La tomate est le fruit qu’on retrouve facilement dans tous les jardins amateurs ! Pourtant, ce n’est pas le légume le plus facile à faire pousser et c’est surtout que tout le monde à son petit avis ! Avec les tomates, il faut couper les gourmands, pas trop les arroser, jamais les tailler blablabla ! En réalité, il y a autant d’avis qu’il y a de jardinier ! La tomate est fragile, elle ne supporte pas les coups de froids, a besoin d’un peu d’eau mais pas trop, ne doit pas avoir ses feuilles mouillées, etc… Comment ça la tomate est colérique ? Aujourd’hui je vous propose un petit guide sur la tomate, pour réussir à avoir des tomates dans votre jardin, soit en partant de graines de tomates, ou de pieds que vous achetez dans le commerce ou sur le marché ! Je vous parle aussi des maladies et j’essaye d’aborder tous les sujets autour de la tomate, de la graine à l’assiette !
Quand planter des graines de tomates ?
Vous souhaitez partir d’une graine de tomates, pourquoi pas de semences de vos voisins ? Dans ce cas, il va falloir commencer à penser à vos tomates dès le début du printemps pour espérer en avoir l’été !
La bonne saison pour semer ses graines de tomates
Pour savoir quand planter vos graines de tomates, prenez en compte tout d’abord le mode de culture.
Culture des tomates en extérieur : comptez 1 mois et demi entre le semis et la plantation en pleine terre. Sachant qu’on ne met pas en terre ses pieds de tomates tant qu’il est encore susceptible de geler. Personnellement, vivant dans le Nord de la France, j’attends le 10 mai pour mettre les tomates en pleine terre (après les saintes glaces)
Culture des tomates en intérieur : pour une culture en serre ou en tunnel vous pouvez anticiper largement les semis.
Le semis des tomates par région : estimez la période de semis de vos tomates en fonction de votre région (et des dernières gelées) En moyenne, commencez vos semis début mars pour une plantation mi mai. Selon les régions, modifiez ces dates de 15 jours plus tard pour les régions froides à 1 mois plus tôt dans les régions favorisées du sud de la France.
On vous explique dans cet article pourquoi il faut éviter de semer ses graines de tomates trop tôt !
Semer ses graines de tomates
Vous avez trouvé la bonne date pour semer les tomates selon votre région ? Alors c’est parti, la première étape dans la culture des tomates, c’est de laisser tremper les graines !
Préparer vos graines en laissant tremper : pour une pousse rapide de vos plants de tomates, laissez tremper les graines durant une journée environ dans de l’eau. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle donnera à vos tomates plus de forces pour pousser.
Semer vos tomates : pour semer vos graines, il vous faudra tout d’abord un bac de semis remplis de terreau bien tassé sur 3 à 4 cm de hauteur. Disposez vos graines de tomates en ligne dans le bac en les espaçant de 2 à 3 cm pour ne pas les freiner dans leur croissance. Recouvrez vos graines d’une couche très fine de terreau que vous tasserez ensuite.
Entretenez votre semis de tomates : durant toute la pousse des graines veillez à ce que le terrau reste toujours humide mais sans jamais les noyer ! Utilisez de préférence un pulvérisateur pour ne pas donner à vos graines de tomates plus d’eau qu’il n’en faut.
Température et luminosité : donnez à votre semis de tomates un maximum de lumière placez le de préférence en serre ou derrière une vitre et à une température de 20 à 25° la journée. Votre semis pourra rester un peu plus au frais la nuit, mais pas en dessous de 15°. Un peu juste dans les serres du nord de la France en mars !!
Après 6 jours, les graines de tomates ont germées et les pieds commencent à sortir de terre ! C’est à partir de maintenant que votre tomate va avoir besoin de soleil !
Vous avez planté vos tomates ? Pas besoin de les mettre tout de suite à la lumière, la graine doit surtout rester au chaud et à l’humidité ! Personnellement, je les laisse dans une pièce à 20 degrés, proche d’un radiateur, en arrosant quelques gouttes chaque jours
Après 6 jours, voici nos tomates qui sortent
Vous verrez si jamais vous rentrez vos pieds de tomates au chaud dans votre maison : les pieds de tomate se referment sur eux même, comme des tournesols
Après 10 jours, les vraies feuilles commencent à sortir, en dessous les racines commencent à grossir !
Repiquer ses pieds de tomates
2 à 3 semaines après avoir planté vos graines de tomates, vous pouvez maintenant repiquer les pieds de tomates en godet c’est à dire les mettre dans des pots individuels. C’est ce qui va permettre de les voir grandir plus sérieusement et éviter qu’ils ne se sentent trop à l’étroit, sinon le pied ne va plus grossir !
Il faut attendre le 3 eme étage de feuilles développées avant de repiquer. En attendant, il ne faut pas hésiter à remplir de terreau au maximum dans le godet : du moment qu’il y’a des poils, il y aura des racines !
Pour avoir des plants résistants, repiquez rapidement les plantules que vous avez fait germer dans des petits pots individuels type pots de yaourts, mais sinon vous pouvez aussi acheter ce genre de pot, que vous mettez en terre avec le pied : cela évite de le fragiliser et de le changer brusquement d’environnement ! Ces pots de culture sont biodégradables !
Remplissez les pots de terreau, tassez et faites un trou au milieu à l’aide d’un crayon par exemple.
Enfoncez chacun de vos plants jusqu’aux premières feuilles de tomate et rebouchez le trou à la base. Sur la photo ci dessus, on peut encore faire monter la terre, jusqu’en haut !
Voici les jeunes plans prêts pour leurs dernières semaines en pot avant de rejoindre la pleine terre !
PS : si il y a plusieurs plans dans les godets de semis, j’essaye de les sauver avant de les séparer, en faisant attention, vous pouvez démêler les racines et les mettre en terre individuellement
Entretien des plants de tomates en godet avant le jardin
Placez vos pots dans une pièce très lumineuse ou dans une serre ou encore un tunnel et surtout gardez les bien à l’abri du froid !
Arrosez vos plants régulièrement et compter patiemment 4 à 5 semaines pour que vos plants de tomates soient prêts à être plantés en terre.
Même en pot, même en serre, la nuit en avril, les pieds de tomates sont mis à l’abris car on peut encore friser les 0 degrés. La tomate ne craint pas que le gel, elle craint toutes les températures en dessous de 6 degrés ! Je les mets sous ce type de voile !
Si vous avez une serre, vous allez pouvoir très certainement mettre en terre à partir du 20 avril ça dépend de plein d’éléments. Mais si vous devez les mettre dehors et qu’il est annoncé encore des nuits à moins de 5 degrés, soyez prudent. Cela peut commencer à être un peu long pour les tomates dans les petits godets, d’où l’inutilité de semer trop tôt. Comme j’ai des pieds qui souffrent du manque de place, je les repique dans des pots plus grands avant de mettre en terre : ils y seront pour 10 à 15 jours, le temps de retrouver leur verdure
La mise en terre des tomates : repiquage dans le jardin
Vous commencez à trépigner, vos pieds de tomates grandissent en pot et les derniers jours du mois d’avril commencent à être très chauds ! Mais patience, vous n’êtes pas censés mettre les tomates en terre avant les saints de glace car les gelées de début mai peuvent être fatales pour vos jeunes plants. Je vous propose ici un article sur le repiquage des pieds de tomates en pleine terre !
Personnellement, je les mets en terre au fur et à mesure à partir du 20 25 avril, en surveillant la météo. Je commence bien sûr à planter les pieds que je pourrai mettre à l’abris, à savoir dans ma serre.
Comment planter les tomates ? Préparer le trou
Je suis un adepte du paillage ! Je place donc mes pieds de tomates en terre, en creusant un trou de trois fois la hauteur du pied dans le pot, je recouvre et je paille.
Mettre le pied en terre
Je place un peu de compost au fond ainsi que de l’ortie fraîche ! Puis je recouvre le pied jusqu’aux premières feuilles. Regardez bien votre pied de tomates, vous verrez des poils sur le pied, comme sur cette photo.
Dites vous que les poils seront des futures racines a condition de les mettre en terre. Plus vous mettrez le pied en terre et plus il va développer des racines pour aller chercher de l’eau tout seul
Respectez une distance raisonnable entre deux pieds de tomate, donnez vous minimum 60 cm entre les deux, il faut éviter que les feuilles des tomates se touchent quand les pieds sont jeunes pour limiter la propagation des maladies et laisser l’air passer entre les pieds !
Et ensuite ?
Il faut laisser pousser. Après les saints de glace, vos tomates vont s’épanouir. Le sol se réchauffe, on voit les changements chaque jour. J’évite de les arroser trop souvent, uniquement quand le feuillage me dit de le faire (les feuilles tombent). Voici mes tomates dans la serre, fin mai
A partir de début juin, je commence à accrocher les tomates : techniques différentes selon le fait qu’elles soient en serre ou dehors. En serre, j’utilise de la ficelle que je tends au fur et à mesure, dehors certaines sont libres, d’autres sont attachées sur piquets, d’autres sur grillage, mais ou tournesol !
Nous sommes maintenant mi juin, les tomates ont bien grandi dans la serre : les pieds ne sont plus jaunes du tout, il sont à hauteur de cuisse, en fleur et les premières tomates sont formées
Au niveau de l’arrosage des tomates, je continue à arroser très peu, quand les tomates montrent des signes (les feuilles tombent et deviennent flétries). En 2 mois, j’ai du arroser 3 fois. J’ajoute un purin d’ortie maison 1 fois par mois.
Dehors, les pieds de tomates ont un peu plus de retard, mais c’est normal : j’ai attendu 15 jours de plus pour les planter ! Je les laisse courir : pas d’arrosage, pas d’entretien, au 15 juin tous les voyants sont au vert !
Dès que les tomates ont 3 hauteurs de branches, je les attache. Dans la serre, j’attache les tomates avec une ficelle, astuce « gratuite » qui évite de gaspiller mais aussi d’acheter des tuteurs à tomates. Dehors j’utilise des tuteurs rigides
Mes tomates cerises plantées début avril en terrasse, c’est une explosion : les tomates sont formées, les deux pieds se sont mélangés et forme un buisson. Je ne les taille pas mais j’ai ajouté des ficelles pour les faire grimper dessus ! D’ailleurs faut-il tailler ou non les tomates, c’est la question de repas de famille que tout le monde se pose, et chacun fait comme il veut, je vous donne mon point de vue ici ainsi que celui sur les gourmands des tomates !
Ici en plein milieu de la photo ci dessus on voit bien un gourmand sur les tomates cerise, j’ai laissé celui la mais j’aurais pu l’arracher ou tout simplement le replanter ! C’est un petit jeu amusant à faire en début de saison pour tenter d’avoir des tomates tardives (octobre). Voici comment j’ai planté les gourmandes des tomates pour obtenir un nouveau pied, et des tomates plus tard dans la saison
Autre « bizarrerie » a tenter avec les tomates, c’est intéressant si vous avez un balcon par exemple, donc peu de place, vous pouvez cultiver des tomates suspendues la tête en bas (dans un pot ou un seau) ! Ce n’est pas très optimal ni naturel, mais ça fonctionne (spoil, la production de tomates suspendues n’est pas glorieuse)
Les plantes et fleurs amies de tomates
Pas besoin de produits chimiques, vous le savez, la nature fait souvent bien les choses ! Il existe des plantes amies à la tomate, qui l’aide à lutter contre les parasites ou les maladies !
Les oeillets d’inde : ils tiennent les insectes à l’écart, mettez un pied d’oeillet d’inde entre chaque pied de tomates !
La ciboulette : les pieds de ciboulette repousseront les pucerons et vous permettront de bonnes utilisations culinaires.
Les petits problèmes avec les tomates
Dès les premiers jours de vie de la tomate, vous aurez peut être l’occasion de noter quelques problèmes, en voici une liste potentielle
Les graines de tomates ne sortent pas ?
C’est parce que votre terre n’est peut être pas assez humide ou que votre pièce n’est pas assez chaude. Pour faire sortir les tomates, il faut compter 5, 6 parfois 8 jours. La température de la pièce doit être entre 20 et 22 degrés et la terre doit rester humide.
C’est une erreur de penser que la tomate a besoin de soleil pour germer, elle n’a besoin que de chaleur et d’humidité. Si vous laissez votre bac à semi dehors en plein soleil en février, vous risquez surtout de donner envie à vos graines de rester au chaud et de ne pas sortir
Le mildiou de la tomate
Son nom résonne comme un esprit qui hante les jardins ! Le mildiou de la tomate, c’est la terreur de jardins quand le printemps ou l’été est trop pluvieux, le champignon qu’on appelle mildiou se développe sur les feuilles, et si vous ne faites rien, il se propage à l’ensemble des tiges et fruits ! Vous pourriez dire adieu à vos tomates du jardin si vous n’agissez pas, je vous présente la solution de la bouillie bordelaise ainsi qu’une solution à base de purin de prêle !
Mes semis de tomates deviennent jaunes
Voici un exemple en photo : certainement que les tomates n’ont pas assez de soleil ! Une fois que la graine est sortie, il faut surtout lui apporter de la lumière pour qu’elle se développe et toujours faire en sorte que la terre reste humide, sans lui apporter trop d’eau : c’est capricieux la jeune tomate !
Si vous laissez vos tomates en intérieur derrière la fenêtre, faites attention que vos doubles vitrages ne captent pas trop la lumière : certaines vitres vont filtrer la lumière et donc en apporter moins à vos tomates ! Si vous avez la possibilité, mettez vos pieds de tomates en plein soleil la journée, ou fabriquez vous une serre artisanale transparente !
Les pieds sont flétris
Vous vous levez un matin et vous remarquez que vos jeunes pieds de tomates sont tous flétris ? Les avez vous sortis la veille ? Si oui, y avait-il du vent ? Il faut faire attention au mois de mars, les journées peuvent être ensoleillées mais le vent peut « geler » vos pieds encore trop fragiles ! Si vous sortez vos pieds de tomates au soleil, il faut faire attention de les protéger du vent glacial !
Les feuilles des tomates deviennent violettes
Si vos feuilles deviennent violettes ou que vous découvrez des tâches dessus, c’est certainement parce que votre pied de tomate a pris un coup de froid ! Les laissez dehors la journée au mois de mars : ok ! Par contre la nuit, hors de question, les nuits sont encore fraîches, entre 5 et 10 degrés c’est beaucoup trop froid pour la tomate, sans compter le vent qui va faire baisser encore plus la température ressentie ! Le minimum pour un pied de tomate, c’est 15-16 degrés même sous serre en mars c’est trop froid !
Les pied de tomates qui filent vers le haut ?
Ici sur la photo, on voit des jeunes pieds de tomates qui filent vers le haut pour aller chercher la lumière. Dans ce cas, on peut ajouter de la terre pour arriver en bordure de bac, il y a de la marge (tant qu’il y a des poils on peut mettre de la terre, ça fera des nouvelles racines)
Les pieds de tomates tombent
Voici des tomates dehors, au soleil la journée et rentrées en fin de journée fin avril. Elles sont arrosées en fin de journée légèrement avec un pulvérisateur « pour pas les noyer »
A mon sens, ces tomates manquent d’eau : il faut les bassiner pour leur donner à boire par le bas, afin de stimuler les racines et les habituer à aller chercher l’eau en bas. De plus il ne faut pas arroser les feuilles mais bien arroser au pied ou par dessus !
Enroulement des feuilles de tomates
Pendant l’été, quand il fait très chaud vous pouvez être étonné de voir en venant arroser le soir que les feuilles de vos tomates sont enroulées, comme recroquevillées sur elles-memes ! No stress et comprendre l’enroulement des feuilles de tomates ici
Faut-il couper les feuilles pour aider à mûrir ?
On a tendance à entendre qu’il faut couper les feuilles des pieds de tomates pour aider les fruits à murir ! L’énergie à développer des feuilles ne seraient pas envoyées dans les tomates ? Notre points de vue simple !
Pucerons sur les tomates, que faire ?
Peut-être n’avez vous pas assez de coccinelles dans le jardin ? C’est cette petite bête du bonheur qui devrait vous aider naturellement, mais je vous donne d’autres astuces contre les pucerons des tomates ici
Mes tomates « explosent » et se fendent, que faire ?
En plein été, alors que vos pieds de tomates commencent à rougir, vous remarquez que les tomates éclatent ! Si vous avez des tomates qui se fendent sur le dessus, ce n’est pas une maladie, juste un stress hydrique qui altère le bon développement de la tomate ! Un excès d’eau vient craqueler la peau de la tomate mais n’altère pas son goût, donc ne les jetez pas !
Il y a des trous dans mes tomates ? La noctuelle
Si vous remarquez des trous dans vos tomates vertes, des traces d’insectes dans vos tomates mûres, des fruits qui pourrissent sur le pied alors vous pouvez chercher du coté des noctuelles de la tomates : des larves vertes qui se transforment en papillon et qui ravagent le jardin (pas que les tomates)
Le cul noir de la tomate
Si en plein été vous remarquez que votre précieuse récolte est « bizarre » avec des tâches noirs sur les fesses de la tomate, c’est plus inquiétant que les tomates qui éclatent ! On vous dit tout sur le cul noir de la tomate dans cet article
Mes plants de tomates jaunissent
Vos pieds de tomates sont en pot mais vous sentez qu’ils perdent de leur éclat ? Voici un exemple pour vous montrer
Les pieds de tomates ont ce qu’on appelle une chlorose ( = perte de pigmentation verte du à la disparition de la chlorophylle ). Une chlorose est le signal par excellence chez la majorité des plantes chlorophylliennes. Elle peut-être du à des carences en nutriments mais aussi à des maladies. Ici je pencherais plus pour une carence en azote aux-vues du peu de terre dont les plants disposent. La solution serait dont un apport d’azote et plus de substrat serait à mon point de vue la solution (de l’urée, ou un apport organique) : la mise en terre peut arranger aussi la situation ! Ici d’autres réponses à vos pieds de tomates qui jaunissent.
Voila, la fin de saison approche, le soleil est bas dans le ciel, l’automne pointe le bout de son nez mais vous avez encore des tomates vertes sur le pied et vous savez que vous allez avoir du mal à les faire mûrir ! Je vous propose ici plusieurs idées avec les tomates vertes, soit pour les cuisiner, soit pour les faire murir et tenter de les manger à l’automne mais aussi quelques astuces si vos tomates grossissent mais restent vertes : elles ont du mal à rougir en plein été, ce qui est bien différent des tomates de fin de saison !