Planter de la menthe dans son jardin

J’ai prélevé de la menthe chez mon beau père et je l’ai transplantée chez moi ! Voici un article pour vous en dire plus sur la menthe : comment la planter, la bouturer, la récolter et la consommer ! C’est en quelque sorte un article sur la menthe de A à Z !

Les origines de la menthe

La menthe est l’une des plantes les plus anciennes recensées. Au début, elle était recherchée pour la sensation de fraîcheur qu’elle était capable de procurer, et non pas pour ses vertus thérapeutiques.

menthe

C’est une plante vivace qui prolifère rapidement, dans les milieux humides mais aussi ensoleillées !

La menthe aquatique fait partie des espèces sauvages parmi lesquelles on trouve aussi la menthe citronnée ou la menthe des champs. Chacune d’entre elles a son habitat de prédilection, à ne pas confondre avec la mélisse qui lui ressemble beaucoup !

La menthe citronnée par exemple se plaît vraiment bien dans un sol frais et bien drainé, à la mi-ombre. La menthe des champs préfère plutôt une exposition ensoleillée.

menthe poivrée
De la menthe poivrée

Les propriétés de la menthe

La menthe a plein de propriétés intéressantes : tonicité mais aussi propriétés antiseptiques et aphrodisaques, toutes les variétés de menthe ont des propriétés similaires, mais chacune à un parfum différent qu’on peut reconnaître facilement ! C’est l’occasion de rappeler que la propriété principale de la menthe, c’est le bienfait qu’elle procure quand on la déguste en sorbet, en tisane ou simplement en confiserie !

menthe séchée
On peut faire sécher la menthe

En terme de consommation, la menthe poivrée et la menthe verte sont les deux espèces les plus utilisées, mais la menthe aquatique peut les remplacer facilement dans les tisanes ou les sirops.

On peut la consommer fraîche pour les mojitos, les sironades ou la faire sécher pour en boire tout l’hiver en tisane par exemple : voici un tuto pour faire sécher la menthe.

Comment multiplier et replanter la menthe ?

La menthe est un espèce vivace, et invasive : ses racines n’ont aucun problème à se multiplier et s’étendre sur une zone. Si vous ne contrôlez pas la menthe, elle aura vite fait d’envahir une zone dans laquelle elle se plait. Cela présente l’avantage de pouvoir la transplanter facilement

Vous pouvez facilement multiplier la menthe :

  • soit en arrachant un pied et en récupérant une tige avec des racines
  • soit en coupant une tige que vous laissez tremper dans l’eau quelques jours, afin de faire apparaître des racines !

Quand je trouve de la menthe qui me plait sur un terrain, je cueille un morceau en prenant soin de garder une petite racine.

Je la laisse dans l’eau quelques jours puis la mets en terre, en arrosant les premiers jours.

La menthe n’a aucune difficulté à repartir, à condition de lui trouver l’exposition parfaite dans votre jardin.

Comme toutes les plantes, la menthe est capable de se reproduire elle même avec des graines. La dernière façon de faire pousser de la menthe chez soi, c’est de planter des graines, mais ça ne se fait pas souvent !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*