Faire ses graines de roquettes

Le titre ne veut rien dire, je vous l’accorde : ce n’est pas vous qui allez faire les graines de roquettes, c’est la nature !! Et la nature est vraiment bien faite. Comme pour les graines de salade, une seule graine de roquette vous donnera des milliers de graines de roquettes dans la même saison. Mais ce n’est pas exactement comme avec la salade : les graines ne se forment pas de la même façon et donc ne se récoltent pas pareil. Voyons comment récupérer des graines de roquettes

Rien de plus facile que de planter de la roquette : vous semez à la volée, vous éclaircissez et vous dégustez au fur et à mesure ! Je ne vais pas revenir ici sur le processus de plantation de la roquette, ce n’est pas ce qui vous intéresse sinon c’est par ici -> plantes-jardins.fr/roquette

Si l’idée vous venez de laisser la roquette monter en graines, vous allez voir qu’elle va rapidement prendre de la hauteur à la fin du printemps ! Des fleurs blanches vont apparaitre, j’ai remarqué que c’était 60 jours après l’avoir plantée !

Ensuite, la roquette va perdre ses feuilles, et vous allez voir des cocons se former sur la tige : ce sont des siliques. Il faut les laisser murir et sécher, j’ai noté que c’était 3 mois après la plantation !

Le pied de roquette sèche, les feuilles tombent et le pied ressemble désormais à une branche d’arbre morte comme sur la photo ci dessous. Mais les siliques sont bien présentes.

En les laissant mûrir sur pied, ces graines vont sécher. Par contre, il est conseillé de couper les plants avant que les fruits ne mûrissent totalement. Pour cela, posez-les sur du papier de journal et laissez sécher.

Dès lors que les graines seront séchées, secouez les tiges et recueillez la semence dans un récipient. Elles serviront alors pour les prochains semis.

graines de roquettes

Si vous attendez trop longtemps, les siliques vont s’ouvrir toutes seules : la nature est bien faite, ça va libérer les graines sur le sol pour faire de nouveau pousser de la roquette !

Je cueille toutes les siliques puis je les mets dans un récipient. Il y a plusieurs techniques, notamment faire sécher le pied la tête en bas, secouer bien fort etc… Personnellement, j’ouvre les siliques pour en libérer les graines tout simplement. Vous pouvez relancer un cycle de roquette dans votre jardin, ou les conserver jusqu’à 5 ans à l’abris (au sec et dans le noir)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*