Bien choisir son abri de jardin

Avec le mauvais temps qui arrive il vous faut penser à mettre vos outils de jardinage à l’abri … de jardin. En effet, il devient de plus en plus difficile de travailler dehors, bien que l’arrière saison soit très clémente cette année. Alors disons que je devance la météo en pensant à l’hiver, car je trouve qu’il est de saison de parler des abris de jardin. Quel abri choisir pour ranger son matériel de jardinage ? Voici un aperçu des différentes solutions existantes et à tous les prix !

Un abri, pourquoi faire ?

L’abris de jardin doit être placé non loin de votre carré de potager ! Rien de plus désagréable que de faire des aller retour pour aller chercher une bêche, un seau, un râteau etc….

Mettre ses outils au sec

L’abri de jardin permet de ranger vos outils au sec ! Je ne donne pas cher de leur peau si vous laissez vos outils dehors toute l’année. Tous les outils que vous utilisez en contact avec la terre doivent être stockés au sec si vous ne souhaitez pas qu’ils rouillent trop vite ! Si vous pensez que la cabane de jardin est un investissement inutile, imaginez tout simplement le budget que cela vous demanderait de changer tous vos outils chaque année !

Le cabanon de jardin va donc être le lieu de rangement idéal à proximité de votre carré de potager !

Préparer votre jardin

Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre maison, l’abris de jardin pourra aussi vous servir de laboratoire, pour faire vos semences : mettez une planche et deux tréteaux, ça fera une table parfaite pour faire vos semences sans avoir peur de mettre du terreau partout !

Les types de cabanon pour le jardin

Les plus économes opterons pour une simple malle de rangement d’extérieur qui vous permettra d’avoir a portée de main tous vos outils les plus couramment utilisés au jardin (attention à ce que ça ne soit pas accessible pour de jeunes enfants). Les passionnés peuvent aller comme moi jusqu’à avoir un cabanon ou un chalet de grande taille au fond du jardin.

Les abris de jardin en bois

C’est tellement pratique d’avoir dans le jardin, tout à proximité, de pouvoir y accéder sans aller salir son intérieur ou devoir se déchausser. De toute façon, vous imaginez mal ranger votre bêche dans le bureau et le sécateur dans la cuisine n’est ce pas ?

On peut y travailler au rempotage par exemple si on a de la place pendant les mois les plus froids ou pour plus de confort. J’y ai moi-même installé de petits pupitres pour les enfants qui adorent aller jouer « à la cabane » tout au long de l’année ! On peut également s’en servir comme d’une pièce de rangement quand la maison en manque et y stocker des meubles ou autres objets qui ne craindront pas trop le froid.

Un abri de jardin en bois doit être régulièrement entretenu pour rester bien isolé et ne pas se délabrer trop rapidement. Le bois doit donc être régulièrement lasuré et le toit doit être régulièrement vérifié, les fuites dans celui-ci sont au bout de quelques années sont fréquentes. Il faut alors le réparer.

Vous pouvez l’agrémenter d’une gouttière et ainsi récupérer l’eau de pluie dans une cuve qui vous servira à arroser votre jardin. On peut aussi le « décorer » avec une plante grimpante sur un treillage fixer sur un pan du mur.

Les abris de jardins en bois sont les plus courants. Esthétiques, d’aspect naturel et décoratif pour le jardin, ils existent en différentes essences comme le pin, le sapin mais aussi de nombreux bois exotiques.

Résistants, ils offrent une bonne longévité si l’on choisit un bois de qualité. Par contre il faudra prévoir un entretien de votre abri de jardin en bois tous les 2 à 3 ans.

Et comme on peut désormais tout acheter sur internet, je vous propose quelques modèles avec le lien vers le site (cliquez sur la photo).

Les serres

Une serre n’a pas pour première vocation à ranger du matériel mais si vous avez une grande serre, vous pouvez l’organiser pour à la fois gérer vos plantations mais aussi ranger votre matériel ou vous faire un coin « plantation » !

Les serres tunnels sont celles qui sont les plus spacieuses et les plus abordables niveau tarifaire, on verra ça dans un prochain article !

Les abris de jardin en métal

Les abris de jardin en métal sont généralement en aluminium ou en acier. Moins charmants que les abris en bois, ils existent désormais en différentes teintes et nécessitent surtout un entretien limité.

Pour un abri de jardin en métal, optez plutôt pour une structure à double paroi qui offrira une bien meilleure isolation thermique, et vérifiez bien s’il s’agit d’un abri acier, que le revêtement soit traité contre la corrosion !

Les abris en résine

Les abris de jardin en résine sont un équivalent de PVC, du plastique très costaud. C’est moins charmant que le bois mais ça demande mois d’entretien.

On peut trouver des grands abris de jardin en résine mais aussi des simples coffres de rangement extérieur, qui peuvent être une solution suffisante par exemple si vous avez une serre consacrée à vos légumes et ce type de bac de rangement pour vos outils

Petit ou grand abri de jardin ?

Il existe des abris de jardin de toutes les dimensions, du petit cabanon à la pièce à vivre, la taille de votre abri de jardin dépend surtout de vos besoins.

Pour ranger vos vélos, la tondeuse et votre petit outillage, un abri de 6 à 10 m2 vous conviendra parfaitement.

Si vous souhaitez y intégrer un établi un espace de 10 à 15m2 sera préférable pour y être à l’aise.

A partir de 15m2 votre abri de jardin devient une vraie pièce à vivre et vous pourrez l’utiliser à votre gré comme chambre d’ami, atelier de bricolage, salle de jeux, cuisine d’extérieur…en y faisant les aménagements complémentaires si besoin et en veillant bien à respecter une hauteur de 2,20 de plafond pour y circuler sans problème.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*