Vous savez que vous pouvez garder vos graines de tomates pour les faire repousser l’année prochaine ? Et oui c’est le cycle naturel de la vie dans la nature mais il y a une façon de faire pour sélectionner les meilleures graines ! La fin de l’été approche et les dernières tomates sont en train de mûrir sur leurs pieds. Si vous avez encore des tomates vertes, vous avez surtout aussi de belles tomates bien mures ! Il peut encore faire très chaud en septembre, n’arrachez pas vos pieds de tomates trop vite : il est temps de préparer les semences pour l’année prochaine et donc de mettre de coté les graines de tomates ! Voici comment sélectionner ses plus belles tomates pour en faire sortir les graines, les nettoyer et les sécher pour les stocker tout l’hiver et repartir sur un nouveau cycle l’année prochaine !
Repérer les plus beaux pieds de tomates avant de récupérer les graines !
La graine porte en elle un « historique ». Idéalement, il faut donc sélectionner les plus belles tomates, des plus beaux pieds. Si la tomate est malade ou si le pied n’a jamais vraiment bien donné, ne sélectionnez pas ! Cela concerne donc les pieds qui n’ont pas de maladie comme le mildiou de la tomate mais aussi ceux qui n’ont pas de marque de stress hydrique, comme l’enroulement des feuilles de tomates (même si cela n’est pas sensé se transmettre dans les graines. Comme vos graines gardent l’hérédité de votre potager, les plus belles tomates vont s’améliorer, et créer toujours plus de récoltes !
La première étape consiste donc à observer avant de cueillir : quel est le pied avec le plus beau feuillage ? Celui qui a le moins de tâches ? Celui qui a eu le meilleur rendement etc…
Voici par exemple la tomate coeur de boeuf que je sélectionne : grosse, juteuse, bien rouge, avec un pied en pleine santé !
Cueillez les plus belles tomates
Une seule tomate par variété va suffire ! Il n’est pas nécessaire de sacrifier des dizaines de tomates pour préparer des semences car une seule tomate comporte déjà en elle de quoi faire largement assez de pied pour l’année suivante ! Votre défi consistera donc à sélectionner LA tomate parfaite pour chaque variété que vous souhaitez conserver !
D’ailleurs, comme vous le verrez ci dessous, le fait de sélectionner les graines de tomates ne va pas la sacrifier, vous allez quand même pouvoir la manger !
Enlevez les graines et notez !
Maintenant que vous avez choisi chaque tomate par variété, ouvrez votre tomates et séparez les graines dans un bol : ça part tout seul avec une pointe de couteau : vous pourrez manger la chaire !
Il n’y a rien de plus qui ressemble à des graines de tomates que d’autres graines de tomates : notez ! Je ne vous dis pas forcément de noter le nom de la variété exacte : inventez le nom que vous voulez pour savoir rapidement ce que vous vous apprêter à planter l’année suivante : par exemple, j’ai une variété de tomate cerise « Steph » du nom de la personne qui m’a donnée la première graine ! Ou alors un variété « tomate cerise poire » pour sa forme !
Enlever la « gélatine » autour des graines
Pour stocker les graines de tomates, il faut que celles ci soient parfaitement sèchent ! Quand la graine sort de la tomate, vous remarquerez qu’il y a une gélatine autour de celle ci : et c’est très compliqué de l’enlever à la main : premièrement c’est long, c’est compliqué et vous risquez d’abîmer la graine. Même un rinçage avec un jet sur le robinet ne suffit pas !
L’idéal, c’est donc laisser la nature faire, en faisant tremper les graines quelques heures / jours dans un ver d’eau. Mettez une étiquette sur le verre car à partir de maintenant, vous allez pouvoir mélanger vos variétés sans le vouloir !
Rincer les graines dans un chinois
Après 3 jours, vous remarquerez qu’une couche s’est formée au dessus de l’eau : ce sont les résidus collés autour des graines qui se sont détâchés et qui commencent à pourrir : il est temps de rincer vos graines pour les faire sécher.
Personnellement, j’utilise un « chinois » je jette tout dedans et je rince à l’eau clair !
Il reste toujours un peu d’aspect gélatineux autour de la graine, ne vous inquiétez pas ça va sécher !
Faire sécher les graines de tomates
Avant de les emballer, il faut les faire sécher : pour cela, j’étale tout le contenu du chinois sur une feuille de sopalin ! N’oubliez pas de continuer à noter pour ne pas mélanger
Après quelques jours, vos graines seront parfaitement sèches ! Il faut maintenant les mettre dans le noir, dans un endroit parfaitement sec ! Emballez vos graines dans une petite enveloppe en papier (ou faites votre emballage maison). Personnellement, j’utilise ces enveloppes en papier craft et ça fait très bien l’affaire !
Vous pouvez aussi faire sécher les graines de tomates dans un sopalin mais sans enlever la pulpe et en mettant directement des morceaux de sopalin dans vos godets au moment du semis, c’est tout aussi efficace et bien plus rapide à faire !
Marquez l’année ainsi que le nom de la variété dessus, afin de pouvoir les identifier au printemps lors de vos semis : une graine peut se converser plusieurs années, mais je préfère les refaire à la fin de chaque saison (sauf gros couac une année), car théoriquement, les tomates vont s’améliorer en allant : la graine va s’adapter au terrain et à la météo locale !
Cette technique, je ne l’ai pas inventée : je me suis inspiré de la vidéo d’Olivier que vous retrouverez ici
Pour ceux qui veulent aller plus loin et expérimenter cette technique, vous pouvez aussi simplement couper les tomates en deux, mettre la face dans la terre et attendre le printemps : https://plantes-jardins.fr/cette-astuce-vous-permet-de-preparer-les-semis-de-tomate-des-lautomne/