Vous rentrez de vacances et vous vous dites que c’est trop tard de planter des fleurs en août ! Et non, au contraire, c’est même l’opportunité d’avoir une arrière saison fleurie et un automne colorée en plantant certaines fleurs qui vont peut être pouvoir tenir jusqu’aux premières gelées ! Voici une sélection de plantes qui sauront redonner vie à votre espace extérieur. Découvrez dès maintenant les fleurs idéales à planter en août pour apporter de la couleur à l’automne ou au printemps prochain !
Les Sternbergia : des fleurs à l’éclatante couleur jaune
Surnommée « l’œil-de-bœuf » en raison de sa ressemblance avec une petite marguerite jaune, la Sternbergia (Sternbergia lutea) est une plante bulbeuse qui se plante à la sortie de l’été, quand ses bulbes sont au repos ! Ses jolies fleurs jaunes apportent une touche lumineuse et chaleureuse à votre jardin ou terrasse et demandent peu d’entretien. Pour profiter de leur belle floraison, il est préférable de planter les bulbes en août dans un sol bien drainé et plutôt léger.
Par contre, vous n’aurez des belles petites fleurs jaunes qu’au printemps l’année prochaine, quand le bulbe de Sternbergia aura passé un premier hiver au frais mais les années suivants, vous aurez des fleurs jusqu’à l’automne !
Quelques conseils de plantation pour les Sternbergia
- Optez pour un emplacement ensoleillé et abrité du vent pour assurer une bonne floraison. Notez aussi que le Sternbergia ne doit pas avoir les pieds dans l’eau, elle va préférer un sol bien drainer !
- Veillez à espacer les bulbes d’environ 15 cm pour un effet dense et harmonieux.
- Creusez des trous d’une profondeur de 10 à 15 cm et placez les bulbes pointe vers le haut.
- Recouvrez les bulbes de terre, en ajoutant si nécessaire un peu de sable pour améliorer le drainage.
Cyclamens : les incontournables de l’automne
Les cyclamens sont certainement parmi les fleurs les plus populaires de l’automne. Leur floraison débute généralement à partir du mois de septembre et peut se prolonger jusqu’en janvier février : mais il y a aussi une floraison de printemps !
Pour planter les cyclamens, il suffit de suivre quelques étapes simples :
- Choisissez un emplacement bien drainé et partiellement ombragé. La terre ne doit pas être argileuse si vous voulez de belles fleurs de cyclamen !
- Préparez le sol en le travaillant sur environ 20 cm de profondeur
- Plantez les tubercules (ou bulbes) de cyclamen à une profondeur égale à leur diamètre et à une distance d’environ 15 cm les uns des autres. Ne plantez pas serrez, et ne tassez pas, laissez le respirer !
- Arrosez régulièrement, mais sans excès.
Les cyclamens sont également adaptés à la culture en pot, ce qui permet de profiter de leur floraison sur un balcon ou une terrasse.
Lupins : des fleurs hautes en couleurs
Les lupins sont des plantes vivaces qui se distinguent par leur floraison sous forme d’épis colorés. Ils peuvent être semés sur place dès le mois d’août mais ce sera pour une floraison au printemps suivant : c’est pas mal de penser déjà la sortie de l’hiver vous ne trouvez pas ? Le lupin résiste bien au froid rassurez vous !
Comment planter les lupins au mois d’aout ?
- Choisissez un emplacement ensoleillé à mi-ombragé.
- Semez les graines de lupin directement en place, en espaçant les plants d’environ 30 cm. Plantez les graines a 3 cm de profondeur, par poquet de 3 !
- La levée va avoir lieu sous 20 jours, arrosez régulièrement durant toute la période de croissance.
- Une fois que les pieds ont levé, vous pouvez éclaircir et tenter de replanter plus loin, cela va permettre aux pieds de lupins les plus robustes de mieux s’implanter !
Les lupins sont également adaptés à la culture en pot et offrent ainsi la possibilité de décorer une terrasse ou un balcon.
Giroflées : des fleurs parfumées et élégantes qu’on peut planter en août
Les giroflées sont des plantes bisannuelles au parfum délicat qui fleurissent généralement de l’été jusqu’à l’automne. Elles se distinguent par leurs épis de fleurs aux couleurs vives et chatoyantes. Vous pouvez encore les planter en août même si en général c’est mieux de mettre les graines de giroflées en terre en juin juillet, on préfèrera repiquer les jeunes pousses de giroflées en pleine terre à la sortie de l’été !
Comment planter les giroflées ?
- Choisissez un emplacement ensoleillé à mi-ombragé.
- Semez les graines de giroflée directement en place ou en godets, puis repiquez les jeunes plants à une distance de 30 cm les uns des autres.
Les giroflées peuvent aussi également être cultivées en pot pour agrémenter un balcon ou une terrasse de leur parfum envoûtant et de leurs couleurs flamboyantes.