Les oignons : planter et récolter

A la sortie de l’hiver et début de printemps, c’est l’heure de planter les oignons dans le jardin ! Comme je vis dans le nord de la France, j’attends vraiment début avril pour mettre les oignons, mais selon les régions, on peut les planter plus tôt ! Il est même possible de les planter à l’automne pour en manger dès le printemps ! Voyons ensemble en images comment planter les oignons, les récolter et les conserver !

L’oignon (allium cepa en latin) préfère le terrain ensoleillé plutôt que la mi-ombre, dans un sol bien drainé : si vous avez du sable dans votre terre, c’est encore mieux. Si vous voulez planter assez d’oignons pour être auto-suffisant, il va falloir de l’espace : personnellement, j’en mange tous les jours pour accompagner mes plats, été comme hiver ! Il faut donc en compter au moins 400 pour la saison !

Les oignons, points communs avec…

J’associe vraiment les oignons aux pommes de terre, non pas pour la ressemblance au niveau du goût mais plutôt à la façon de faire :

  • ils se plantent au début du printemps, comme les pommes de terre, quand les lilas sont en fleur
  • on peut le consommer en allant : d’abord les oignons nouveaux, blancs puis ceux matures, que l’on fait sécher l’été pour manger toute l’année
  • comme les pommes de terre, on peut former une butte, afin d’éviter que l’eau ne stagne et pourrisse l’oignon !
  • ce sont des bulbes que l’on plante directement en terre, mais on peut aussi faire ses graines et planter l’oignon de A à Z, c’est ce que je vous expliquerai le printemps prochain, on verra comment semer ses oignons !
  • on les plante en ligne de façon méthodique (écartement de lignes et de bulbes, c’est ce que je vous présente de suite
oignons récoltes

La saison des oignons

Comme je vous le disais, on les plante entre février et avril : ce sont les oignons de printemps, que l’on va commencer à manger en oignon nouveau à partir de mai-juin ou cueillir l’été pour les faire sécher !

Mais on peut aussi planter des oignons à la fin de l’été en septembre / octobre : ceux d’automne passent l’hiver en terre et on les mange au printemps à partir de mars-avril, pour les premières salades de l’année ! C’est ce que j’ai testé cette année ! Il est conseillé de faire ça dans les régions qui ne connaissent pas d’hiver trop froid. Je vis dans les Hauts de France, je suis joueur : je vais essayer de les protéger, encore que les hivers ne sont plus si froids !!

Comment planter les oignons ?

C’est le début de printemps, vous avez acheté vos bulbes en jardinerie, et maintenant ? Il est temps de planter les oignons !

terre pour les oignons

Avant de commencer, notez qu’un oignon se plante dans le bon sens : Le germe en haut, à 2 cm environ sous la terre : imaginez que le germe doit être au niveau du sol une fois sorti de terre !

  • vers le haut, vous imaginez la tige verte qui va sortir
  • vers le bas, ce sont les racines qui vont permettre au bulbe de se développer !
sens des oignons

Soyez méthodique : une fois que votre terrain est prêt, vous pouvez creuser des tranchées de 2 à 3 centimètres pour y déposer les oignons (la pointe vers le haut donc) :

  • 10 centimètres entre chaque bulbe
  • 20 centimètres entre chaque ligne !
oignons en ligne

Arrosez et laissez la nature suivre son cours !

Tiens tiens, 15 jours après à peine, les oignons sortent, vous verrez de discrètes tiges vertes qui vont sortir de terre !

les oignons germent

Nous sommes le 15 juin maintenant, les petits bulbes ont bien poussé !

oignons nouveaux

On peut déjà les manger même si leur croissance n’est pas terminée, ce sont les oignons nouveaux : très bons à cueillir et à manger en salade !

Sur ces jeunes pousses, on peut manger les tiges vertes en les éminçant dans la salade

jeune oignon

L’avantage, c’est que vous allez aussi libérer un peu de place pour planter vos derniers plants tardifs qui pourront s’étaler à la place des oignons en juillet, après la récolte. Je pense par exemple aux courges !!

oignon frais

Ici, j’ai planté les topinambours entre les rangs d’oignons car je sais qu’ils sont dans la dernière ligne droite avant de commencer à faner

oignons et topinambour

Les tiges vertes peuvent être très grosses et bien fermes : je les garde pour les manger en salade, ou les mettre dans les omelettes, c’est vraiment super bon : on peut même le manger cru !

gros oignon

Fin de saison, en août tout est fané : il est temps de récolter le peu d’oignons qui me restent : j’en ai mangé plein au fur et à mesure, au final il en reste peu pour la conservation

On sait qu’il est temps de récolter les oignons quand les tiges sont fanées comme ceci !

récolter les oignons

Faites les sécher sur une cagette

faire sécher les oignons

Si il reste des tiges vertes, vous pouvez en faire des petits fagots pour les accrocher dans un grenier : un endroit bien ventilé, pour les conserver toute l’arrière saison !

oignons en été

Bonus : replanter les oignons de son garde mangé, bonne idée ?

Les oignons, c’est un peu comme les pommes de terre dans la cuisine ! Si vous les laissez trop longtemps à la lumière, ils peuvent germer, ce qui donne ceci. Vous avez plusieurs options : les manger (car ils sont toujours bons), les faire germer dans un verre pour en manger les pousses

oignon germé

Voici la vidéo d’un spécialiste , qui produit en grosse quantité à partir de ses propres semences, c’est captivant !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*