L’anthurium, une plante d’intérieur élégante

Les fleurs apportent de la douceur et de l’élégance dans l’espace de vie. Indispensables dans la décoration de votre maison, elles peuvent aussi avoir un rôle dépolluant ! Parmi les plus belles plantes d’intérieur, il y a l’anthurium. Avec leurs couleurs rouges, blanches ou roses, elles sauront donner du charme à votre décoration d’intérieur. Pour en savoir plus sur les caractéristiques, la culture et l’entretien de cette plante, consultez cette fiche !

D’où vient l’anthurium ?

L’anthurium est une plante tropicale vivace épiphyte qui vient de l’Amérique centrale et du sud. Elle fut découverte en Colombie en 1876 par le botaniste Édouard André. Elle appartient à la famille des aracées. Vous pouvez également en rencontrer au Mexique, au Panama, en Équateur et en Argentine.

En tant que plante d’intérieur, elle va embellir votre salle de bain ou votre cuisine, elle a besoin de beaucoup de lumière ainsi que des températures entre 18 et 24 degrés.

Comment reconnaître l’anthurium ?

Vous pouvez reconnaître facilement l’anthurium. Cette plante possède des fleurs en forme de cœur. Celles-ci ont une couleur rouge, rose, blanche, jaune ou orange. Vous trouverez un spadice central jaune sur les fleurs. Pour les feuilles, elles sont épaisses, vernissées et de couleur vert foncé.

Selon les espèces, cette plante peut atteindre 50 à 70 cm de haut. Elle peut fleurir pendant toute l’année.

Quelles sont les différentes variétés d’anthurium ?

Il existe près de 500 variétés d’anthurium. Parmi les plus belles, il y a l’anthurium rouge, l’anthurium blanc et l’anthurium rose.

L’anthurium rouge

Pour la première variété, l’anthurium scherzerianum se distingue par ses spadices rouge carmin spiralés ou des tiges rouges. L’anthurium andreanum « Otazu » a une teinte pourpre presque noire, avec une spathe rouge profond et un spadice jaune. Celle-ci est très prisée, car il s’agit d’un bel élément de décoration.

L’anthurium blanc

Pour l’anthurium blanc, les plus belles sont l’anthurium x ferrierense et l’anthurium clarinervium. L’anthurium x ferrierense a des spathes de couleur blanc-orangé, rouge foncé ou rose. La seconde a des feuilles de couleur vert foncé avec un peu de blanc.

L’anthurium rose

En ce qui concerne l’anthurium rose, l’anthurium andreanum « Pink Champion » a des fleurs roses tout au long de l’année. L’anthurium andreanum « Amalia elegance », quant à elle, possède un spadice rose vif et une bractée rose et blanche.

L’anthurium est-il une plante toxique ?

L’anthurium est toxique, car sa sève est irritante. En effet, elle peut causer de fortes irritations sur les muqueuses en cas de contact ou d’ingestion. Il faut donc éloigner cette plante des animaux et des enfants.

Pour les personnes fragiles, le parfum de l’anthurium peut provoquer des allergies et des migraines.

Par ailleurs, cette plante est très utile dans la salle de bain et la cuisine, car elle élimine l’ammoniac dans l’air : c’est une plante dépolluante !

Que signifie la couleur de l’anthurium ?

Dans le langage des fleurs, chaque couleur a une signification, il est bon de les connaître avant de les offir. En ce qui concerne l’anthurium, le rouge signifie une fougue sensuelle. La blanche exprime à l’inverse la timidité.

Comment réussir la plantation d’anthurium ?

L’anthurium est une belle plante d’intérieur. Pour réussir sa plantation, il faut réunir quelques conditions, dont l’exposition, la température, l’humidité et l’air ambiant ainsi que le type de sol.

L’exposition

Étant une plante tropicale, l’anthurium a besoin de lumière et de chaleur pour vivre. À cet effet, vous devez bien l’exposer face au soleil et à la lumière. Cela lui permet d’avoir une bonne croissance et une meilleure floraison.

Ainsi, vous pouvez la mettre près de la fenêtre afin qu’elle reçoive le maximum de lumière. Cependant, comme les orchidées, vous ne devez pas l’exposer directement aux rayons du soleil. Dans ce cas, la plante va s’assécher rapidement.

La température

Tout comme la lumière, il faut veiller à la température du lieu afin de réussir la plantation de l’anthurium. En effet, cette plante a besoin d’une température chaude tout au long de l’année. La température idéale est entre 18 à 24 °C.

Entre mai à septembre, vous aurez l’occasion de sortir la plante en dehors de la maison. Toutefois, n’hésitez pas à l’entrer si les nuits sont un peu froides.

L’humidité et l’air ambiant

Cette plante ne supporte pas l’air sec de l’espace intérieur de la maison. En hiver, l’air ambiant est sec à cause du chauffage. Pour éviter que la plante s’assèche, il est recommandé de pulvériser de l’eau sur son feuillage de temps en temps.

Une autre astuce : vous pouvez poser le pot de la plante sur un lit de graviers, de cailloux et de billes d’argiles toujours humides. Cela va lui donner l’humidité dont elle a besoin pour vivre.

Le sol

Pour grandir, l’anthurium a besoin d’un sol léger et normal. Vous pouvez en rajouter un peu de terreau, de sable et de terre de bruyère. Pour lui assurer un meilleur développement et une meilleure floraison, il est conseillé de faire un apport en engrais tous les 15 jours pendant sa croissance. Par contre, l’apport en engrais n’est pas obligatoire pendant la période de repos.

Comment entretenir l’anthurium ?

Pour prolonger la durée de la floraison et avoir une belle plante, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, voici quelques conseils sur les conditions d’arrosage, de taille et de rempotage de l’anthurium.

L’arrosage

Au printemps et en été, vous devez arroser la plante de façon régulière, mais modérée. Le mieux est de faire l’arrosage quand le sol est sec. Utilisez de l’eau non calcaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez arroser la plante avec l’eau de pluie.

Par ailleurs, la température de l’eau doit être tiède, mais pas trop froide. Cela permet d’éviter un choc de température. À l’automne et en hiver, l’arrosage ne doit se faire que rarement.

La taille

Il n’est pas nécessaire de faire la taille de cette plante. Il vous suffit de vous débarrasser des fleurs fanées et des tiges sèches. Ainsi, les nouvelles fleurs peuvent apparaitre rapidement.

D’un autre côté, vous devez retirer les poussières sur les feuilles de l’anthurium. Prenez une éponge humide pour effectuer la tâche.

Le rempotage

Le rempotage ou le changement de pot de cette plante doit se faire les deux ou les trois premières années puis tous les 2 ans.

Il est recommandé d’utiliser un mélange léger et aéré composé d’un terreau, d’une perlite et des écorces.

Pour en savoir plus sur cette plante colorée, je vous recommande cette excellente vidéo de Art, le pouvoir des plantes

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*