Planter de la menthe dans son jardin

J’ai prélevé de la menthe chez mon beau père et je l’ai transplantée chez moi ! Voici un article pour vous en dire plus sur la menthe : comment la planter, la bouturer, la récolter et la consommer ! C’est en quelque sorte un article sur la menthe de A à Z !

Si vous avez décidé de cultiver votre propre potager chez vous, pensez à y planter de la menthe. La menthe est facile à faire pousser, vous pouvez bénéficier de ces vertus pour la santé mais elle va également parfumer vos petits plats fait maison.

La plantation de la menthe est à la portée de tout le monde, elle ne nécessite pas de grandes connaissances dans le jardinage. Il faut cependant veiller à la planter dans un endroit favorable à sa pousse.

La menthe se développe mieux dans un endroit où il y a un peu d’ombre, vous pouvez la planter dans la terre comme vous pouvez la cultiver dans un grand pot.

Nous allons y revenir dans cet article, nous allons voir comment faire pousser de la menthe.

Les origines de la menthe

La menthe est l’une des plantes les plus anciennes recensées. Au début, elle était recherchée pour la sensation de fraîcheur qu’elle était capable de procurer, et non pas pour ses vertus thérapeutiques.

menthe

C’est une plante vivace qui prolifère rapidement, dans les milieux humides mais aussi ensoleillées !

La menthe aquatique fait partie des espèces sauvages parmi lesquelles on trouve aussi la menthe citronnée ou la menthe des champs. Chacune d’entre elles a son habitat de prédilection, à ne pas confondre avec la mélisse qui lui ressemble beaucoup !

La menthe citronnée par exemple se plaît vraiment bien dans un sol frais et bien drainé, à la mi-ombre. La menthe des champs préfère plutôt une exposition ensoleillée.

menthe poivrée
De la menthe poivrée

Les propriétés de la menthe

La menthe a plein de propriétés intéressantes : tonicité mais aussi propriétés antiseptiques et aphrodisaques, toutes les variétés de menthe ont des propriétés similaires, mais chacune à un parfum différent qu’on peut reconnaître facilement ! C’est l’occasion de rappeler que la propriété principale de la menthe, c’est le bienfait qu’elle procure quand on la déguste en sorbet, en tisane ou simplement en confiserie !

menthe séchée
On peut faire sécher la menthe

En terme de consommation, la menthe poivrée et la menthe verte sont les deux espèces les plus utilisées, mais la menthe aquatique peut les remplacer facilement dans les tisanes ou les sirops.

On peut la consommer fraîche pour les mojitos, les sironades ou la faire sécher pour en boire tout l’hiver en tisane par exemple : voici un tuto pour faire sécher la menthe.

Comment multiplier et replanter la menthe ?

La menthe est un espèce vivace, et invasive : ses racines n’ont aucun problème à se multiplier et s’étendre sur une zone. Si vous ne contrôlez pas la menthe, elle aura vite fait d’envahir une zone dans laquelle elle se plait. Cela présente l’avantage de pouvoir la transplanter facilement

Vous pouvez facilement multiplier la menthe :

  • soit en arrachant un pied et en récupérant une tige avec des racines
  • soit en coupant une tige que vous laissez tremper dans l’eau quelques jours, afin de faire apparaître des racines !

Quand je trouve de la menthe qui me plait sur un terrain, je cueille un morceau en prenant soin de garder une petite racine.

Je la laisse dans l’eau quelques jours puis la mets en terre, en arrosant les premiers jours.

La menthe n’a aucune difficulté à repartir, à condition de lui trouver l’exposition parfaite dans votre jardin.

Comme toutes les plantes, la menthe est capable de se reproduire elle même avec des graines. La dernière façon de faire pousser de la menthe chez soi, c’est de planter des graines, mais ça ne se fait pas souvent !

Les différents types de menthe

On distingue plusieurs variétés de menthe plus différentes les unes des autres. Vous pouvez donc choisir de faire pousser celle qui convient à vos goûts.

  • La menthe poivrée.
  • La menthe douce.
  • La menthe verte est également la plus répandue.
  • La menthe au chocolat.
  • La menthe citronnée.
  • La menthe odorante.

Où est-il préférable de planter de la menthe ?

La plantation de la menthe n’est pas chose difficile, cependant, elle nécessite un sol riche et humide. Il est préférable de la planter à l’abri de grand soleil et également l’éloigner du vent afin qu’elle se développe.

La menthe vous sera utile quant à la repousse de certains insectes qui pourraient nuire à votre potager.

Cependant, la menthe reste une plante particulièrement envahissante si elle est mal entretenue, ce qui pourrait porter préjudice à vos autres implantations.

Comment faire pousser la menthe ?

Cultiver de la menthe est chose simple, mais elle se développe rapidement et peut donc prendre beaucoup de place. Vous pouvez planter votre menthe dans un pot si vous n’avez pas le temps de vous réduire de ses racines.

La menthe ne se plante pas en graine contrairement à la plupart des plantes, celle-ci se fait en brin.

Vous devez donc couper un brin de menthe et veiller à ce qu’il soit coupé au-dessus d’une jonction pour que d’autres brins poussent et remplacent les anciens. La structure ou bien le feuillage de votre brin n’ont pas vraiment d’importance.

Ensuite , vous devez mettre votre brin de menthe dans un verre d’eau ou bien un bocal rempli d’eau, et le laisser environ une semaine. Quelques jours après, vous remarquerez des racines blanches qui font leur apparition dans l’eau. Elles vont commencer à se développer au fil des jours.

Il est également important de rajouter de l’eau à votre verre afin que votre branche de menthe ne commence pas à se dégrader et pourrir.

Quand est-il préférable de planter de la menthe ?

La menthe est idéalement plantée au printemps ou bien bien à l’automne si votre région n’a pas de grand froid car la menthe ne survit pas dans les endroits gelés malgré sa forte résistance.

Faire pousser de la menthe dans un pot

La menthe est donc idéalement plantée en pot, elle est plus facile à maintenir, car en sol la menthe a tendance à être envahissante et ses racines poussent tellement qu’elles prennent trop de place.

Choisissez donc un pot assez large, prenez une quantité de terreau et mélangez le à du polymère ou autre matière afin de retenir l’eau pour que votre pot soit constamment humide.

Vous pouvez donc planter vos plants, veillez à bien les espacer pour que la pousse se fasse dans de bonnes conditions et que chaque plante prenne sa place.

La menthe a besoin de soleil la matinée et d’ombre l’après midi, il est donc important de bien choisir où mettre votre pot et bien choisir votre sol si vous la faites pousser dans votre potager.

Un sol humide est impératif pour son bon développement, une exposition prolongée au soleil risque de l’assécher.

Vous pouvez laisser votre pot à l’extérieur tout comme vous pouvez le mettre à l’intérieur, sur votre fenêtre de cuisine par exemple.

Faire pousser de la menthe chez vous est donc facile. Une fois que vous aurez choisi la menthe que vous voulez faire pousser suivez les instructions ci-dessus et veiller à prendre soin de votre plante afin qu’elle se développe rapidement et dans de bonnes conditions. Vous n’aurez plus qu’à profiter de vos mojitos avec une touche de menthe franchement cultivée chez vous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*