Plantation et culture du chou chinois

Cultivé pour la première fois en Chine, le chou chinois est un légume à feuilles très apprécié en Asie. Il a conquis les tables occidentales et américaines pour sa saveur délicate et sa facilité de culture. Les variétés les plus consommées du chou chinois sont le Pe Tsaï avec sa forme oblongue et le Pak Choï qui se caractérise par de grandes feuilles vert foncé à bords lisses. Il faut quelques mois pour faire pousser du chou, mais certaines variétés valent la peine d’attendre. Le chou chinois a une saveur plus douce que celle du chou traditionnel.  C’est une bisannuelle rustique cultivée comme une annuelle. Encore appelé chou de Pékin ou chou de Chine, il est facile à cultiver et très polyvalent en cuisine.

Fiche de présentation du chou chinois   

  • Autres noms : Chou de Pékin, Pe Tsaï, Pak choi, Michihli, Chou Napa, chou de chine
  • Cycle : Bisannuel
  • Hauteur : 30 – 60 cm selon la variété
  • Exposition : Plein soleil, mi-ombre
  • Besoins en eau : Besoins réguliers en eau
  • Période de floraison : Printemps ou automne
  • Type de sol : Frais, profond, humide et enrichi au compost/fumier bien décomposé
  • Semis : Été
  • PH du sol : Neutre (6,5 à 7,0)
  • Zone de rusticité : 4 – 7
faire pousser des choux chinois

Compagnons de culture : Basilic, Céleri, Aneth, Ail, Menthe, Capucine, Pommes de terre, Romarin, Thym, Oignons, Haricots et Agastache.

Vous aimerez aussi lire :   Pourquoi les feuilles des tomates jaunissent ?

Culture et récolte du chou chinois

Le semis du chou chinois se fait idéalement en été. Privilégiez les sols riches qui retiennent facilement l’humidité. Puis, plantez les graines (2 – 5 cm de profondeur) après le dernier gel dans une zone qui reçoit quatre à cinq heures de soleil par jour. Un arrosage régulier mais modéré est particulièrement important pendant les périodes de chaleur. Cultivez sous une toison horticole pour prévenir les attaques d’altises et de limaces. Évitez aussi de cultiver le chou chinois avec d’autres légumes de la famille du chou.

Bien qu’il nécessite un minimum d’entretien, il faut environ deux mois avant de pouvoir récolter le chou chinois. Les têtes de chou chinois, selon la variété, sont prêtes à être récoltées entre 70 et 100 jours après la germination des semis.

Conservation du chou chinois

Pour profiter au mieux de votre chou chinois, débarrassez-vous de ses feuilles endommagées. Ensuite, enveloppez-le dans un sac en plastique pour le mettre dans le réfrigérateur. Vous pourrez également le déposer directement dans le bac à légumes. Si vous optez pour une conservation plus longue, pensez à blanchir votre chou chinois avant de le congeler. Ne consommez pas le chou chinois si ce dernier comporte des taches noires.

chou chinois prêt à être mangé

Comment préparer le chou chinois en cuisine : la recette ?

Les choux chinois représentent une excellente source de caroténoïdes, de vitamines A et C, de fibres et de folate.  Très digestifs, ils peuvent être transformés ou ajoutés à une variété de plats. Voici comment le cuisiner et quelques recettes faciles

  • Pour les amateurs de cuisine asiatique authentique, le chou chinois est un ingrédient incontournable. Il s’incorpore facilement dans les plats sautés, plats de nouilles aux boulettes ou recettes de petits pains.
  • Le Pe Tsaï (chou napa) et le Pak Choï (bok choi) notamment sont d’excellents légumes à inclure dans toutes vos salades.
  • Si vous optez pour la cuisson, vous vous rendrez compte que le chou chinois est assez facile à cuisiner. Il offre une saveur douce qui devient plus sucrée avec la cuisson.
  • Si vous avez l’esprit aventurier, laissez-vous tenter par la texture croustillante du chou chinois grillé. Avec un peu d’huile, il prend des bords noircis et devient légèrement ramolli. A servir comme une salade accompagnée d’une vinaigrette. Vous pouvez aussi le servir saupoudré de fromage râpé ou de sauce piquante pendant qu’il est chaud, certainement la meilleure recette de ces choux !

Laisser un commentaire