Le chlorophytum : les bienfaits pour la maison

Jérémy

Updated on:

Le Chlorophytum est une plante d’intérieur couramment appelé la Plante araignée. Elle est appréciée dans les intérieurs car elle est considérée comme dépolluante. Cette jolie plante verte doit son nom de plante araignée du fait de ses longs stolons blancs porteurs de fleurs étoilées, et aussi de ses feuilles longues et étroites qui retombent. Découvrez le Chlorophytum : comment l’entretenir, la bouturer et l’arroser !

Conseils d’entretien du Chlorophytum

Elle se plait dans un intérieur à 19°c, 20 maximum et demande une lumière vive mais non directe sur elle. Elle aime un arrosage modéré en hiver, mais plus conséquent en été surtout quand il fait chaud.
Vous verrez d’ailleurs les feuilles roussir au bout si elle manque d’eau, et à l’inverse, elle sera terne et peu vigoureuse si on l’inonde.

Donc conseil : ne la placez pas directement sous la fenêtre ou au dessus d’un radiateur ! Comme elle adore la lumière vive, l’eau (mais pas trop) et l’humidité, c’est une plante qui trouve facilement sa place suspendue près d’une fenêtre dans une salle de bain !

Le pouvoir dépolluant du Chlorophytum

Comme la fougère de Boston, cette plante absorbe bien les polluants tels le benzène (peintures, plastiques, détergents, cigarette), le toluène (peintures, vernis, colles, moquettes et tapis), et le monoxyde de carbone (appareils à combustion tels chauffages et cheminées) et dans une quantité moindre le formaldéhyde (bois agglomérés, colles, isolants) et le xylène (vernis, colles, peintures).

C’est donc une des plantes championne pour purifier l’air selon les études de la Nasa. Elle sera utile dans toute la maison, que ce soit la cuisine, la salle de bain, les chambres ou le séjour. Le chlorophytum étant facile d’entretien, il est accessible aux jardiniers débutants.

Faire une bouture de Chlorophytum

Comment marcotter ou bouturer un pied de Chlorophytum ? Rien de plus simple ! La Chlorophytum fabrique des stolons, ce sont des tiges rampantes, qui se développent à partir d’un noeud.

A l’endroit où se forme le noeud, la plante peut prendre vie, se former de nouvelles racines (comme les fraisiers).

Il suffit donc de prendre un stolon et le laisser dans l’eau pendant 10 jours pour que les racines se développent. La bouture de Chlorophytum peut ensuite être mise en terre dans un pot !

Vous cherchez encore plus de conseils sur le chlorophytum ?

Comme vous pouvez vous en douter, les conseils ne manquent pas sur le chlorophytum, et nous pourrions continuer pendant encore de longues heures sur le sujet… Si vous êtes à la recherche de plus de conseils de nettoyage, plantation, entretien, ou bouture chlorophytum, il y a plusieurs façons de procéder :

Des conseils en jardinerie

Dans une jardinerie, vous pourriez très bien demander des conseils à des spécialistes, dans le cas où ces derniers connaissent bien le chlorophytum !

Sur une application mobile

Avec certaines applications mobiles comme Monstera, c’est un vrai jeu d’enfants de trouver des informations sur les plantes comme le chlorophytum. En seulement quelques minutes, vous allez savoir comment et quand arroser votre chlorophytum ! Par ailleurs, elle vous donnera aussi des exemples très concrets sur bien d’autres plantes qui pourraient avoir une place dans votre potager en fonction de la météo. Une application indispensable pour tous les jardiniers en herbe qui voudraient avoir l’occasion de progresser plus rapidement que les autres !

Sur un site web

Comme vous l’imaginez, beaucoup d’autres sites web dans le jardinage existent aujourd’hui, et vous permettent de trouver tous les secrets de le chlorophytum, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Laisser un commentaire