Que faire avec les tomates vertes ?

Si vous avez planté des tomates cette année, le mois d’octobre va annoncer la fin des récoltes ! Le soleil ne tape plus aussi longtemps et aussi fort sur le jardin, les tomates ne murissent plus ! Vous avez mangé des tomates tout l’été et vous avez même fait vos graines de tomates ! Mais que faire des tomates vertes ? Quelques astuces dans cet article !

tomates vertes

Les tomates sont l’un des fruits les plus prisés des jardiniers. Facile à planter et à entretenir, elles peuvent servir d’ingrédients pour de nombreuses recettes et décorent aussi joliment le potager : pour en savoir plus, je vous recommande mon guide de la tomate de la graine à la récolte !

Souvent, à l’arrivée de l’automne, certaines d’entre elles ont un beau volume, mais ne parviennent pas à rougir. Elles ont en effet besoin de soleil et de chaleur pour murir alors qu’en fin de saison, la météo se gâte et dans le potager, réunir ces deux conditions devient difficile, voire impossible. Et quand la pluie arrive, il faut cueillir les tomates même si elles sont encore vertes.

Comment faire murir les tomates vertes ?

Les tomates rouges sont des plantes climatériques. Cela signifie qu’elles sont très sensibles à l’éthylène et que la présence de cette hormone végétale peut les aider à murir rapidement. Si en fin de saison, les tomates rouges n’ont pas encore muri, il faut intervenir pour les aider à atteindre la maturité.

Le technique du papier journal

tomates dans le journal

Pour ce faire, prenez un papier journal et sélectionnez des fruits riches en éthylène comme

  • la poire
  • la banane
  • la prune

A cette saison, quand on cherche à faire mûrir les tomates vertes, c’est la période des pommes ! C’est parfait car c’est un fruit qui est aussi très riche en éthylène !

Puis, enveloppez-les dans le papier journal avec les tomates vertes. Il faut les placer dans un endroit à la fois sec et chaud. Après quelques jours, vous allez voir que ces fruits verts auront changé de couleur, mais si vous n’êtes pas encore satisfait du résultat, laissez-les dans le papier journal pendant deux ou trois jours de plus.

tomates suspendues

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas cueillir vos tomates et les faire murir à l’intérieur, une solution existe. Pour cela, vous devez les arracher avec leur pied et enlever la terre qui se trouve sur la racine en la secouant. Il faut ensuite pendre la plante sous un appentis en laissant les fruits accrochés. Cela vous rappellera vos plants de tomates suspendues si vous avez déjà testé !

Pour les tomates cerises qui sont souvent plantées dans un pot, la situation est différente. Afin de les aider à murir en fin de saison, il faut les placer dans un endroit à l’abri du vent. Déplacez le pot à la maison, dans un endroit chaud, si vous avez l’habitude de le mettre sur la terrasse. Elles nécessitent plus d’entretien que les tomates plantées en pleine terre, donc n’oubliez pas de les arroser deux fois par mois. L’ajout d’un engrais liquide est aussi recommandé afin d’améliorer la récolte.

Quelles sont les différentes variétés de tomates vertes ?

Certaines variétés de tomates gardent la couleur verte même si elles sont bien mures. Contrairement aux tomates rouges, celles-ci ne peuvent pas être consommées si elles n’ont pas encore atteint la maturité. En effet, ses tiges, ses feuilles et même ses fruits peuvent contenir de la solanine. Et cette substance n’est pas bonne pour la santé étant donné qu’elle peut être à l’origine de certains problèmes oculaires, de troubles digestifs ainsi que d’affections cutanées. Elle est de plus toxique quand sa dose est supérieure à 25 mg et devient mortelle si sa quantité atteint les 400 mg. Voici les différentes variétés de tomates vertes :

  • La Green Zebra est la variété de tomates vertes la plus connue des consommateurs. Malheureusement, de gros producteurs ont eu la mauvaise idée de les croiser et de vendre des hybrides. Bien que ces dernières ressemblent beaucoup aux vraies tomates Green Zebra, elles ne sont pas aussi bonnes en termes de goût. Les vraies Green Zebra sont facilement reconnaissables avec leur robe verte vive et les stries jaunes, leur chair à la fois douce et juteuse ainsi que leur saveur légèrement acidulée. Leur poids peut atteindre les 100 grammes.
la green zebra
  • La tomate cerise Green Doctor’s frosted, quant à elle, est plus petite que la Green Zebra, mais se démarque par son aspect brillant et son goût très sucré. D’origine américaine, ce fruit s’impose comme un ingrédient incontournable pour de délicieux apéritifs, brochettes et amuse-gueule.
  • La tomate Raisin vert, de son côté, se caractérise par ses fruits assez gros en forme de grappes avec une forme similaire à celles des raisins. Chacune d’entre elles est composée de 8 à 10 petites tomates et bénéficie d’un feuillage particulièrement développé. Cette variété de tomate a une chair à la fois croquante et ferme, avec un goût agréablement sucré et épicé. Elle est à croquer sans modération pendant les apéritifs.
  • Enfin, la tomate Evergreen se distingue par sa couleur ocre-vert et ses gros fruits avec un poids compris entre 100 et 150 grammes. Sa chair est de couleur vert-jaunâtre lorsqu’elle est mature. Quand vous découpez la tomate Evergreen, vous serez séduit par son aspect juteux et fruité. Son goût est légèrement acide et très moelleux. Elle donne une saveur particulière aux salades, mais vous pouvez aussi la déguster cuite.

Découvrez notre recette pour réussir une délictueuse confiture à base de ce fruit vert. D’autres recettes comme le velouté de tomates, la tarte salée aux tomates, les tomates au vinaigre d’alcool, la tarte salée aux tomates vertes ou encore les frites de tomates sont aussi à essayer.

Comment préparer une délicieuse confiture de tomates vertes ?

La confiture de tomates vertes est délicieuse à condition de bien respecter la recette à la fois simple et facile. Vous n’avez pas besoin d’être un cordon bleu pour réussir cette marmelade. Elle a un côté suranné qui ne fait qu’accentuer sa saveur légèrement acidulée. Pour la concocter, vous aurez besoin de ces ingrédients :

  • Une gousse de vanille
  • Un kilo de tomates vertes
  • Un citron bio
  • Et 750 grammes de sucre.

Pour commencer la préparation de la confiture de tomates vertes, lavez les tomates vertes avant de les essuyer et de les couper en fines tranches. Puis macérez-les avec du sucre toute la nuit et même pendant 24 heures si possible. Après cette longue pause, mettez les tomates dans une casserole et ajoutez-y le citron découpé en fines rondelles. Il est également possible de le râper pour n’utiliser que son jus. Ensuite, coupez la gousse de vanille en deux et ajoutez-la dans la casserole avant de le placer sur le feu durant une trentaine de minutes. N’oubliez pas de remuer la confiture régulièrement. Vous verrez qu’elle prendra une belle couleur verte ambrée et ses morceaux seront presque confits. Après la cuisson, il ne reste plus qu’à conserver la confiture de tomates vertes dans un pot.

Comment concocter du velouté de tomates vertes ?

Outre la confiture, les tomates vertes sont utilisées dans de nombreuses recettes pour les colorer joliment, mais également pour rehausser leur saveur. Ces fruits peuvent être les ingrédients principaux ou non. Cela varie d’une recette à l’autre, mais aussi de vos envies. Le velouté figure parmi elles. Si vous souhaitez préparer un tel plat, voici une recette simple et savoureuse à faire chez vous. Quels sont les ingrédients ?

Pour ce velouté, prenez :

  • Six tomates vertes moyennes
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Une pomme de terre
  • Un oignon
  • Un demi-bouquet de basilic frais
  • Un peu de poivre
  • Une pincée de poudre de noix de muscade
  • Un demi-litre d’eau
  • Une gousse d’ail
  • Et un cube de bouillon de légumes.

Pour cette recette, vous n’aurez plus besoin de sel étant donné que le cube de bouillon en contient déjà. En ce qui concerne la préparation, commencez par bouillir de l’eau dans une grande casserole avant d’y mettre les tomates pendant 30 secondes. De cette façon, ces fruits seront plus faciles à éplucher. Après l’épluchage, retirez les pépins avant de les découper en petits morceaux. Épluchez la pomme de terre avant de la couper en dés et émincez l’oignon. Équipez-vous d’une grande casserole pour le faire revenir dans l’huile d’olive durant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, utilisez une autre casserole pour bouillir le demi-litre d’eau et ajoutez-y un demi-cube de bouillon de légumes. Et mettez les tomates, l’ail écrasé ainsi que la noix de muscade dans la casserole où se trouve l’oignon et remuez un peu avant d’y verser le bouillon. Puis, laissez le tout mijoter pendant 20 à 25 minutes.

Pour finir en beauté cette recette de velouté aux tomates vertes, mixez le mélange soigneusement avant d’y ajouter le poivre. Ce plat riche en goût se déguste chaud, mais ne perdra pas son goût même si vous le laissez refroidir. Et pour un bon dressage une fois à table, n’oubliez pas de le parsemer de basilic à la fois frais et ciselé. En guise d’accompagnement, des croûtons nature seront parfaits.

Comment réussir sa tarte salée aux tomates vertes ?

Afin de changer un peu de la tarte sucrée, pourquoi ne pas essayer la recette salée ? Elle se déguste en entrée ou en plat principal selon vos envies. Ci-dessous la liste des ingrédients pour la concocter :

  • Deux oignons
  • Une cuillère à café de coriandre
  • Six tomates vertes
  • Un trait de vinaigre de basilique
  • Un rouleau de pâte feuilletée
  • Du persil haché
  • Deux cuillères à café de paprika doux
  • Et 50 grammes de parmesan.

Cette recette toute simple ne vous prendra pas beaucoup de temps. Commencez par découper les oignons en dés puis enlevez les pépins des tomates avant de les couper en cube et les mélanger. Ajoutez-y aussi les grains de coriandre que vous avez concassés au préalable ainsi que le paprika. Laissez le tout revenir pendant 15 minutes en prenant soin de bien tourner et mettez-y le trait de vinaigre balsamique. Après, sortez la casserole hors du feu et ajoutez-y le parmesan. Enfin, il ne reste plus qu’à garnir la pâte feuilletée avec la préparation et la cuire au four avec une température de 200 °C. Après une trentaine de minutes, vous pouvez déguster votre tarte salée quand elle se refroidit.

Un amuse-gueule à base de tomates vertes : comment le préparer ?

Si vous cherchez des idées de recette d’amuse-gueule avec des tomates vertes, la liste est très longue. Mais les tomates au vinaigre restent l’une des meilleures que vous pouvez déguster pour les grandes occasions, notamment les anniversaires ou le réveillon de la Saint-Sylvestre. Afin que cet amuse-gueule soit riche en goût cependant, il faut préparer deux mois avant la date prévue pour sa dégustation. Comme ingrédients, vous devez prendre bien évidemment des tomates vertes, mais assez petites pour pouvoir entrer dans un grand bocal. Puis, il faut aussi :

  • De l’oignon
  • Du cerfeuil
  • Du poivre en grains
  • De l’estragon
  • Du vinaigre d’alcool
  • Et des piments rouges.

Commencez par mettre les tomates dans l’eau bouillante pendant une ou deux minutes afin de les blanchir. Prenez un grand bocal et ajoutez-y les tomates, les oignons, l’estragon et les piments rouges. Ensuite, laissez le vinaigre d’alcool bouillir durant 5 minutes avant de l’arroser sur le mélange qui se trouve dans le bocal. Et laissez le tout macérer pendant 24 heures en prenant soin de bien fermer le couvercle. Après ce délai, vous devez recueillir le vinaigre dans le bocal et le bouillir à nouveau. Tassez le mélange dans le bocal en y ajoutant les grains de poivre et le cerfeuil. Laissez le vinaigre d’alcool refroidir puis remettez-le dans le contenant avant de le boucher. Cet amuse-gueule sera prêt à être consommé dans un ou deux mois. En attendant, il faut le laisser macérer tranquillement.

Et si on fait frire les tomates vertes ?

Envie de changer un peu avec un plat original ? Nous vous proposons les tomates vertes frites. Pour cette recette, prenez :

  • Trois tomates vertes de taille moyenne
  • Un quart de tasse d’huile
  • Une tasse de farine
  • Une demi-tasse de chapelure fine
  • Un œuf
  • Une cuillère à table d’épices cajun
  • Un tiers de tasse de farine de maïs
  • Et une demi-tasse de lait ou de babeurre.

Cette recette est simple, mais savoureuse. Pour la préparer, vous devez couper les tomates en tranches assez épaisses avant de les saler et les macérer pendant 5 minutes. En attendant, mettez le babeurre ou le lait dans un bol avec l’œuf et battez le bien. Puis prenez un second bol pour la farine et les épices cajun. Dans un troisième bol, mélangez la farine de maïs avec la chapelure. Ensuite, ajoutez l’huile dans une poêle et trempez les tomates dans le bol avec de la farine, puis dans celui avec le lait ou le babeurre et dans celui avec de la farine de maïs. Les tomates seront ensuite à frire pendant 3 à 5 minutes.

Il existe encore de nombreuses recettes à base de ce fruit vert que vous pouvez essayer. La liste n’est pas exhaustive. Et si vous êtes un passionné de la cuisine, n’hésitez pas à inventer des recettes et les partager, je vous laisser chercher les recettes suivantes avec les tomates vertes, que je n’ai jamais testées

  • Des Pickles !
  • Du ketchup de tomates vertes
  • Du Chutney de tomate
  • Une préparation vinaigrée : sauce verte
  • Du coulis de tomates vertes
  • Des beignets de tomates vertes
  • De la soupe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*