Faire sécher de la menthe

Si vous avez de la menthe à profusion de votre jardin, vous pouvez la cueillir au fur et à mesure pour l’utiliser de différentes façons. Bien sûr, la menthe peut se consommer fraîche mais elle peut aussi se faire sécher pour l’utiliser en infusion. Voici deux façons de faire sécher de la menthe : une au four et l’autre avec une méthode naturelle dans un endroit aéré

J’ai la chance d’avoir un carré d’herbe envahit de menthe. Avant de tondre la pelouse, je prends toujours le temps de ramasser les branches de menthe et je les fais sécher : entre avril et septembre, ça me fait un stock pour les tisanes en hiver !

Je forme des petits fagots de 8 à 10 branches que je lave bien à l’eau froide.

Ensuite, je les attache ensemble avec une ficelle, en prenant soin de faire un noeud coulant au bout. J’accroche le tout dans une grange bien aérée. Je ferme la porte pour que les feuilles sèchent dans l’obscurité : je fais la même chose pour faire sécher les orties : même procédé ! D’ailleurs en général, je cueille la menthe et les orties le même jour, et je laisse sécher autant de temps : 10 à 15 jours !

Voici la menthe après une semaine : elle est déjà bien sèche, à ce stade, les feuilles commencent à bien craqueler, mais il reste encore un peu d’humidité.

menthe en train de sécher

Après 15 jours, la menthe est prête. Vous pouvez décrocher les bouquets et la mettre en pot ou en sachet. Cette menthe séchée, vous pouvez maintenant la consommer en infusion pour vos longues soirées d’hiver !!

stocker la menthe

Autre astuce : vous pouvez faire sécher les feuilles de menthe au four, comme les orties encore une fois ! Je n’ai jamais essayé pour la menthe car ça me coûte moins d’effort et moins d’énergie de laisser les feuilles sécher toutes seules dans une grange !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*