La consoude : semer, planter, récolter

La consoude est une plante de la même variété que la bourrache, à savoir une borraginacée. C’est donc une plante dite officinale, qu’on utilise pour cuisiner, se soigner mais aussi pour enrichir le sol de son jardin. Mais c’est aussi une belle plante ornementale, qui fait des petites fleurs parfois bleues, blanches, jaunes pales ou même violettes. Découvrez toutes les vertus de la consoude et comment en mettre dans votre jardin !

Les vertus de la consoude

  • Enrichir le jardin : on peut l’utiliser en déposant les feuilles de consoude sur des buttes de permaculture
  • Nourrir les poules : elles en sont folles et ça va aider à produire de bons oeufs !
  • faire du purin : comme le purin d’ortie, il faut le diluer à 10% avec de l’eau pour l’utiliser en tant qu’engrais
  • Manger et se soigner, mais je n’en parlerai pas ici car je ne maîtrise pas assez le sujet.

Où planter de la consoude dans son jardin ?

Je préconise plutôt les lieux mi ombragés car à la base, la consoude aime les sols humides. Elle poussera quand même très bien dans votre jardin mais elle n’aimera pas l’exposition en plein soleil.

C’est parfait, j’ai un bout de forêt au fond de mon jardin, ombragé la moitié de la journée : le sol y est très riche, et c’est là que j’ai planté ma consoude officinale

La consoude peut se planter :

  • autour de votre jardin pour attirer les insectes
  • a coté du composteur pour l’enrichir naturellement
  • pas loin du poulailler pour faire plaisir à vos poules car elles adorent manger de la consoude. Comme c’est une plante qui se régénère facilement vous pouvez multiplier les endroits pour en avoir en abondance

Attention avec la consoude

Un pied de consoude peut devenir énorme, ci dessus un pied de consoude qui devient carrément un buisson ! Mais surtout, la consoude peut s’étendre comme la menthe, il faut la contenir ou alors la planter à un endroit où elle ne viendra pas croquer la place de votre jardin !

Planter de la consoude : comment faire ?

Il y a deux solutions :

  • partir d’un pied de consoude que l’on vous donne et le replanter au printemps. Comme je vous le disais au dessus, la consoude se multiplie et peut donc être facilement bouturée. Vous pouvez mettre ce pied en pleine terre à partir de fin mars, et lui faire passer un mois ou deux en pot avant !

  • planter des graines de consoudes, c’est ce que j’ai testé pour vous ci dessous ! Attention, c’est beaucoup plus compliqué que de faire pousser de la bourrache !

Comment semer de la consoude ?

Comme je vous l’ai laissé entendre, il va falloir vous armer de patience. Si vous avez des graines de consoude, vous pouvez essayer de les planter, mais pas n’importe comment !

Si vous pensez mettre les graines de consoude en terre et les voir germer 6 jours plus tard, comme des tomates ou des courgettes, détrompez vous !

La consoude est capricieuse, elle ne sort que dans certaines conditions. Jai fait une première tentative en faisant tremper la consoude pendant 48h puis en la semant dans un bac et 5 centimètres de terreau !

Pour semer de la consoude officinale, il faut lui faire passer plusieurs jours au froid. Cela permet de réveiller la graine, on dit aussi « lever la dormance ». Pour ça, j’ai mis mes graines de consoude dans une boite a oeuf, avec du sable j’ai mis quelques graines en surface

2 semaines après, j’ai sorti quelques graines du frigo et je les ai mises en pot, à 2 centimètres de profondeur. J’ai laissé la moitié des graines dans mon frigo pour les semer plus tard en pleine terre !

Magie, après 15 jours en pot, mes graines sont sorties ! Il faut donc compter environ 1 mois, en laissant les graines dans un environnement humide et surtout pas trop chaud (température ambiante, entre 18 et 20 degrés)

J’ai aussi eu la chance aussi de recevoir un pied de consoude par la poste, j’ai pu le repiquer directement dans mon jardin

Enfin dernier test le 21 avril, j’ai planté mes graines de consoude qui ont fait précédemment un stage de 3 semaines au frigo. Cette fois, je les ai mises directement en pleine terre, en bordure de forêt (ensoleillé le matin et à l’ombre l’après midi). La terre y est bien humide, je vous dirai ce qu’il en est !

10 jours après l’apparition des premières feuilles : la consoude ça lève doucement !

Articles annexes : pour en savoir plus sur la consoude

La consoude sur Wikipedia : vertus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consoude

https://fr.wikipedia.org/wiki/Consoude

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*