Bulbe de jacinthe : les forcer à fleurir

Les jacinthes sont des plantes qui ornent aussi bien l’extérieur que l’intérieur de nos maisons. Son parfum enivrant va embaumer littéralement votre maison, encore faut-il avoir la chance que la jacinthe soit en fleur, ce qui n’est pas le cas quand on l’offre pendant les fêtes de Noel ! Si vous souhaitez en profiter à l’intérieur, il vous faudra acheter un bulbe déjà préparé, mais vous pouvez très simplement forcer le démarrage de la floraison vous-même. Car oui, la jacinthe fleurit naturellement au printemps mais aussi en intérieur de façon forcée en hiver, voici comment faire !

Comment faire fleurir ma jacinthe ?

Pour faire fleurir votre jacinthe en intérieur, vous n’avez qu’à acheter des bulbes et les préparer vous même. Prévoyez alors 8 semaines avant leur pousse.

bulbe de jacinthe

La jacinthe en culture sur vase

Disposez votre bulbe de jacinthe sur un vase de même diamètre que la base du bulbe. Remplissez alors votre récipient d’eau pour veiller à ce que le bulbe soit toujours la base dans l’eau. Les fleurs ne tarderont pas à sortir !

La culture en pot

Disposez votre bulbe dans un pot rempli de terre humide, vous en faciliterez l’enracinement.

Pour les deux méthodes de plantation, il faut ensuite placer votre pot ou vase dans l’obscurité et en dessous de 12°c pendant 8 semaines. Arrosez de temps en temps.

Lorsque la pousse aura atteint 4 à 5 cm, rentrez le pot ou le vase à l’intérieur. Veillez à ne pas trop l’exposer à la lumière les 2 premiers jours.
Ensuite vous pourrez les mettre près d’une fenêtre et profiter de leur floraison cet hiver.

jacinthe fleurie

C’est de saison, alors retrouvez ici tous les bulbes qu’on peut planter en automne !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*