Comment éliminer le liseron qui envahit votre potager ?

Jérémy

Updated on:

comment lutter contre le liseron au potager ?

Les liserons sont des plantes grimpantes qui peuvent rapidement envahir votre potager. Au mois de juin, il s’étale dans le jardin et vient se fixer sur vos jeunes plants notamment les courgettes, les tomates etc… Ils se propagent par leurs racines souterraines et s’enroulent autour de vos plantes, les étouffant ainsi. Pourquoi le liseron évolue si vite sur votre terrain ? Est ce que vous avez fait quelque chose qui favorise le développement du liseron et surtout comment s’en débarrasser ? C’est parti pour parler « mauvaises herbes » même si je n’aime pas ce terme !

Pourquoi trouve-t-on du liseron dans le jardin ?

Le liseron est une plante qui pousse généralement sur les terrains en friche ou dans les jardins négligés. Attention, je n’ai pas dit que c’était le cas de votre terrain, vous avez peut être beaucoup de liseron alors que vous bichonnez votre terrain !

Abeille dans le liseron qui butine

Il se développe très rapidement et peut atteindre plusieurs mètres de longueur en peu de temps. La présence de liseron dans un jardin peut aussi être due à l’introduction accidentelle de graines de liseron dans le sol (les oiseaux, le sol, le vent) Une fois que les racines du liseron sont établies dans le sol, il est très difficile de s’en débarrasser complètement sans utiliser des méthodes de lutte mécanique ou chimique.

L’autre explication vient aussi de votre type de sol tout simplement : en permaculture, on a tendance à apporter de la matière organique dans le sol, comme de la pelouse, du foin, des herbes qu’on vient coucher sur le sol pour faire un paillage (ce que je fais personnellement) ! Il faut savoir que le liseron vient se développer juste après un enrichissement en azote en grande quantité dans le sol : c’est le cas quand on vient étaler la pelouse de façon épaisse (comme vous le verrez sur mes photos)

tonte épaisse dans le jardin
Une tonte étalée ainsi dans le jardin en couche épaisse risque de favoriser le développement du liseron au début d’été

Comment se débarrasser du liseron naturellement ?

Désherbage manuel

Le désherbage manuel est une méthode efficace pour enlever les pousses de liseron. Vous pouvez arracher les tiges et les feuilles du liseron à la main, en prenant soin d’éliminer également les racines. Il est important d’être méticuleux lors du désherbage manuel, car laisser des fragments de racines dans le sol peut entraîner une nouvelle prolifération de liseron. Enlever le liseron, ce n’est pas très compliqué, et si vous le faites au fur et à mesure, ce ne sera qu’un problème « mesuré »

liseron jeune pousse
Jeune pousse de liseron qui est en train de naitre devant la courgette, facile à arracher !

Le paillage est une autre méthode naturelle pour se débarrasser du liseron. En recouvrant le sol autour de vos plantes avec une couche épaisse de paillis (feuilles mortes, copeaux de bois, paille), vous empêchez la lumière d’atteindre les tiges et les feuilles du liseron, ce qui inhibe leur croissance. Le paillis doit être appliqué régulièrement pour rester efficace et maintenir une barrière contre le développement du liseron mais c’est souvent peine perdu car le liseron arrive toujours à ses fins ! Malgré le paillage épais, certains vivaces comme le liseron, le plantin ou autres arrivent à percer !

On a tendance à croire que c’est le fait de venir pailler avec du foin ou de la tonte épaisse qui amène le liseron : en réalité il n’en est rien, ce n’est pas l’ajout de matière organique qui apporte le liseron, les graines ou racines de liseron sont déjà là, simplement le liseron va pouvoir sortir, alors que les autres plantes non !

Pour éviter la prolifération du liseron

Entretien régulier

Pour éviter l’apparition de liseron dans votre jardin, il est essentiel d’effectuer un entretien régulier. Cela inclut le désherbage fréquent pour retirer les mauvaises herbes avant qu’elles ne se propagent, ainsi que la taille des haies et des arbres pour éviter que les graines de liseron ne soient transportées par le vent dans votre potager. De plus, assurez-vous de bien entretenir vos outils de jardinage et de les nettoyer après chaque utilisation pour éviter de transférer accidentellement des graines de liseron d’un endroit à un autre.

Travail de votre sol

Si c’est les couches épaisses de matière organique qui peuvent favoriser le développement du liseron, c’est aussi le non travail du sol qui l’encourage ! Si vous avez un terrain en jachère, ou peu travaillé au printemps vous découvrirez que le liseron aura tendance à courir sur le sol ! Au fur et à mesure que vous allez travailler votre terre vous en aurez moins

liseron dans les courgettes
ici le liseron est venu se fixer sur le grillage devant les courgettes mais les premières vrilles ne vont pas tarder à les envahir

Rotation des cultures

La rotation des cultures est une technique de jardinage qui consiste à planter différentes espèces de légumes dans un ordre spécifique au fil des ans pour éviter la prolifération des maladies ou des parasites spécifiques à certaines plantes. En alternant les types de cultures, vous empêchez les liserons de s’installer durablement dans votre potager et de se propager rapidement.

Le liseron est souvent vu comme un fléau par les jardiniers, vous pouvez décider de lutter à tout prix contre, mais vous pouvez aussi voir les avantages : c’est une plante qui attire les abeilles, on parle donc là d’une super plante mellifère naturelle, et vous savez à quel point c’est important d’attirer les pollinisateurs dans votre potager ! Donc non au liseron en grande quantité, mais oui pour le contrôler !

17 réflexions au sujet de “Comment éliminer le liseron qui envahit votre potager ?”

    • Le liseron ne s’arrache pas…il se déterre ! Le tubercule (la racine blanche bien enterrée…)installé plus profondement est la réserve d’énergie pour faire redémarrer le liseron. Quand on tire le liseron, elle reste au fond et redémarre…coupée en deux, elle en fera partir deux.
      Plantez des œillets d’inde …c’est un poison pour le liseron…

      Répondre
      • Pas sûr moi j’ai des oeillets dinde et toujours du liseron le seul moyen pour s’en débarrasser il faut attendre la fleur et avec un pinceau mettre du desherbant à l’intérieur je sais ça va pas plaire mais le liseron à de très grandre racine et il est impossible de le faire disparaître

        Répondre
        • Exacte comme disait mon grand père il y a que les puisatiers qui peuvent déterrer le liseron tellement les racines sont profondes un peut de glypho quand il est en fleur c’est le meilleur remède

          Répondre
      • D’accord avec vous, j’utilise une piqûre dans laquelle je met du désherbant et je l’injecte directement dans la tige des ronces, des chardons et je me suis débarrassée d’énorme ment de mauvaise herbes sans toucher à la terre ou aux plantes ou fleurs avoisinantes.

        Répondre
  1. Quoi de plus joli que du liseron en pleine fleur qui grimpe et recouvre un grillage, dans certains cas il faut plutôt le regarder comme une fleur ornementale tout comme le pissenlit dans les pelouses. Il est vrai que dans le potager il est plutôt indésirable.

    Répondre
  2. Titre inadapté car on ne détruit pas le liseron, on peut juste limiter son expansion. Les arguments donnés concernant ce qui le favorise sont justes. Par contre le paillage permet de maintenir un développement rhizomateux en surface du sol en lui apportant la fraîcheur, il va donc ressurgir à un moment. Pour conclure, j’ai vu des rhizomes de liseron à plusieurs mètres de profondeur lors de la démolition d’une structure en béton vieille de plusieurs décennies. Toutefois si des racines sont apparemment morte en surface, le reste vivant va créer un faisceau de ramification plus bas, et c’est autant de relais. Une solution contre son développement au potager, c’est de l’extraire le plus profondément possible à la fourche bêche après une pluie lorsque le sol commence à se ressayer. Enfin il est très présent cette année 2023, car à l’été 2022, il a pu faire face grâce à ces relais profonds.
    Bien sûr ne pas le laisser trop fleurir (au potager) pour éviter en plus le semis.
    Cdlt
    Yannick

    Répondre

Laisser un commentaire