La chasse aux oeufs de Pâques est un moment privilégié pour les enfants qui attendent avec impatience de partir à la recherche des œufs cachés dans le jardin. C’est un moment attendu depuis des semaines pour les plus petits, celui où les cloches de Pâques vont passer et où il va falloir sortir le panier pour aller chercher les oeufs cachés dans le potager, la serre de jardin ou le poulailler ! Afin d’organiser une chasse aux œufs mémorable et ludique, voici une liste de 10 idées de cachettes originales pour les œufs de Pâques dans votre jardin et quelques conseils pour l’organiser !
Quand faut-il mettre les œufs de Pâques dans le jardin ?
La Chasse aux oeufs de Pâques, c’est le dimanche 9 avril 2023 ! Il est préférable de cacher les œufs de Pâques dans le jardin peu de temps avant le début de la chasse, afin de préserver leur fraîcheur et de ne pas attirer les animaux. Choisissez un moment calme où les enfants sont occupés ou absents pour préparer les cachettes en toute discrétion.
Deux choses à noter :
- Le chocolat ça fond ! Comme Pâques marque le début des premiers beaux jours de printemps, ne les mettez pas trop en avance dehors en plein soleil !
- Ne cachez pas les oeufs dans le poulailler car les poules adorent ça et c’est toxique pour elles ! C’est aussi dangereux pour le chien donc attention à ce que la fête ne soit pas gâchée par des animaux trop gourmands !
Comment organiser une chasse aux œufs dans le jardin ?
Avant de dévoiler nos 10 idées de cachettes pour les œufs de Pâques, voici quelques conseils pour organiser une chasse aux œufs réussie :
Préparez le jardin pour la chasse aux oeufs
Assurez-vous que le jardin soit sécurisé et adapté pour les enfants. Pensez à éloigner tous les objets dangereux ou fragiles et à vérifier qu’il n’y ait pas de déchets ou de plantes toxiques à proximité des cachettes. Les outils de papy, on les range ! Pas de grelinette qui traine ou de rateau à l’envers : rangez tout dans la serre et fixez des limites aux enfants :
« Les enfants, ce n’est pas la peine d’aller dans la serre il n’y a rien c’est sûr c’était fermé » . Vous protégez ainsi tous vos pieds de tomates d’une destruction certaine 🙂
Définissez un nombre d’œufs à trouver dans le jardin
Précisez aux enfants combien d’œufs sont cachés dans le jardin. Cela évitera les frustrations et permettra de savoir quand la chasse est terminée. Et vous aussi, ça vous permettra de savoir si tout a été trouvé !
Mettez en place des indices dans le jardin
Pour rendre la quête plus amusante, vous pouvez dissimuler des indices dans le jardin. Il peut s’agir de petits mots, de dessins ou de photos qui guideront les enfants vers les cachettes.
Donnez le coup de feu pour la chasse dans le jardin
« Les enfants, regardez… La bas, qu’est ce que je vois ? ça brille dans la pelouse« … ou alors « Vous avez entendu le bruit de cloches ?«
10 idées originales de cachettes pour les œufs de Pâques dans le jardin
Dans des pots de fleurs vides : Placez les œufs au fond des pots et recouvrez-les légèrement de terre. Veillez à utiliser des pots propres et sans trou pour préserver les œufs.
Sous un tas de feuilles mortes : Rassemblez quelques feuilles mortes pour former un petit monticule et cachez-y un ou plusieurs œufs.
Dans la pelouse fraîche ! L’herbe est bien haute début avril et si vous n’avez pas encore tondu, vous aurez la chance d’avoir des grandes touffes d’herbe dans le jardin, parfait pour y accueillir des petits nids d’oeufs en chocolat !
Dans un nid d’oiseau factice : Fabriquez un faux nid avec des brindilles et de la mousse, puis déposez-y les œufs. Choisissez un endroit en hauteur pour éviter les animaux et susciter l’émerveillement des enfants.
À proximité d’une statue ou d’un objet décoratif : Utilisez les éléments du jardin pour camoufler les œufs, comme une statue, un nain de jardin ou une jardinière. Bien sûr, si il y a une cabane d’enfants, un structure en bois ou une balançoire, ça fait autant de cachettes supplémentaires !
Dans le poulailler : Ce serait vraiment rigolo que les enfants découvrent des oeufs en chocolat dans le poulailler mais uniquement si vous arrivez à fermer le pondoir pour que les poules ne puissent pas venir picorer les oeufs, comme on le disait c’est toxique pour les poules !
Dans des boîtes à trésors : Préparez de petites boîtes en carton ou en métal et déposez les œufs à l’intérieur. Cachez les boîtes dans le jardin pour créer une chasse au trésor renversante.
Sur les branches d’un arbre : Accrochez les œufs à l’aide de rubans ou de ficelle sur les branches d’un arbre pour une touche féérique.
Dans un tuyau d’arrosage enroulé : Glissez discrètement un œuf dans les boucles d’un tuyau d’arrosage pour surprendre les enfants.
À l’intérieur d’une vieille botte ou d’un arrosoir : Utilisez des objets du quotidien pour dissimuler les œufs, comme une paire de bottes ou un arrosoir.
Derrière les haies ou les arbustes : les petits arbres sont à hauteur d’enfant, ils vont adorer regarder dans les hortensias, les forsythia ou les haies si les oeufs sont cachés dedans !
Bonne chasse aux oeufs de Pâques ce week-end !