Faut-il tailler les tomates ou les laisser buissonner ?

Jérémy

Updated on:

Attacher ou laisser buissonner et tailler les tomates

La culture des tomates est un plaisir pour les jardiniers amateurs et professionnels, mais certaines questions se posent souvent quant à leur entretien. Faut-il laisser buissonner les tomates ou les attacher ? Quand couper les feuilles du bas des tomates ? Est-ce que l’on doit tailler les tomates ? Comment empêcher les tomates de monter trop haut ? Faut-il laisser ou couper les gourmands des tomates ? Trop de questions, et nous allons essayer d’y répondre à travers un tour d’horizon pour vous aider à obtenir des tomates de qualité.

Attacher ou laisser buissonner les tomates : comment choisir ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette décision dépend en grande partie du type de tomate que vous cultivez. Et oui, quand on plante ses graines ou qu’on achète ses pieds de tomates, il faut faire attention déjà au type de tomate que vous avez (on ne parle pas ici de la variété). En effet, on distingue deux catégories principales : les tomates déterminées et les tomates indéterminées.

Vous voulez devenir le roi de la tomate l’été prochain ? Retrouvez ici tous les articles que j’ai écrit pour planter des tomates dans votre potager !

Les tomates déterminées

Ce sont des variétés qui ont un port naturellement buissonnant et dont la croissance s’arrête après la formation de quelques grappes de fruits. Elles n’ont généralement pas besoin d’être attachées et peuvent être cultivées librement sans les attacher ou les tailler. Cependant, un léger soutien peut être utile si les branches deviennent très chargées en fruits. Il serait d’ailleurs inutile de prévoir des tuteurs de 2 mètres de haut car ces variétés vont s’arrêter à 4 ou 5 bouquets pas plus ! Ce sont tout à fait des tomates ou vous pouvez laisser les gourmands en faisant une culture qu’on appelle « tomates cageots » ! Attention, c’est aussi en laissant la tomate buissonner que vous prenez plus de risque avec les maladies ! plus la tomate va avoir de feuilles, plus elle va avoir de chance d’en laisser trainer par terre et d’attraper par exemple le mildiou !

Pied de tomates attachées

Les tomates indéterminées

Contrairement aux tomates déterminées, ces variétés continuent de grandir tout au long de la saison et nécessitent un soutien pour éviter que les tiges ne se brisent sous le poids des fruits. Il est donc recommandé de les attacher à un tuteur ou une structure solide. Les tuteurs peuvent monter jusque 2 mètres voire 2 mètres 50. Ce sont donc des tomates que l’on va avoir tendance à tailler pour éviter que la tomate ne pousse pousse pousse et fasse des fruits plus petits ou qui n’arrivent pas à maturité !

Pour bien comprendre la subtilité et ce que vous pouvez faire ou ne pas faire je vous recommande l’excellent résumé du canotier jardinier. Cela va bien sur aussi dépendre si vous cultivez vos tomates en serre ou en extérieur !

Quand et comment tailler les feuilles du bas des tomates ?

La taille des feuilles du bas des tomates permet d’améliorer la circulation de l’air autour des plants, réduisant ainsi les risques de maladies telles que le mildiou. Voici quelques conseils sur le moment idéal pour procéder à cette opération :

  • Dès la plantation : enlevez les premières feuilles situées au ras du sol pour éviter tout contact avec la terre et prévenir les maladies.
  • Lorsque les fruits commencent à se former : supprimez les feuilles qui sont à proximité directe des grappes, afin de favoriser leur mûrissement et limiter les moisissures.
  • Au cours de la saison : taillez régulièrement les feuilles du bas pour maintenir une bonne aération et faciliter l’accès aux fruits lors de la récolte.

Pourquoi et comment tailler les pieds de tomates ?

Tailler les pieds de tomates a plusieurs avantages :

  1. Stimuler la croissance des fruits en concentrant l’énergie de la plante sur leur développement
  2. Faciliter l’aération et la pénétration de la lumière, limitant ainsi les problèmes de maladies
  3. Réguler la hauteur des plants pour faciliter leur entretien et la récolte
Gourmands des tomates
Ici à l’aisselle de la branche, c’est un gourmand de tomate

Pour tailler vos pieds de tomates, vous pouvez procéder comme suit :

  • Supprimez les gourmands : ce sont les petites pousses qui apparaissent entre les feuilles et la tige principale. En général, il est conseillé de les enlever dès qu’ils dépassent quelques centimètres de long.
  • Taillez les extrémités : lorsqu’un plant de tomate atteint une hauteur excessive, vous pouvez couper l’extrémité de la tige principale pour limiter sa croissance. Attendez cependant que plusieurs grappes de fruits soient formées avant de le faire.
  • Éclaircissez les branches : si votre plant de tomate devient trop dense, n’hésitez pas à supprimer quelques branches secondaires pour favoriser la circulation de l’air et la pénétration de la lumière.

Comment empêcher les pieds de tomates de monter trop haut ?

Si vous souhaitez limiter la hauteur de vos plants de tomates (indéterminés donc), voici quelques astuces :

  • Choisir des variétés adaptées : certaines tomates ont naturellement un port plus compact et ne nécessitent pas de taille fréquente. Privilégiez ces variétés si vous manquez d’espace ou si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à tailler vos plants.
  • Utiliser des tuteurs adaptés : en guidant vos plants de tomates le long d’un tuteur, vous pouvez contrôler leur hauteur. Optez pour un tuteur à la hauteur souhaitée et veillez à bien attacher les tiges tout au long de leur croissance.
  • Tailler régulièrement : comme expliqué précédemment, la taille des pieds de tomates permet de limiter leur hauteur. N’hésitez pas à pratiquer cette opération dès que nécessaire pour éviter que vos plants ne deviennent trop envahissants.

Personne n’a la science infuse en jardinage, il faut faire vos propres tests sur des pieds de tomates déterminées et indéterminées. Cela va dépendre de votre région, de votre mode de culture, de la quantité de pluie et d’humidité etc… N’hésitez pas à partager vos informations ou photos en commentaire

1 réflexion au sujet de « Faut-il tailler les tomates ou les laisser buissonner ? »

Laisser un commentaire