Vous disposez d’un jardin potager ? Alors vous pouvez facilement avoir de la roquette dans vos parterres. Très connue pour être facile à cultiver et à entretenir, cette plante est en plus très rapide à faire pousser. Voici quelques détails pour savoir comment planter la roquette et à quelle période. Et bien sûr, pour fermer la boucle, on verra aussi comment refaire ses graines de roquette pour en avoir toute la vie.
Quand et comment cultiver la roquette ?
Le semis de la roquette se fait généralement de mars à août, comme la salade. Cette plante nécessite cependant un sol frais, humifère, fertile et bien préparé avec un engrais organique. Elle a également besoin de soleil pour se développer aisément.
Après la préparation du sol, procédez au semis de la roquette.
- Pour cela, faire des lignes en espaçant chaque ligne d’environ 20 à 30 cm pour faciliter la culture.
- Sur chaque ligne, semez une graine tous les 3 centimètres, sans trop les enfoncer. Ajoutez juste une petite couche de terre meuble au dessus, elle ne doit pas être enfoncée de plus de 2 centimètres
- Assurez-vous que le semis de roquette reste humide.
Au cours de la période de culture, veillez à éclaircir les pousses tous les 10 cm, sans oublier de les arroser régulièrement afin de favoriser la croissance de la plante.
Si vous arrêtez d’arroser la roquette, elle va avoir un goût trop piquant et vos plants vont faire des fleurs puis des graines. L’avantage de la roquette, c’est de pouvoir la cueillir au fur et à mesure pour la manger un peu dans tous vos plats, en accompagnement.
Comment récolter la roquette ?
La roquette se récolte généralement 6 à 8 semaines après l’avoir semée, en les cueillant au fur et à mesure. Puis après en avoir bien profité, coupez les feuilles au ras du sol. Ainsi, lorsque vous enlevez les feuilles et une deuxième peut se faire à condition que la plante soit bien arrosée régulièrement.
Entretien de la roquette
Pendant la culture de la roquette, veillez à arroser constamment les plantes, car ils en ont besoin pour monter facilement. Cela permet également de les protéger contre les insectes, notamment les altises et les mouches des choux. Un sarclage régulier est également nécessaire pour stimuler la deuxième pousse. Ainsi, vous serez sûr d’avoir un résultat parfait.
Après 20 jours, la roquette est bien sortie, les plants ressemblent bien à des roquettes adultes, en miniature !
Pour l’éclaircir, je prends quelques plants (les plus beaux) et je les sème ailleurs, avec plus d’espace (15 centimètres entre chaque plants). Attention lors du repiquage, il ne faut pas le faire quand ils ont moins de 4 feuilles.
Sachez qu’arrivée à sa maturité, la roquette fleurit et donne des fruits appelés siliques qui renferment des graines.
Un exemple de pied de roquette dévastée par les pucerons avant d’avoir eu le temps d’en récupérer les graines
Les graines de roquette : comment les récupérer ?
Une fois la floraison terminée, vous allez voir se former des « poches de graines ». Ce sont des siliques. Dans ce tuto, je vous explique comment faire sécher la roquette et récupérer les graines : l’assurance d’être autonome pour plusieurs années, et cela grâce à une seule graine !
Mais au fait, qu’est-ce que la roquette ?
Faisant partie de la famille des Brassicacées, la roquette est une plante comestible qui se mange souvent en salade. D’ailleurs, elle est classée parmi les variétés de salades et s’achète au rayon salade, que ce soit chez le grainetier ou dans le supermarché. Elle se reconnaît par ses feuilles vert foncé et charnues d’environ 5 cm de hauteur.
Il existe deux types de roquettes qui peuvent se trouver dans le jardin :
- l’Eruca sativa qui est la version cultivée de la roquette
- la Diplotaxis ericoides qui correspond à la roquette sauvage.
Elle fleurit d’avril à septembre et donne de petites fleurs jaunes ou blanches avec des nervures violettes. De ce fait, elle est très riche en vitamine C et accompagne parfaitement vos plats : salade bien sûr mais aussi pizza !