Tout savoir sur la ciboule

Faisant partie de la famille des plantes aromatiques, la ciboule est également utilisée en tant que condiment. Il s’agit en effet de cette petite herbe souvent confondue avec la ciboulette à cause de leur apparence assez similaire. Certaines personnes l’appellent oignon vert ou ail fistuleux. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette petite plante appelée cive, détentrice de nombreux bienfaits.

La ciboule : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une plante aromatique originaire de Chin. Elle est principalement utilisée pour rehausser la saveur d’un plat ou pour apporter de la fraîcheur à une préparation : personnellement, j’adore la manger en salade ou dans les omelettes ! Également appelée oignon vert, la ciboule a en effet un goût assez proche de la ciboulette, c’est presque identique à la queue du jeune oignon blanc qu’on mange au printemps avec les pommes de terre nouvelles, vous avez la saveur en bouche maintenant ? Certaines personnes ont d’ailleurs du mal à les différencier puisqu’elles se ressemblent au niveau de l’apparence. Pourtant, ce sont deux plantes très différentes. Et il existe plusieurs types de ciboules en fonction de leur couleur : la ciboule blanche, l’oignon vert et la ciboule rouge.

Je vais vous montrer ici comment planter de la ciboule mais surtout aussi comment la reproduire : vous allez voir que c’est très facile, comme la menthe : la ciboule a vite fait d’envahir un parterre d’aromatique ! Elle fait de très jolie fleurs et vous pouvez récupérer les graines pour la faire pousser ailleurs !

graines de ciboule

Les différences entre la ciboule et la ciboulette

Il faut savoir que la ciboule ne possède pas de bulbe, mais présente seulement un simple renflement à sa base. Elle possède également de longues touffes qui peuvent atteindre jusqu’à 40 cm de hauteur. La ciboule sent comme l’oignon, mais son parfum est encore plus raffiné et elle a un goût plus doux. Ce sont principalement les adeptes de la cuisine asiatique qui utilisent cette herbe. Elle est présente aussi bien en Chine, en Corée, au Japon qu’en Asie du Sud-Est. Mais il est également possible de le trouver dans certains plats jamaïcains ou russes.

Et même si la ciboulette est une voisine proche de la ciboule, elle ne possède pas des feuilles très longues. Vous pouvez apercevoir des ciboulettes entre 10 à 15 cm et pas plus. La première chose à voir s’il s’agit d’une ciboule ou d’une ciboulette est donc la longueur des feuilles. Vient également le parfum de la ciboule qui se rapproche plus de l’ail que de l’oignon.

Les bienfaits de la ciboule

L’oignon vert contient différents nutriments dont le corps a besoin. Elle se démarque également par ses capacités à être peu calorique. Cette plante a également un pouvoir antioxydant et contient des composés sulfurés. Il s’agit d’une feuille comestible à fort pouvoir aromatique et représente une bonne source de fibres.

La ciboule agit principalement sur le système digestif en favorisant l’ingurgitation des aliments et le transit intestinal. Cette plante procure également un sentiment de satiété. Et comme elle est peu calorique, la ciboule peut être consommée dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Son parfum subtil permet également d’apporter plus de goût et de senteur à un plat, surtout si vous décidez de suivre un régime assez strict. La présence de ciboule dans votre préparation vous permettra de mieux apprécier les aliments.

Cette petite plante prend part dans la lutte contre certains cancers. Et comme l’ail, l’échalote, la ciboulette, le poireau, l’oignon et les autres plantes de la famille des alliacées, la ciboule présente des effets positifs sur la réduction des risques de maladies cancérigènes.

fin de floraison pour la ciboule

Les plantes de cette famille permettent également de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Ainsi, la ciboule améliore la circulation sanguine grâce à sa forte teneur en antioxydants et en flavonoïdes.

Quelques idées de préparation de la ciboule

Même si la ciboule peut être consommée cuite ou crue, il est toutefois recommandé de privilégier cette deuxième forme. En effet, une fois incorporés aux préparations en fin de cuisson, la ciboule sera plus riche en composés sulfurés et vous aurez ainsi la possibilité de profiter de ses bienfaits.

Presque tous les plats peuvent être accompagnés de ciboule fraichement ciselée. Mais vous pouvez également la préparer d’une autre manière. Pour un apéritif par exemple, vous pouvez préparer un fromage de brebis avec de la ciboule. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin de fromage blanc égoutté, de crème fraîche, de graines de fenugrec, de cumin, d’ail, d’huile d’olive et de jus de citron. Vous n’aurez qu’à mélanger le tout et assaisonner avec du poivre et du sel en fonction de vos goûts. Il ne vous reste plus qu’à servir la préparation sur des toasts ou avec des tomates coupées en rondelles ou de la laitue pour en faire une salade.

Il vous est également possible d’ajouter de l’oignon vert émincé à toutes sortes de préparations frites comme les cuisses de grenouilles, le poisson frit, le poulet et même les pommes de terre frites. Cela apportera une touche de fraîcheur inattendue en bouche qui saura ravir toute la famille. Vous avez envie d’étonner vos convives lors d’un diner ? N’oubliez pas d’ajouter de la ciboule à votre farce et vous saurez conquérir le cœur et surtout, l’estomac de vos invités. De plus, vous leur permettrez d’entretenir leur santé tout en profitant d’un bon moment en famille ou entre amis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*