Semence : faire ses graines de salade

Si vous avez planté des graines de salade reproductibles, il sera très facile d’en refaire des graines dans l’année ! Je vous donne quelques conseils pour réussir les semences de salade quelques mois après avoir planté une unique graine en pleine terre !

Ca commence par une salade qui monte en graines

Il y a plusieurs façons de manger une salade : cueillir au fur et à mesure les feuilles ou tout couper d’un seul coup. Quoiqu’il arrive, si vous laissez monter une salade, celle ci va pousser, pousser, pousser puis faire des fleurs. A ce stade, la salade va faire comme un tronc, les feuilles ne seront plus vraiment agréables à manger !

Comme la plupart des légumes, on fait des graines à partir des plus beaux produits : il faudrait donc idéalement laisser votre plus belle salade en graines pour en faire des semences !

La salade peut monter à 2 mètres de haut très rapidement : pour une salade de printemps, elle était en fleur en juin / juillet et prête à récolter en août ! Dès le mois de septembre, j’ai pu réutiliser des graines pour refaire des salades d’automne !

Puis des fleurs de salades

Après quelques semaines, elle va faire des petites fleurs. Ce sont ces fleurs qui vont ensuite faner et laisser place aux graines, contrairement à la roquette qui va faire des siliques.

fleur de salade

Puis des graines de salade sous les plumeaux

Vous le savez quand les graines de salade peuvent être récupérées. Il y a des petits plumeaux, comme les pissenlits : les graines sont en dessous. Vous pouvez les récupérer en allant plutôt que de couper le pied, toutes les graines n’arrivent pas à maturité en même temps

Si vous cueillez une partie, vous attraperez une dizaine de graines en même temps

Votre pied peut carrément être coupé et secoué si toutes les fleurs sont en graines : ce sont des milliers de graines que vous allez pouvoir récupérer et réutiliser immédiatement pour l’automne

Il faut essayer de retirer les plus gros morceaux mais ça ne sert à rien de trier : le principal c’est que tout soit bien sec. Si possible, vous pouvez les tamiser. Vous pouvez conserver vos graines au sec et les utiliser plusieurs années. Idéalement, je refais des graines chaque année, la nature est généreuse à ce niveau !

Dans cet article, vous trouverez les étapes d’avant : tous les conseils pour faire pousser des salades !

J’aime jeter des graines de salade à la volée dans le terrain, en planter partout : c’est le meilleur rempart naturel contre les limaces que j’ai trouvé 🙂

Voici une petite vidéo récapitulative pour apprendre à faire vos graines de salades

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*