Planter des radis de A à Z

Si il y a bien un légume avec lequel il faut commencer, c’est bien le radis : pour plein de raisons, c’est le légume racine qu’on peut mettre dans son jardin : c’est super bon, c’est rapide et très facile à faire pousser dans son jardin ! En plus de ça, le radis peut se planter quasiment toute l’année, j’en met dans mon jardin entre le mois de mars et le mois de novembre. Découvrez comment planter des radis et comment faire pour avoir des bons petits radis très « goutus », qui piquent juste assez mais pas trop !

Pourquoi planter des radis ?

Je n’ai pas pu résister à vous donner des arguments en faveur du radis en introduction. Le radis c’est

  • facile à faire pousser !
  • ce n’est pas cher : un sachets de graines de radis coûte entre 2 et 3 euros, vous pourrez faire une petite dizaine de planches de radis avec.
  • ça se plante en toute saison (de la fin de l’hiver en mars jusqu’au début de l’hiver en décembre)
  • ça prend peu de place
  • c’est ludique avec les enfants : la graine n’est pas fragile, il faut arroser régulièrement, c’est rapide à voir pousser ! Ma petite fille a sa jardinière pour ses radis c’est rigolo de la voir s’occuper de son « jardin a elle » !

Pourquoi les radis piquent trop ?

C’est parce que vous ne leur apportez pas assez d’eau. Le radis est facile à pousser, mais quand il n’est pas assez arrosé, il continue à se développer mais il devient amer, parfois très piquant.

Pour avoir des bons radis dans votre jardin, il faut donc penser à les arroser régulièrement ! Les radis qui piquent sont ceux qui n’ont pas été assez arrosés ou ceux qui ont subi une exposition à la pleine chaleur (les radis d’été notamment)

Combien de temps un radis met à pousser ?

Cela dépend de la variété de radis ! En général il faut compter 18 jours, c’est très rapide.

Cependant, 18 jours, c’est juste le délai indiqué sur le paquet, personnellement je n’ai jamais réussi à faire arriver des radis à maturité en 18 jours, il faut plutôt compter entre 25 et 30 jours !

Je pense que 18 jours, c’est seulement le temps que les feuilles de radis deviennent des vraies feuilles de radis, (plus en forme de petit coeur) et que la racine devienne légèrement rouge, en aucun cas ils ne sont matures à 18 jours

Les radis : c’est super ludique avec les enfants !

Idéalement, si vous souhaitez avoir des radis régulièrement, il faut « faire une nouvelle planche » de radis chaque semaine, en alternant entre 3 ou 4 planches.

Ainsi vous pourrez taper dans plusieurs planches et tourner pour avoir des radis frais au fur et à mesure (comme les salades, il ne faut pas tout semer en même temps pour éviter d’avoir à tout manger en même temps).

Dans mon jardin, je plante deux types de radis :

  • les petits radis ronds et rouges de tous les mois : leur chair reste bien ferme, pendant plusieurs semaines
  • les radis blancs, appelés « chandelles de glace » : c’est une variété ancienne de radis : ça forme des grands radis blancs allongés qui peuvent faire entre 10 et 15 centimètres : ils sont très croquants et offre une saveur piquante comme j’aime !

Comment semer des radis ?

L’avantage, c’est que ça prend peu de place. Une rangée de radis peut facilement être semée sur une bordure de jardins et pourquoi pas même en pot ou en jardinière si vous avez peu d’espace. Le radis n’a pas besoin de beaucoup de terre pour pousser et il ne fait pas des racines très profondes ! Je parle ici des petits radis longs pas de grands radis de 15 cm !

Faire une tranchée de 3 centimètres de profondeur dans une terre meuble

Pour semer des radis, commencez à faire une petite tranchée de 3 à 4 centimètres, sur la longueur que vous voulez. 2 mètres par exemple, ça vous fera déjà une belle ligne de radis

Je mets un radis tous les 3 centimètres

Pour semer, il y a deux méthodes :

  • celle donnée sur les sachets de graines, c’est à dire semer à la volée puis attendre que ça pousse. Une fois que les radis sont levés, il faut éclaircir, c’est à dire retirer les radis les moins beaux et n’en laisser un que tous les 3 à 5 centimètres
  • ma méthode, qui évite le gâchis mais qui est un tout petit plus longue à faire au moment du semis c’est à dire semer une graine directement tous les 3 à 5 centimètres

Cette méthode me permet de ne pas gâcher de graines car en semant et en éclaircissant, vous sacrifiez la moitié du paquet pour rien !

C’est gâché ! Il faut maintenant éclaircir et des radis ne se repiquent pas

Je préfère prendre plus de temps à semer et ne pas éclaircir, quite à avoir des trous dans la rangée si des graines ne montent pas

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est important de respecter ces 3 à 5 centimètres entre les radis sinon ils n’auront pas la place de grossir et se développer correctement !

Voici les radis après 6 jours

Et voici les mêmes rangées de radis après 20 jours. Ils ont bien poussés, et ce sont désormais de vraies feuilles de radis. Simplement à ce stade, si je les cueille, je ne verrai qu’un tout petit trait rouge, une fine racine : il faut maintenant continuer à arroser et les laisser grossir.

L’avantage d’avoir semé directement une graine tous les 5 centimètres, c’est que je n’ai pas besoin d’éclaircir mes rangées, les radis ont de la place pour pousser : moins de gâchis de graines et moins de temps perdu !

Comment faire ses semences de radis ?

Autant il est très facile de faire pousser des radis, autant c’est plus compliqué de faire ses semences. Faire ses semences, ça consiste à faire monter un radis en fleurs puis en graines pour les récupérer et refaire des radis ! Personnellement, je n’en ai jamais fait, je préfère acheter mes paquets de radis sur Kokopelli et semer sans gâcher.

Pour la première fois cette année, je vais le faire : j’ai planté des radis en mars, je les laisse monter jusque août et j’éditerai cet article

Et avec les fanes de radis ?

Tout se mange dans le radis : bien sûr la racine, qui est rouge ou blanche selon la variété et que l’on mange en général en crudité avec un peu de sel, de pain et de beurre ! Mais les fanes de radis se mangent aussi ! Personnellement, je ne les cuisine pas car c’est un plat de luxe pour mes poules ! Elles raffolent des fanes de radis, je ne peux pas les priver de ce petit plaisir !

Une excellente vidéo de Damien sur les radis

Et la suite, si on ne ramasse pas ses radis ?

Vous avez oublié un radis dans le jardin ? Vous allez découvrir ce qu’est une fleur de radis ! Votre racine va grossir, le radis ne sera plus vraiment bon à manger et il va former un plant avec des petites fleurs de couleur. C’est ainsi que le radis va monter en graines et que vous allez pouvoir refaire des semences (des graines de radis) mais attention ça prend du temps ! On verra tout cela ensemble dans un prochain article, quand j’aurais récolté mes semences de radis !

fleur de radis

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*