La capucine : tout savoir sur cette fleur

La capucine : conseils pour la planter

La capucine est une plante provenant de l’Équateur et du Pérou, des pays de l’Amérique du Nord et Centrale. Elle est très facile à cultiver. Son feuillage à la fois arrondi et ample accentue sa beauté. Elle fleurit pendant la période estivale et peut être plantée dans le jardin ou en pot. La capucine se décline principalement en deux variétés : la naine et la grimpante. Quelles sont les particularités de cette plante ?

Sa signification

La capucine ressemble beaucoup au capuchon des moines capuciens. C’est peut-être grâce à cela que la plante porte fièrement son nom. Capucine est également un prénom féminin français d’origine latine. Il signifie cape ou encore capuchon. Il a traversé des siècles tout comme la fleur d’ailleurs.

Comment la planter ?

Le repiquage de la capucine est simple, mais il faut privilégier une exposition plein sud. Principalement, les jardiniers plantent les semis de février jusqu’en juin. Cette plante herbacée pousse plus vite dans un endroit ensoleillé, sous une terre dépourvue d’herbes. Cette dernière ne doit pas non plus être trop lourde. Si ce n’est pas le cas, l’alléger avec du terreau, avant de faire des trous avec 5 cm de profondeur, est indispensable. Ils doivent être espacés de 30 cm.

fleurs de capucine

La mise en terre des graines par paquet de 3 est préférable par temps sec. En les recouvrant avec la terre, évitez qu’elle se tasse trop. L’arrosage est à faire de façon légère. Dans le cas d’une capucine grimpante, il faut prévoir un endroit où elle peut ramper de façon verticale ou horizontale ainsi qu’un support. Elle commence à lever près de 7 jours après la mise en terre. La capucine grimpante peut culminer à plus de deux mètres. Elle garnit joliment un treillage et décore la tonnelle, la pergola ou la clôture.

La technique de culture est la même pour la variété naine sauf qu’elle n’a pas besoin de support et peut également être plantée dans un pot sur le balcon ou le terrasse.

Quels sont ses bienfaits ?

La capucine est une plante aux mille vertus pour la santé. C’est un antibiotique naturel qui agit directement sur le système immunitaire en le renforçant. Cela fait d’elle une bonne alternative dans le traitement de la grippe et du rhume.

Cette plante herbacée aide l’organisme à lutter contre les affections localisées, notamment dans le système respiratoire et au niveau des reins. Cette plante est un excellent expectorant en cas de toux et favorise ainsi la fluidification des sécrétions bronchiques.

Certains l’utilisent pour désinfecter les blessures et accélérer leur cicatrisation. En cas de constipation, les graines et les feuilles agissent comme un laxatif et purgatif. La capucine est également recommandée pour stopper les chutes de cheveux en raison de ses vertus stimulantes et antifongiques.

Qu’en est-il de ses couleurs ?

Généralement, les couleurs de la capucine varient selon sa variété. Il en a pour tous les goûts et les envies. Le cherry rose convient aux jardiniers raffolant des couleurs pastel. Ceux qui veulent planter des capucines de couleur jaune, orange ou encore rouge aimeront le Tom Pouce. Pour des couleurs plus foncées et moins habituelles, la variété Black velvet a de quoi surprendre. Elle donne des plantes foncées avec des reflets très proches du noir.

Par ailleurs, les amoureux du rouge vif trouveront leur bonheur avec la variété Impératrice des Indes. Celle-ci figure parmi les plus connues. Les jardiniers qui souhaitent orner leur écrin de verdure avec une capucine grimpante tomberont sous le charme du Lobb Spitfire et sa couleur rouge vermillo ou du Jewel of Africa et de ses couleurs très variées.

La capucine est-elle comestible ?

La capucine figure parmi les plantes comestibles et d’ailleurs, elle bénéficie d’une forte teneur en vitamine C. Toute la plante peut être mangée sans problème et se démarque par sa saveur épicée. Ses feuilles sont utilisées dans la préparation de soupe de laitue ou autres. Ses boutons ainsi que ses graines servent de condiment et peuvent aussi être confits, une fois mélangés avec de l’estragon et du vinaigre. Quant aux fleurs, elles décorent les plats froids tels que les salades et les crudités.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Cette plante ne nécessite pas beaucoup d’entretien une fois qu’elle pousse. Il faut juste bien drainer le sol afin qu’elle puisse se développer et fleurir. Plantée dans le potager, la capucine est une arme efficace pour lutter contre les pucerons.

En été, elle produit de belles fleurs et des graines en grande quantité avant de mourir quand l’hiver pointe le bout de son nez. Vous pouvez les récolter et les stocker pour la prochaine saison.

L’inconvénient donc, c’est qu’elle est annuelle. Afin d’admirer sa beauté en période de floraison, il faut repiquer et veiller à bien la protéger du gel, car elle ne le supporte pas.

Bref, la capucine a de nombreux atouts que les jardiniers apprécient beaucoup. En plus d’embellir l’extérieur, cette plante s’invite également dans la cuisine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*