Le guide du compostage

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes sensible au compostage des déchetsComposter ses déchets présente de nombreux avantages, à la fois écologiques mais aussi économiques. Fan de jardin et sensible à l’environnement, j’ai naturellement mis en place un compost dans mon jardin pour trier à la fois mes déchets verts mais surtout mes restes alimentaires.

Je ne vous ai pas dit, mais j’ai aussi depuis peu un poulailler, alors mon compost ne reçoit que très peu les déchets alimentaires. Cependant, je vous propose ce site pour mieux appréhender le compostage, savoir quels déchets alimentaires y mettre et quels déchets ne pas mettre au compost.

Pour chaque déchet sur lequel vous vous posez des questions, vous verrez si il est possible ou non de le mettre au compost et si oui en quelle quantité ! Car la qualité de votre compost (et du terreau que celui ci va générer) dépendra de ce que vous allez lui donner à manger !

Qu’est ce que le compostage ?

Je ne vais pas rentrer dans les définitions savantes, le compostage c’est le fait de décomposer des déchets verts ou alimentaires (des déchets organiques) dans un bac (appelé composteur) afin d’en créer un terreau. Concrètement, vous mettez des épluchures et de l’herbe dans une boite en bois ou en plastique et après plusieurs mois, vous en ressortez de l’excellente terre pour rempoter vos fleurs ou enrichir votre jardin, cultiver ses légumes, les récolter, les éplucher, les mettre au compost etc…. Le composteur est donc un bon moyen de « boucler la boucle » !

Les avantages du compostage

Vous réduisez vos déchets : imaginez la place que peuvent prendre vos restes alimentaires dans une poubelle à la fin de la semaine. A moins d’avoir des poules, on ne se rend pas forcément compte de la quantité de nourriture qu’on est capable de jeter. Les déchets ne s’évaporent pas, ils s’accumulent dans des déchetteries alors que vous avez les moyens d’en faire décomposer dans votre jardin. Le jour où nous serons taxés sur le poids des poubelles, je suis sûr que tous les français verront enfin l’avantage du compost !

Vous créez votre terreau : la dernière couche du compost, c’est de la terre très riche, que vous pouvez mélanger directement pour rempoter vos fleurs ou enrichir votre carré de potager ! Avantage économique donc puisque vous n’avez pas besoin d’acheter du terreau, et écologique aussi ( car souvent emballé en plus dans du papier plastique)

Vous n’avez plus d’excuse : bienvenue sur ce site dédié au compost et découvrez tous nos conseils pour réussir votre compostage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*