Quelles sont les plantes anti-moustiques les plus efficaces ?

Les moustiques sont l’un des insectes les plus nuisibles, et il est important de les éloigner pour préserver la santé, notamment en été. C’est clairement désagréable de prendre l’apéro ou faire un barbecue et se faire attaquer par les moustiques dès que le soleil se couche ! Si il existe des produits efficaces a base de citronnelle, sachez que vous pourrez trouver aussi votre bonheur dans les plantes ! Donc oui, il existe des moyens traditionnels et modernes pour se protéger des moustiques, mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les remèdes de grand-mère et les plantes anti-moustique qui peuvent aider à repousser ces petits parasites suceurs de sang !

Quels sont les meilleurs répulsifs naturels contre les moustiques ?

Il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour repousser les moustiques, et certains d’entre eux sont très efficaces. Ce sont les plantes à forte odeurs qui vont principalement être boudées par les moustiques ! Parmi celles ci on retrouve bien sûr la citronnelle, mais pas que !

La verveine citronnée, la plante n°1 anti moustique

La verveine citronnée est une plante incroyable car elle va dégager une odeur agréable autour de votre terrasse et va permettre d’éloigner les moustiques ! Et évidemment, c’est une plante à tisane indispensable, qu’il faut absolument vous procurer ! Il faut un sol bien drainé et bien exposé au soleil, ce n’est pas aussi facile que la mélisse !

Verveine citronnée, anti moustique naturelle
Ci dessus, un pied de Verveine citronnée !

La mélisse, l’anti moustique facile

La mélisse, parlons en justement ! Elle aussi a un feuillage qui dégage des légères odeurs de citron et qui se met dans la tisane ! Pour le coup, la mélisse, comme la menthe est vraiment très facile à faire pousser, ce n’est pas du chiendent mais presque ! Vous n’aurez pas à vous soucier de la faire pousser mais plutôt réfléchir à la contenir, comme la menthe !

Buisson de mélisse
Mélisse buissonnante au printemps, qui peut se faire sécher pour les tisanes d’hiver

La menthe, contre les moustiques mais pour les mojito !

Décidemment, les transitions ! La menthe est un anti insecte (puce) mais surtout un anti-moustique ! Vous pouvez la cultiver facilement en bordure autour de votre terrasse (l’odeur est vraiment agréable en plus) et pourquoi pas chaque année vous faire des pots de menthe sur les bords de fenêtre pour éviter que les moustiques entrent dans la maison les soirs d’été, vous aurez une barrière de menthe naturelle !

Vous aimerez aussi lire :   Campagnols et rat-taupier : comment les éloigner du jardin ?

Les autres herbes aromatiques anti moustiques !

Parmi les herbes aromatiques anti moustique, il faut aussi compter les incontournables comme le thym, le romarin et le basilic !

Le basilic sert à assaisonné les salades et les tomates mais souvenez vous, tout ce qui est citronné va éloigner les moustiques ! Il y a un basilic citronné tout à fait répulsif et efficace contre les moustiques que vous pouvez planter a proximité de la porte de la cuisine !

Est ce qu’il y a des fleurs efficaces contre les moustiques ?

Du côté de fleurs anti moustique, la lavande est souvent utilisée dans les recettes naturelles contre les moustiques. De plus, certaines plantes, comme le géranium, sont connues pour leurs propriétés répulsives naturelles.

Enfin, plus facile à faire pousser mais moins odorants, les soucis sont des fleurs boudées par les moustiques ! D’année en année, les soucis se reproduisent facilement grâce à leur montée en graine, du début de l’été jusqu’au début de l’automne, c’est très facile de faire pousser des soucis sous forme de petits buissons autour de la terrasse ! En plus cela apportera un peu de couleur jaune et rouge dans un parterre anti moustique très vert jusque la !

graines de soucis et fleur anti moustique

Bonus avec les soucis, c’est une plante dont les pétales se mangent et qui apportent un peu de couleur dans l’assiette !

Nous ne développerons pas plus sur le sujet mais bien sûr les huiles essentielles à base des plantes citées dans l’article peuvent également être utilisées pour créer des vaporisateurs et des bougies anti-moustiques.

Vous aimerez aussi lire :   Le poison contre les taupes

Quelle odeur font fuir les moustiques ?

Les moustiques ont une extraordinaire faculté de détection de l’odeur, ce qui leur permet de repérer facilement leurs proies. Ils sont particulièrement sensibles aux odeurs acides et sucrées, comme celles des fruits et des fleurs. Les parfums synthétiques, tels que les produits chimiques solides, sont également connus pour être très irritants pour les moustiques.

En général, les moustiques sont attirés par les odeurs douces et sucrées, et fuient les odeurs amères et piquantes.

Qu’est-ce que les moustiques détestent ?

Les moustiques sont très sensibles à certaines odeurs et sons. Par exemple, ils sont fortement incommodés par les odeurs fortes telles que celles des herbes aromatiques et tout ce qui est citronné mais aussi l’ail !

Ils sont perturbés par les sons aigus et l’utilisation de ventilateurs. La fumée est également connue pour repousser les moustiques, car elle agit comme une barrière physique, mais on ne peut pas faire des barbecues à chaque soirée sur la terrasse (quoique)

Raid - Spirales Extérieures Anti-Moustiques & Moustiques Tigres - Action Rapide Jusqu'à 6h - 10 Spirales + 1 Socle Métallique

Raid - Spirales Extérieures Anti-Moustiques & Moustiques Tigres - Action Rapide Jusqu'à 6h

Amazon
2.99
Promo -13%
INSECT ECRAN - Anti-moustiques - Spray répulsif peau - Protection contre les piqûres de moustiques - Zones Infestées – Made in France - 100 ml

INSECT ECRAN - Anti-moustiques - Spray répulsif peau - Protection contre les piqûres de mo

Amazon
6.99 8.00
RAID ESSENTIALS DIFFUSEURS ÉLECTRIQUES LIQUIDES RÉPULSIFS MOUSTIQUES, DIFFUSEURS + RECHARGES, 2 + 1, 45 NUITS, 3 X 32 ml

RAID ESSENTIALS DIFFUSEURS ÉLECTRIQUES LIQUIDES RÉPULSIFS MOUSTIQUES, DIFFUSEURS + RECHARG

Amazon
12.63

De plus, la lumière vive est également connue pour repousser les moustiques, car ils sont attirés par la chaleur et la lumière tamisée.

Comment éloigner les moustiques grâce à des remèdes de Grand-Mère ?

L’été, ne laissez jamais une source d’eau croupir à proximité de chez vous, c’est ça qui favorise le développement des moustiques puisque les femelles vont pondre à proximité de l’eau, c’est là que les larves de moustiques vont se développer ! Donc si vous avez une cuve d’eau ou des ollas ou autres points d’eau, arrangez vous pour que les moustiques ne puissent pas s’y développer !

Vous aimerez aussi lire :   Le charançon, véritable destructeur de graines et de récoltes du jardin

Ces remèdes simples sont basés sur des traditions populaires, et sont habituellement très efficaces. Voici quelques-unes des meilleures astuces :

  • La menthe poivrée : Placez des feuilles de menthe fraîchement cueillies dans votre maison et autour des lieux où vous passez du temps. Les moustiques sont fortement dérangés par son odeur.
  • L’ail : Poser des gousses d’ail coupées autour de votre maison et de votre jardin aide également à éloigner les moustiques.
  • La lavande : Placez quelques feuilles de lavande dans votre jardin et autour de votre maison pour repousser les moustiques.
  • L’huile de neem : Appliquez l’huile de neem sur les parties du corps exposées pour repousser les moustiques.

Avec ces techniques simples et naturelles, vous pouvez protéger votre maison et votre famille des moustiques et profiter de l’été.

Comment faire un répulsif naturel pour moustiques ?

Si vous souhaitez fabriquer votre propre répulsif antimoustiques, vous pouvez mélanger des huiles essentielles dans un diffuseur d’huiles essentielles. Vous pouvez également mélanger des huiles essentielles avec de l’alcool et de l’eau dans un vaporisateur et vaporiser le mélange autour de vous pour repousser les moustiques.

Vous pouvez également mélanger des huiles essentielles avec de l’huile végétale et de l’eau et appliquer le mélange sur vos bras et jambes pour repousser les moustiques.

Voici quelques huiles essentielles qui sont connues pour être particulièrement efficaces contre les moustiques :

  • Huile essentielle de citronnelle
  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle d’arbre à thé
  • Huile essentielle de menthe
  • Huile essentielle de géranium

Vous pouvez même fabriquer une bougie anti-moustique maison en mélangeant des huiles essentielles avec de la cire et en versant le mélange dans un moule. Allumez ensuite la bougie pour repousser les moustiques.

Il existe de nombreuses façons de repousser les moustiques, et certaines plantes et remèdes de grand-mère sont très efficaces pour cela. Utilisez des herbes aromatiques et des huiles essentielles pour fabriquer vos propres sprays et bougies, et n’oubliez pas de garder vos fenêtres et portes fermées le soir pour empêcher les moustiques d’entrer chez vous.

Laisser un commentaire