Au sommaire de cette fiche
Le poireau perpétuel est un « vieux » légume, qui a été abandonné pendant de longues années. C’est ma grand mère qui m’a cédé ses bulbilles de poireaux perpétuels, et aujourd’hui encore, j’en ai dans mon jardin ! Pratique de culture oubliée et pourtant, c’est une plante fabuleuse dans le jardin, vous savez pourquoi ? C’est une vivace potagère, que l’on peut récolter toute l’année et qui se multiplie à l’infini contrairement au poireau traditionnel qu’on plante une fois dans l’année et qu’on récolte pour manger le bulbe complet ! Planter un bulbe de poireau perpétuel permettra de manger des poireaux toute sa vie ! Voyons ensemble comment planter les poireaux perpétuels, les multiplier, les cueillir !
Le poireau perpétuel a toujours été un légume très intéressant, depuis le moyen-âge : très rustique, il n’a pas besoin d’être entretenu. En plus il se multiplie tout seul et on a pas besoin d’arracher tout le poireau pour le consommer : il repousse tout seul au fur et à mesure de la saison.
Comment planter le poireau perpétuel dans son jardin ?
Si vous arrivez à récupérer des bulbilles de poireau perpétuels, mettez les en terre entre février et octobre.
C’est très facile : enfoncez-les à 5 centimètres de profondeur et espacez les plants de 10 centimètres minimum. Vous pouvez les planter en ligne ou dans tous sens, c’est comme vous voulez !
Comment récolter et manger le poireau perpétuel ?
Contrairement aux autres poireaux, les poireaux perpétuels se cueillent en allant, après 2 mois de pousse. Il suffit de couper les tiges en allant, en fonction de vos besoins
Comment multiplier les poireaux perpétuels ?
Fin juin, les poireaux vont faner, pour se mettre en veille tout l’été. Plus de récolte mais la possibilité de les dupliquer. En septembre, on peut déjà voir les bulbilles qui ont fanées en juillet et août ressortir de terre.
C’est une vivace, donc il suffit de déterrer les bulbilles pour découvrir la surprise de dame nature. Si on déterre les pions on se rend compte que dame nature a opéré !
Magie, les poireaux se sont multipliés ! Vous allez pouvoir les dédoubler : voici comment 10 bulbes de poireaux perpétuels se sont transformés en 100 bulbes en un an.
Je garde les bulbilles qui ont déjà des racines et des jeunes tiges vertes pour les planter à la même place.
Idéalement, il faut garder ces bulbilles au chaud ou les protéger pendant l’hiver
Vous pouvez aussi faire monter les poireaux perpétuels en graines pour les reproduire. Il ne monte pas en fleur aussi facilement que le poireau classique mais souvent se développe avec ses bulbilles !
Je sépare les autres pour agrandir mon parc de poireau perpétuels et enfin je sélectionne les tous petits pour les enterrer ailleurs, au chaud dans le but de les donner à des amis ou les utiliser plus tard !
Je vous recommande aussi la lecture de mon article sur le ver du poireau
En début d’hiver, j’adore agrémenter mes salades avec des tiges de poireaux perpétuels : ça apporte un petit goût assez fort, qui vient remplacer facilement le goût de l’oignon ou de l’échalotte ! A cette période, j’ai déjà de la salade d’hiver mais encore des jeunes pousses de salade, de la roquette et les premières feuilles de mâche !
Il vous suffit de cueillir des tiges vertes et de les couper crues dans la salade, comme vous le feriez au printemps avec les tiges vertes de l’oignon
Voici mes poireaux perpétuels après deux saisons : c’est à dire que je suis parti de 10 bulbilles et j’ai environ 80 pieds de poireaux à couper régulièrement en année 2
bonjour, ces poireaux sont ils sujets aux mêmes prédateurs que les poireaux de saison? (ver, teigne, mouche etc).
J’ai déjà fait deux récoltes depuis début avril, mais je vois que mes poireaux sont attaqués (fin mai) malgré le voile que j’avais mis (je n’ai pas du assez bien le poser).
Avez vous une astuce pour que je les récupère? merci d’avance