coup d’un seul

Après 7 jours, je décide de les repiquer en godet malgré le fait qu’ils soient encore très fragiles, mais ils sont très grands déjà

Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour les courgettes et les courges (potimarron ou butternut, j’ai testé cette année je vous dirai si ça marche mieux qu’en godet mais aussi pour tout type de graines comme les tomates (vous pouvez mettre bien sûr plus d’une graine de tomate par bouteille, sans problème monter à 10 graines !

! Pour la suite avec le concombre, je vous invite à lire mon guide du concombre ici.

Pour plus d’infos sur les semis en bouteille, je vous recommande l’article de Madame Dree

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*