Pourquoi j’ai des moucherons sur mes plantes d’intérieur et comment m’en débarrasser ?

Vous adorez vos plantes d’intérieur, mais malheureusement les moucherons aussi ! Ces petits insectes volants peuvent rapidement devenir envahissants et nuire à la santé de vos plantes ou tout simplement vous agacer ! Voici quelles sont les raisons de la présence de moucherons sur vos plantes et dans votre terreau, ainsi que les méthodes efficaces pour vous en débarrasser naturellement.

Les causes de l’apparition des moucherons sur les plantes d’intérieur

Avant de chercher un remède naturel contre les moucherons, il est utile de comprendre pourquoi ces petits insectes sont si attirés par vos plantes vertes. Ces petits moucherons s’appellent des sciarides, cela n’enlève rien au fait qu’ils sont agaçants !

Un terreau trop humide

Les moucherons sont particulièrement friands des environnements chauds et humides. Un excès d’humidité dans le terreau de vos plantes d’intérieur peut donc créer des conditions idéales pour leur multiplication. Cela se produit généralement lorsque les plantes sont arrosées trop fréquemment ou en grande quantité.

Les sciarides viennent pondre dans le terreau humide, jusqu’à plusieurs centaines d’oeufs en une fois dans la plante !

chlorophytum, plante humide dans la cuisine
C’est souvent le cas autour de mon chlorophytum, que j’ai tendance à trop arroser dans la cuisine

Mettez en place un cycle d’arrosage adapté en fonction de la taille et du type de plante, ainsi que des conditions climatiques locales (température, humidité).

Vous aimerez aussi lire :   Comment faire germer un noyau d'avocat ?

La présence de fruits et légumes mûrs à proximité

Les fruits et légumes en décomposition attirent également les moucherons, ce qui peut rapidement provoquer une invasion chez vous si vos plantes sont situées près d’une corbeille ou d’un potager. Veillez donc à bien ranger ces aliments et à nettoyer régulièrement votre cuisine, souvent le cas en appartement car on utilise pas un composteur mais plutôt un seau à compost ou un lombricomposteur !

Stockez les fruits et légumes trop mûrs dans des boîtes hermétiques ou le réfrigérateur pour limiter leur odeur et éviter d’attirer les moucherons.

L’utilisation de terreau de mauvaise qualité

Les moucherons s’épanouissent également lorsque leur source de nourriture est abondante. Ils se nourrissent en effet de matières organiques qui peuvent être contenues dans un terreau bon marché. Il est donc préférable d’opter pour une qualité supérieure, plus drainante et exempte de larves ou œufs d’insectes.

Choisissez un terreau de qualité pour plantes d’intérieur, vendu dans les jardineries ou magasins spécialisés.

moucherons à cause du terreau
Les moucherons sont souvent issues d’un mauvais terreau utilisé pour vos plantes d’intérieur

Comment se débarrasser des moucherons sur les plantes intérieures : remèdes naturels et efficaces

Voici quelques-unes des méthodes non toxiques et respectueuses de l’environnement pour éliminer les moucherons de vos plantes et du terreau.

Installez une fine couche de sable au dessus de la plante

Il y a plein d’astuces pour éloigner les moucherons, comme le vinaigre ou le citron mais c’est prendre le risque d’abimer vos plantes ! Les moucherons de terreau ne seront plus attirés par le terreau si une fine couche de sable vient isoler la plante ! En plus, le sable absorbe l’excès d’eau car il sèche très très vite, et l’eau qui est passée à travers permettra au terreau de rester humide ! C’est une super astuce naturelle et gratuite !

Vous aimerez aussi lire :   Arrosage des plantes pendant les vacances : des astuces !

Appliquez une couche de 2 cm maximum, ni plus ni moins !

Notez bien que ce n’est pas parce que vous allez ajouter un peu de sable pour supprimer les moucherons d’une plante qu’ils seront attirés par une autre plante, ils vont tout simplement disparaitre !!

Améliorez le drainage de votre terreau

En améliorant les conditions de drainage du terreau, vous réduirez les risques d’invasion de moucherons. Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Ajoutez des billes en argile : Mélangez des billes en argile à votre terreau afin de favoriser une bonne circulation de l’eau et éviter les excès d’humidité;
  • Incorporez du gravier ou du sable : Ces matériaux aident également au drainage, limitant ainsi les endroits où les moucherons peuvent pondre leurs œufs;
  • Optez pour des pots drainants : Lorsque vous changez vos plantes de pot, choisissez des contenants avec des trous de drainage suffisamment grands pour permettre à l’eau de s’évacuer rapidement.
RUNADI Or Brun, Billes d'argile, paillage, 4 litres

RUNADI Or Brun, Billes d'argile, paillage, 4 litres

Amazon
5.95
Seramis granulés pour plantes d’intérieur, 7,5 L – Billes d’argile, substitut de terreau stockant eau et nutriments

Seramis granulés pour plantes d’intérieur, 7,5 L – Billes d’argile, substitut de terreau s

Amazon
9.99
ALGOFLASH Billes d'argile, Limite l'évaporation d'eau, 6 L, ATBILL6N

ALGOFLASH Billes d'argile, Limite l'évaporation d'eau, 6 L, ATBILL6N

Amazon
10.90

Utilisez du savon noir dilué dans de l’eau

Le savon noir est un produit naturel et biodégradable, idéal pour se débarrasser des moucherons. Diluez simplement 1 à 2 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d’eau, puis vaporisez cette solution sur les feuilles et le terreau de vos plantes infestées. Le savon noir agit comme un insecticide naturel en étouffant les moucherons adultes et en inhibant la croissance des œufs et des larves.

Vous aimerez aussi lire :   Arrosez juste assez vos plantes d'intérieur grâce à l'humidimètre

Pour éviter que les moucherons ne reviennent, répétez l’opération chaque semaine jusqu’à ce qu’ils aient complètement disparu.

D’autres astuces naturelles de grand mère dans cette vidéo pour éviter les moucherons qui s’installent sur les plantes d’intérieur

La prévention est de mise pour éloigner les moucherons

En gardant à l’esprit ces recommandations et conseils, il est possible d’éviter l’invasion de moucherons sur vos plantes d’intérieur. En somme, surveillez attentivement vos gestes d’arrosage des plantes d’intérieur, offrez un environnement adéquat à vos plantes et appliquez des solutions naturelles pour contrôler la population de moucherons. Vos plantes vous diront merci !

Laisser un commentaire