La roquette de A à Z : en planter, en manger

Vous disposez d’un jardin potager ? Alors vous pouvez facilement avoir de la roquette dans vos parterres. Très connue pour être facile à cultiver et à entretenir, cette plante est en plus très rapide à faire pousser. Voici quelques détails pour savoir comment planter la roquette et à quelle période. Et bien sûr, pour fermer la boucle, on verra aussi comment refaire ses graines de roquette pour en avoir toute la vie.

Quand et comment cultiver la roquette ?

Le semis de la roquette se fait généralement de mars à août. Cette plante nécessite cependant un sol frais, humifère, fertile et bien préparé avec un engrais organique. Elle a également besoin de soleil pour se développer aisément.

roquette 6 jours
Roquette après 6 jours

Après la préparation du sol, procédez au semis de la roquette.

  • Pour cela, faire des lignes en espaçant chaque ligne d’environ 20 à 30 cm pour faciliter la culture.
  • Sur chaque ligne, semez une graine tous les 3 centimètres, sans trop les enfoncer. Ajoutez juste une petite couche de terre meuble au dessus, elle ne doit pas être enfoncée de plus de 2 centimètres
  • Assurez-vous que le semis de roquette reste humide.

Au cours de la période de culture, veillez à éclaircir les pousses tous les 10 cm, sans oublier de les arroser régulièrement afin de favoriser la croissance de la plante.

roquette 10 jours
Roquette après 10 jours

Si vous arrêtez d’arroser la roquette, elle va avoir un goût trop piquant et vos plants vont faire des fleurs puis des graines. L’avantage de la roquette, c’est de pouvoir la cueillir au fur et à mesure pour la manger un peu dans tous vos plats, en accompagnement.

la roquette après 15 jours

Comment récolter la roquette ?

La roquette se récolte généralement 6 à 8 semaines après l’avoir semée, en les cueillant au fur et à mesure. Puis après en avoir bien profité, coupez les feuilles au ras du sol. Ainsi, lorsque vous enlevez les feuilles et une deuxième peut se faire à condition que la plante soit bien arrosée régulièrement.

la roquette

Entretien de la roquette

Pendant la culture de la roquette, veillez à arroser constamment les plantes, car ils en ont besoin pour monter facilement. Cela permet également de les protéger contre les insectes, notamment les altises et les mouches des choux. Un sarclage régulier est également nécessaire pour stimuler la deuxième pousse. Ainsi, vous serez sûr d’avoir un résultat parfait.

Après 20 jours, la roquette est bien sortie, les plants ressemblent bien à des roquettes adultes, en miniature !

Pour l’éclaircir, je prends quelques plants (les plus beaux) et je les sème ailleurs, avec plus d’espace (15 centimètres entre chaque plants). Attention lors du repiquage, il ne faut pas le faire quand ils ont moins de 4 feuilles.

Sachez qu’arrivée à sa maturité, la roquette fleurit et donne des fruits appelés siliques qui renferment des graines.

roquette en fleur
Et voci la roquette en fleur, 60 jours après l’avoir plantée

Un exemple de pied de roquette dévastée par les pucerons avant d’avoir eu le temps d’en récupérer les graines

15 juin : la roquette est attaquée

Les graines de roquette : comment les récupérer ?

Une fois la floraison terminée, vous allez voir se former des « poches de graines ». Ce sont des siliques.

La roquette monte vite en graine, 3 mois après l’avoir plantée. On voit déjà les siliques

En les laissant mûrir sur pied, ces graines vont sécher. Par contre, il est conseillé de couper les plants avant que les fruits ne mûrissent totalement. Pour cela, posez-les sur du papier de journal et laissez sécher.

Dès lors que les graines seront séchées, secouez les tiges et recueillez la semence dans un récipient. Elles serviront alors pour les prochains semis.

Et voila, nous sommes maintenant fin juillet, mes siliques sont bien sèches, je peux les décrocher pour en récupérer les graines ! Si vous attendez trop longtemps, les siliques vont s’ouvrir toutes seules : la nature est bien faite, ça va libérer les graines sur le sol pour faire de nouveau pousser de la roquette !

Je cueille toutes les siliques puis je les mets dans un récipient. Il y a plusieurs techniques, notamment faire sécher le pied la tête en bas, secouer bien fort etc… Personnellement, j’ouvre les siliques pour en libérer les graines tout simplement. Vous pouvez relancer un cycle de roquette dans votre jardin, ou les conserver jusqu’à 5 ans à l’abris (au sec et dans le noir)

siliques de roquette
graines de roquettes

Mais au fait, qu’est-ce que la roquette ?

Faisant partie de la famille des Brassicacées, la roquette est une plante comestible qui se mange souvent en salade. D’ailleurs, elle est classée parmi les variétés de salades et s’achète au rayon salade, que ce soit chez le grainetier ou dans le supermarché. Elle se reconnaît par ses feuilles vert foncé et charnues d’environ 5 cm de hauteur.

Il existe deux types de roquettes qui peuvent se trouver dans le jardin :

  • l’Eruca sativa qui est la version cultivée de la roquette
  • la Diplotaxis ericoides qui correspond à la roquette sauvage.

Elle fleurit d’avril à septembre et donne de petites fleurs jaunes ou blanches avec des nervures violettes. De ce fait, elle est très riche en vitamine C et accompagne parfaitement vos plats : salade bien sûr mais aussi pizza !

roquette pizza

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*