Quelles sont les meilleures plantes anti-mouche ?

plante anti mouche

A l’instar des autres insectes, les mouches envahissent souvent nos jardins et cuisines en été. Elles sont redoutées et peuvent nuire à votre potager ou vos cultures. Afin de lutter contre ces envahisseurs et protéger vos aliments aussi, nous présentons dans cet articles les différentes plantes qui repoussent les mouches loin de votre potager. Ces remèdes naturels offrent un excellent atout pour repousser les mouches et d’autres insectes. Alors quelles sont ces plantes efficaces contre les mouches ?

Les meilleures plantes contre les mouches

Il existe plusieurs arbustes qui peuvent jouer un rôle pour protéger vos cultures des méfaits de mouches. Voici une sélection de ces meilleures plantes qui sont de super répulsives à mouches.

La tanaisie, basilic et mélisse

Avec la couleur jaune de ses fleurs, la tanaisie représente un moyen efficace pour éloigner les mouches. En effet, elle exhale une odeur aromatique que les mouches ne supportent pas. Vous pouvez la planter facilement sur des petits pots et les mettre sur le rebord des fenêtres et portes.

de la mélisse, plantes anti-mouche efficace

Le basilic est tellement appréciée dans des recettes de cuisine, mais elle ne l’est pas chez les mouches. En réalité, le basilic dégage aussi une odeur forte et suffisante pour empêcher l’envahissement des mouches.

Elle peut être considérée comme une plante antibactériennes et antivirales à la fois, c’est un excellent désinfectant de votre petit jardin.

Il est conseillé de planter la mélisse partout sur les rebords de balcon et fenêtres, cette plante est si efficace pour dégager les mouches et les autres insectes comme les moustiques de vos maisons.

Pensez à sécher les fleurs et les mettre dans des petits sacs décoratifs à l’intérieur de la maison.

Le pétunia, romarin et menthe

La fusion de couleur que dégage la pétuna est juste magnifique, les fleurs blanches et roses dégage un joli tableau décoratif. Cette plante est facile à cultiver en pleine terre, en jardinières ou en pots, mais, elle s’avère efficace aussi contre les insectes et particulièrement, les mouches.

Le romarin est un excellent répulsif bio contre les insectes, notamment les mouches. Le romarin est aussi efficace pour protéger vos différentes plantations contre ce type d’envahisseurs.

Il peut être cultivé dans des pots et les disposer sur le rebord de vos fenêtres et portes.

tige de menthe poivrée

La menthe est indispensable dans vos plantations pour repousser les mouches et d’autres insectes, elle est dotée d’une odeur tellement forte qu’elle empêche la présence de tout insecte.

La menthe est également très puissante contre les araignées, si vous séchez ses feuilles.

Le géranium à parfum

Ces plantes à petites fleurs violettes sont un super répulsif contre les mouches et moustiques. Elles dégagent un parfum légèrement citronné qui repousse les insectes, notamment, les mouches.

Le croton

Les mouches n’apprécient pas cette jolie plante tropical aux feuilles oranges, roses, vertes, jaunes et rouges. Le croton est facilement cultivé en pleine terre ou en pots. Ses grandes belles feuilles peuvent décorer le rebord de vos fenêtres et balcons.

Comment éviter l’invasion de mouches ?

Nous savons tous que les restes alimentaires et saletés attirent les mouches, d’où la nécessité d’adopter une hygiène de vie très correcte afin de les repousser au maximum de l’intérieur de la maison.

Il faut savoir que la salle de bain et la cuisine sont les principaux foyers qui attirent ces envahisseurs, il est donc important de garder certains bons réflexes en tête pour repousser ces insectes, à savoir :

  • lavez rapidement votre vaisselle après les repas, les miettes et restes de nourriture attirent les mouches,
  • l’eau de vaisselle est un facteur qui facilite l’envahissement des mouches, ne la laissez pas stagner pour longtemps,
  • il est conseillé de mettre la poubelle loin de la cuisine et la garder fermée,
  • une fois la cuisson terminée, pensez à nettoyer l’appareil de tout dépôt de graisse,
  • n’hésitez pas à aérer et nettoyer les ventilations dans votre cuisine et salle de bain,
  • l’utilisation de boîtes hermétiques peut s’avérer efficace pour protéger les denrées alimentaires.

Avant de conclure, il faut signaler que de nombreuses personnes optent pour des produits insecticides très dangereux.

D’après des recherches scientifiques, l’utilisation de ces répulsifs industriels est la cause principale de plusieurs maladies graves. Les attributs chimiques de ces soi-disant anti-mouche pénètrent à long terme dans nos meubles, nos tapis et même nos sols. Le recours à des plantes et remèdes naturels est donc plus que recommandé pour repousser les insectes, notamment, les mouches.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*