Comment planter des courgettes en partant d’une graine ? Comme de nombreux articles, je devrais dire « de la graine à la graine » car l’histoire de s’arrête pas à l’assiette, le but étant de refaire ses graines tous les ans ! Je vous explique en texte et en image comme je plante les courgette, du godet jusqu’au jardin puis à la récolte ! On verra ensemble ce que la courgette aime (sol, exposition) et tous les petits problèmes de fécondation, de maladies ou de courgettes qui tombent avant de grandir ! C’est parti !
Comment planter la courgette ?
Il n’est pas trop tard début juin pour planter les courgettes ! En général, il faut attendre la fin des saints de glace, tout dépend si vous plantez la graines en pleine terre ou si vous préférez d’abord faire pousser en godet puis repiquer la courgette en pleine terre après ! Personnellement, j’en mets la moitié en godet et l’autre moitié en pleine terre !
Attention si vous plantez en godet, il ne faut pas faire ça en février ou mars comme les plants de tomate car la courgette est prête à aller en terre au bout de 6 semaines environ.
A lire : attention de ne pas semer vos courgettes trop tôt au jardin !
Donc si vous attendez les saints de glace pour replanter les courgettes, cela vous emmènera autour du 15 mai, prévoyez donc de planter en godet à partir du 1er avril ! Sinon il risque de vous arriver la même chose que sur la photo ci dessous, le pied de courgette peut devenir jaune car manque de place
L’avantage de planter en pleine terre, c’est que le pied semble plus fort et ne subit pas de « transplantation ». Par contre, ça donne des courgettes plus tardives, d’où le fait de faire les deux pour étaler la récolte
Un sol bien drainé et riche en matière organique est idéal pour les courgettes. Pensez également à choisir un emplacement ensoleillé pour favoriser leur croissance. Si vous avez l’occasion de tester de planter dans le compost (ou à coté), vous verrez que c’est fabuleux car la courgette est gourmande !
Préparer le sol et semer les graines
Avant de planter les courgettes, il est nécessaire de préparer le sol. Commencez par retirer toutes les mauvaises herbes et autres débris présents dans la zone choisie. Ensuite, creusez des trous d’environ 2 cm de profondeur, avec un espacement de 60 à 90 cm entre chaque trou. Placez-y une graine de courgette et recouvrez-la de terre. Arrosez abondamment.
Utiliser des plants de courgette
Si vous préférez utiliser des plants de courgette, procédez de la même manière que pour les graines. Plantez les jeunes plants à une distance d’environ 60 à 90 cm les uns des autres. Arrosez bien après la plantation et pendant toute la période de croissance.
Début mai, j’ai mis en terre aussi mes pieds de courgettes que j’avais fait pousser en godet. Ils devenaient pales, j’imagine que c’est qu’ils sont trop longtemps en godet, les racines se tortillaient dans le pot.
Pour planter la courgette, j’ai simplement fait un trou de trois fois la hauteur du pot, que j’ai enrichi en compost mais pas trop car comme vous le verrez sur la photo suivante, tous mes pieds de courgettes sont placées autour du compost : en effet, la courgette a besoin d’un sol riche et je l’invite ainsi à aller se nourrir directement dans le compost !
Comment entretenir les courgettes ?
On ne taille pas les courgettes, faites simplement attention à la façon de les semer, pour avoir un minimum d’espace (1 mètres) entre chaque pied
Arrosage et fertilisation
Mi mai, les premières feuilles de courgettes pointent leur nez sur les pieds les plus avancés. Ici on voit un butineur dans une fleur mâle de courgette, qui va aller déposer son pollen par la suite sur la fleur femelle à coté ! Savez vous reconnaitre une fleur de courgette male ou femelle ?
Le 5 juin, voici à quoi ressemble mon pied de courgette semé directement en pleine terre début mai : j’ai l’impression que la course est lancée !!
Comment récolter les courgettes ?
Les courgettes ont besoin d’un arrosage régulier et abondant, surtout en période de sécheresse. Veillez à ce que le sol reste humide mais pas détrempé. Un paillage organique peut aider à conserver l’humidité du sol et à prévenir la prolifération des mauvaises herbes. En ce qui concerne la fertilisation, un engrais riche en potassium et phosphore est recommandé pour favoriser la production de fruits. Je préfère 100 fois le compost maison, mis dans le trou avant de planter mon pied de courgette !
Le bon moment pour récolter les courgettes
Les courgettes sont généralement prêtes à être récoltées lorsque leur taille atteint environ 15 à 20 cm de longueur. Il est préférable de les cueillir jeunes pour qu’elles soient plus tendres et savoureuses. Si vous les laissez trop grossir, elles peuvent devenir amères et filandreuses. La période de récolte peut varier en fonction des conditions climatiques et de la variété de courgette. C’est en récoltant les courgettes quand elles sont jeunes que vous stimulerez le plants pour lui donner envie de continuer à produire
Comment cueillir les courgettes
Pour récolter les courgettes, coupez-les avec un couteau propre et tranchant ou une paire de ciseaux, en faisant attention de ne pas abîmer la plante. Ne tirez pas sur le fruit pour éviter d’arracher la tige. Vous pouvez récolter les courgettes tous les deux jours environ, selon leur croissance. Il n’y a pas de taille réglementaire, plus elle est petite et plus elle sera tendre à manger !
Quelles sont les maladies de la courgette ?
Oïdium de la courgette
L’oïdium est l’une des maladies les plus communes qui affectent les courgettes. Il se manifeste par un feutrage blanc sur les feuilles et les tiges. Pour lutter contre cette maladie, vous pouvez utiliser des fongicides spécifiques ou des traitements naturels à base de soufre, de bicarbonate de soude ou de lait écrémé dilué dans l’eau.
Mildiou de la courgette
Le mildiou est une autre maladie fréquente chez les courgettes. Il provoque la formation de taches jaunes sur les feuilles, qui finissent par se dessécher et tomber. Pour prévenir le mildiou, assurez-vous de bien espacer vos plants de courgettes et d’éviter l’excès d’eau au niveau des racines. Des traitements fongicides peuvent également être utilisés en cas d’infection.
Les courgettes jaunissent et tombent avant de murir ?
Si vous remarquez que vos bébés courgettes jaunissent et tombent avant de murir, ce n’est pas forcément une maladie, mais plutôt un problème de pollinisation. Je vous explique ici que faire quand les courgettes tombent avant de grossir
Les ennemis du jardin de la courgette
En plus des maladies, les courgettes peuvent être attaquées par différents parasites tels que les pucerons, les araignées rouges ou les limaces. Prêtez attention à ces ennemis du jardin et utilisez des méthodes de lutte adaptées pour protéger vos courgettes.
Surveillez la présence de pucerons, d’araignées rouges ou de limaces et utilisez des méthodes de lutte appropriées.