Que faire en juillet au jardin ? Découvrez les légumes que vous pouvez encore planter avant les vacances

Le mois de juillet est synonyme de vacances, de soleil et de longues journées ensoleillées. C’est aussi la période des récoltes, et si on a tendance à penser que juillet au jardin est synonyme de plaisir et cueillette, il y a toujours des choses à faire notamment pour préparer les légumes d’automne ! Si vous ne partez pas en congé, c’est donc une période cruciale pour préparer la suite du jardin d’été ! Voici une liste non exhaustive de différentes tâches à faire au mois de juillet dans le potager !

10 légumes que vous pouvez encore planter ou semer au mois de juillet

Si vous voulez profiter de l’été pour lancer de nouvelles cultures, c’est encore possible ! Alors bien sur ce sera trop tard pour planter des tomates ou des courgettes mais voici une liste non exhaustive de 10 légumes à semer ou planter dès le mois de juillet !

Les Haricots

Les haricots sont une excellente source de fibres et de protéines végétales. Ils peuvent se semer en juillet en pleine terre dans des sillons espacés de 40 à 50 cm. Choisissez un sol frais, léger et bien drainé, à exposition ensoleillée.

Haricot au jardin en juillet

Il est préférable d’éviter les sols trop acides. Il faut veiller à bien arroser en cas de sécheresse mais sans excès pour éviter les maladies. Attention car les haricots aiment l’eau, si vous semez avant de partir en vacances, j’espère pour vous qu’il va pleuvoir. Le binage et le buttage sont essentiels pour maintenir le sol frais pour les haricots, vous pouvez aussi pailler le sol pour conserver l’humidité !

Les Radis

Il n’y a pas de mois spécifiques pour planter les radis, donc vous pouvez en planter en juillet sans problème, parfait avant de partir en vacances et de quoi avoir croquer à l’apéro en rentrant ! Les radis sont très simples à cultiver et offrent un récolte rapide. Ils peuvent être semés en juillet en pleine terre, soit en ligne, soit à la volée. Ils préfèrent un sol bien ameubli, riche en humus et bien drainé. Une exposition semi-ombragée est idéale. Arrosez régulièrement pour éviter que les radis ne deviennent trop piquants. Enlevez les mauvaises herbes et aérez le sol de temps en temps.

Graine de carottes et radis
Ici vous remarquerez que j’ai mélangé les graines de carottes et de radis, vous devinez pourquoi ?

Les Carottes

Vous aimerez aussi lire :   Comment conserver des carottes sans risque ?

Les carottes sont une source incroyable de bêta-carotène. Le semis peut se faire en juillet en pleine terre, en ligne, avec un espacement de 25 cm entre les rangs. Un sol profond, léger, sablonneux et bien drainé est idéal. La carotte préfère une exposition ensoleillée. L’arrosage doit être régulier mais modéré pour éviter le pourrissement. L’éclaircissage et le désherbage sont à pratiquer au retour des vacances !

La Mâche

La mâche est une salade d’hiver, riche en vitamines C et B9. Elle se sème de juillet à septembre, en ligne ou à la volée, en pleine terre. Elle apprécie un sol riche et frais. Une exposition mi-ombre ou ensoleillée convient bien. Un arrosage régulier est nécessaire pour maintenir le sol humide. Un paillage peut aider à conserver l’humidité du sol. Ensuite, vous pourrez repiquer la mâche dans la serre ou en extérieur pour en manger tout l’hiver !

planter de la mache en juillet

Les Navets

Les navets sont une source de vitamine C et de potassium. Ils peuvent être semés en juillet en pleine terre, en lignes espacées de 20 cm. Pour semer des navets, il faut un sol profond, riche et bien drainé ! L’exposition doit être ensoleillée. Arrosez régulièrement et désherbez pour éclaircir afin que les navets deviennent plus gros ! Et n’hésitez pas à repiquer vos navets plus loin au lieu de les jeter ! Ah oui, j’allais oublier : un paillage peut être bénéfique pour maintenir l’humidité.

Semer des navets en juillet

Les Betteraves

Les betteraves sont riches en fibres et en antioxydants. Elles se sèment en juillet, en pleine terre, en lignes espacées de 30 cm. Un sol profond, riche et bien drainé est préféré. L’arrosage doit être régulier mais sans excès, vous pouvez planter vos betteraves en godet et les repiquer plus tard en pleine terre, parfait pour laisser votre planche de semis au voisin et partir sereinement en vacances !

Planche de semis de betteraves

Les Panais

Les panais se sèment en juillet en pleine terre, en lignes espacées de 30 cm. Un sol profond, riche et bien drainé est nécessaire. L’exposition doit être ensoleillée. Arrosez régulièrement mais sans excès pour éviter le pourrissement. Il faut éclaircir les plants après la levée.

Vous aimerez aussi lire :   Pourquoi la salade monte en graine et peut-on la manger ?

Les Poireaux

Les poireaux sont très nutritifs et peuvent être récoltés en hiver. Ils se sèment en juillet en pleine terre, en lignes espacées de 30 cm. Ils préfèrent un sol riche, frais et bien drainé. Attention le mal de dos, je vous expliquer comment semer les poireaux ici, mais sinon j’adore aussi le poireau perpétuel : certes ça ne donne pas de beau légume bien gros, mais ça pousse et se multiplie tout seul !

Les Épinards

Les épinards sont riches en fer et en vitamines A et C. Ils se sèment un peu tout le temps au printemps ou début de l’été, même en juillet en pleine terre, en ligne ou à la volée.

Epinard au jardin

Les Choux

Les choux sont riches en vitamine C et fibres. Ils peuvent être semés en juillet en pépinière puis repiqués en pleine terre à 70 cm en tous sens. Ils préfèrent un sol lourd, riche et bien fumé. La on parle clairement des légumes pour l’automne et l’hiver, il y a tellement de variété de choux et de façon de semer qu’on en parlera dans un autre article !

Arrosage et entretien des plantations

En raison des températures élevées et du temps sec, l’arrosage devient primordial. Il est essentiel d’arroser régulièrement et abondamment vos plantes, surtout celles récemment plantées ou en pot, quant à savoir si c’est mieux d’arroser le matin ou le soir, ça dépend tout simplement ! Le mieux est de le faire tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus douces et permettent une meilleure absorption de l’eau par les racines.

Arrosage du jardin grâce aux ollas
1
Pepin | Olla Terre Cuite à Planter | Arrosage Automatique et Ecologique pour Plante d'Intérieur et d'Extérieur | Système d'Irrigation Naturel | Autonomie d'Environ 1 Semaine | OYA Terracotta 25cl

Pepin | Olla Terre Cuite à Planter | Arrosage Automatique et Ecologique pour Plante d'Intérieur et d'Extérieur | Système d'Irrigation Naturel | Autono

Amazon
19.90
2
EXLECO 10 x Cône D’arrosage en Argile Arrosage Automatique pour Plantes, D'intérieur Ampoules D'arrosage Distributeur D'eau pour Plantes Globe D'arrosage Ollas Terre Cuite pour Jardin Maison Extérieur

EXLECO 10 x Cône D’arrosage en Argile Arrosage Automatique pour Plantes, D'intérieur Ampoules D'arrosage Distributeur D'eau pour Plantes Globe D'arros

Amazon
33.90

Pour réduire l’évaporation et conserver l’humidité du sol, pensez à pailler vos cultures avec divers matériaux : écorces, copeaux de bois, paille ou même encore faire du paillage avec les ronces etc. De plus, cela limite la prolifération des mauvaises herbes et protège les racines contre les variations de température.

Traitements naturels contre les maladies et ravageurs en juillet

En juillet, les maladies et ravageurs peuvent causer de réels problèmes à vos cultures. Pour y remédier, optez pour des traitements naturels

  • Pulvérisez un mélange d’eau et de savon noir sur vos plantes infestées par les pucerons ou autres insectes nuisibles.
  • Réalisez un purin de prêle pour renforcer la résistance de vos plantations aux maladies cryptogamiques (rouille, oïdium sur la courgette etc.).
  • Pensez à surveillez les feuilles de tomates, de la vigne ou des pommes de terre ! Si la pluie alterne trop souvent avec le soleil, c’est le risque d’avoir une attaque de mildiou des tomates, et ce serait dommage d’avoir attendu juillet pour tout voir disparaitre en 15 jours ! Même combat avec le mildiou de la pomme de terre ! Au besoin, même si certains n’aiment pas conseiller ça, pulvériser de la bouillie bordelaise !
Vous aimerez aussi lire :   Que faire quand les poireaux montent en fleur : est ce comestible ?

Récoltes et conservation des légumes

Le mois de juillet marque également le début des récoltes de plusieurs légumes :

  • Les pommes de terre : récoltez-les lorsque les feuilles commencent à jaunir et sécher. Laissez-les ensuite ressuyer à l’air libre avant de les stocker dans un endroit frais, sec et sombre. Si vous avez mis vos pommes de terre tard, vous pouvez quand même en manger en juillet, ce ne sera plus vraiment des pommes de terre nouvelle mais ce sera quand même très bon dans l’assiette !
pommes de terre primeur en juillet
Récolte des pommes de terre nouvelle fin juin début juillet
  • Les haricots verts : cueillez-les lorsqu’ils sont encore jeunes et tendres, de préférence le matin quand ils sont bien hydratés.
  • Les courgettes et concombres : récoltez-les régulièrement pour stimuler la production de nouveaux fruits et éviter qu’ils ne deviennent trop gros et moins savoureux. Si vous êtes joueur, vous pouvez encore semer des courgettes et concombres en juillet pour espérer en manger jusque septembre octobre, une bonne façon de faire durer le plaisir !
  • Vous pouvez aussi manger les oignons avant qu’ils ne sèchent, on parle alors d’oignons nouveaux, que vous pouvez manger bien sûr avec la tige verte, c’est délicieux. Mais à cette période au jardin, les oignons commencent à faner, signe que la récolte et le séchage est proche pour eux !
  • Enfin, en juillet, vous pouvez manger les carottes nouvelles que vous avez semées en début de saison! Si celles ci ne sont pas encore super grosses, elles sont très bonnes, surtout parce que ce sont les premières !
  • Et bien qu’il soit trop tard pour planter des tomates, c’est le mois ou vous allez commencer à en manger ! Si vous voulez vous amusez en juillet, vous pouvez vous amuser à faire raciner des gourmands de tomates et les replanter en pleine terre afin d’avoir des tomates tardives !

Laisser un commentaire