Comment protéger son jardin de la canicule ? Lui aussi cherche l’ombre !

Jérémy

Updated on:

Bien lutter contre la canicule au jardin

La canicule est un phénomène climatique qui peut causer de nombreux dommages à vos plantes et légumes. Même si on sait que le jardin a besoin de soleil, il ne lui en faut pas trop, et surtout pas les températures extrêmes que vous subissons chaque été Il est donc essentiel de prendre des mesures pour protéger votre jardin de cette chaleur intense. Dans cet article, nous allons voir qu’il est possible simplement d’anticiper ces problèmes de canicule et protéger votre récolte du potager ! Rappelons que la canicule est une période de forte chaleur, quand les températures ne descendent pas sous 30 degrés même la nuit ! La plante entre donc dans une période de stress !

Un binage vaut 2 arrosages

Pour cela, vous connaissez l’expression « un binage vaut 2 arrosages » : en binant préalablement la croute épaisse et sèche de la terre qui a subit le martèlement de la canicule, vous allez non seulement retirer les mauvaises herbes mais aussi ameublir et permettre à l’eau de s’écouler vers les racines quand vous allez arroser

Un arrosage adapté et régulier en période de canicule : attention au sol

Pour préserver vos plantes pendant une canicule, l’arrosage est primordial. Comme vous, la plante va avoir besoin d’eau, et certaines plus que d’autres ! Sans oublier d’arroser, il faut surtout faire attention de bien arroser pour ne pas gâcher d’eau ou apporter inutilement un excès dos (qui pourrait apporter avec lui d’autres problèmes).

Voici quelques règles à suivre :

  1. Arrosez tôt le matin ou tard le soir : ces horaires permettent de limiter l’évaporation de l’eau et d’optimiser son absorption par les plantes. On aborde ce sujet sensible de l’arrosage le matin ou le soir dans cet article
  2. Privilégiez un arrosage en profondeur plutôt qu’en surface : cela encourage les racines à se développer en profondeur et augmente ainsi la résistance des plantes à la sécheresse.

Utilisez vous des ollas pour l’arrosage ? De plus en plus, on voit les ollas s’installer, même dans les jardins du nord de la France. J’ai fabriqué mes ollas, même si les puristes diront qu’un olla a une certaine porosité ! Pour ma part ça fonctionne, je plante 1 olla pour 2 pieds de courgettes ou 4 pieds de tomates !

olla pour arroser le jardin

La plante vient coller ses racines sur le pot en terre que je remplis d’eau et cela me permet d’éviter le gaspillage d’eau et de ne pas me soucier si la plante a eu assez d’eau, elle prend se dont elle a besoin

1
Pepin | Olla Terre Cuite à Planter | Arrosage Automatique et Écologique pour Plante d'Intérieur et d'Extérieur | Autonomie d'Environ 1 Semaine | Cadeau Fête des Pères | OYA Terracotta 25cl

Pepin | Olla Terre Cuite à Planter | Arrosage Automatique et Écologique pour Plante d'Intérieur et d'Extérieur | Autonomie d'Environ 1 Semaine | Cadea

Amazon
19.90

Paillez le sol pour conserver la fraîcheur

Le paillage, c’est cette couche de paille, foin, tonte ou autre déchets organiques que vous allez étaler au sol pour recouvrir le sol : l’objectif c’est d’éviter que le sol reste nu et que le soleil tape la terre et l’assèche ! Attention cependant aux différents types de paillage pour le jardin, on vous en parle ici !

Vous allez donc pouvoir mulcher le sol : le paillage limite considérablement l’évaporation de l’eau, réduit la prolifération des mauvaises herbes et maintient l’humidité du sol.

Pailler le sol avec de la tonte

Créer des zones ombragées pour protéger les plantes de la chaleur

Il est important de créer des zones ombragées pour éviter que vos plantes ne souffrent trop de la chaleur. Plusieurs solutions existent :

  • Utiliser des filets d’ombrage : faciles à installer, ces filets protègent les plantes du soleil tout en laissant passer l’air et la pluie. Ils sont particulièrement adaptés aux légumes-feuilles comme la salade ou les épinards.
  • Installer une toile de jute : cette solution naturelle permet de créer de l’ombre et d’abaisser la température autour des plantes. La toile de jute peut être tendue entre des piquets ou posée directement sur les végétaux sensibles à la chaleur. C’est pas mal aussi de couvrir sa serre de jardin avec des tapis en osier : le fait que le soleil ne tape pas directement sur la bâche de la serre en plastique permettra de faire redescendre de quelques degrés la température de la serre !
  • Planter des parasols : en plus d’être esthétiques, les parasols peuvent offrir un abri efficace contre la chaleur pour certaines plantes ou zones de votre jardin.
  • Enfin, vous pouvez aussi utiliser des cagettes en bois pour protéger les jeunes pieds ou les salades ! Le soleil ne tapera pas directement la jeune pousse qui pourrait être littéralement brulée si vous la plantez en période de canicule ! C’est parfait pour le mois de juin quand les premières chaleurs arrivent mais que vos pieds de courgettes ou concombres n’ont pas encore leur maturité pour résister à la chaleur !

Renforcer les plantes grâce au purin d’ortie

Pas besoin d’acheter ça dans le commerce, si vous avez des orties dans votre terrain, vous pouvez fabriquer du purin facilement et en moins de 15 jours !

1
ALGOFLASH NATURASOL Purin d'orties liquide, Jusqu'à 20 L, Bouchon doseur inclus, 1L, ALPURIN

ALGOFLASH NATURASOL Purin d'orties liquide, Jusqu'à 20 L, Bouchon doseur inclus, 1L, ALPURIN

Amazon
11.25

C’est presque gratuit, vous n’aurez que l’eau à payer et vous pourrez conserver le purin plusieurs mois dans le noir ! Avant l’arrosage, diluez simplement 1 litre de purin pour 10 litres d’eau (10%). Grâce à tous les minéraux de l’ortie, vos plantes résisteront bien mieux à la canicule ! Pour en savoir plus je vous propose de découvrir ici ma fabrication du purin d’orties

fabrication du purin d'ortie

Planter pour profiter de l’ombre entre légumes

Astuce maline : en organisant judicieusement vos plantations, vous pouvez créer des zones d’ombre bénéfiques pour certaines espèces. Voici quelques idées :

  • Associer les légumes-feuilles aux légumes-fruits : en cultivant des légumes-feuilles (salade, chou…) à proximité des légumes-fruits (tomate, concombre…), vous profitez de l’ombre créée par ces derniers pour protéger les premiers du soleil.
  • Installer des plantes grimpantes : en faisant grimper des plantes comme les haricots, les petits pois ou la courgette sur un treillis, vous créez une zone d’ombre au pied de la structure qui peut accueillir des plantes plus sensibles à la chaleur.
  • Créer des haies basses : en plantant des arbustes ou des vivaces formant une haie basse, vous offrez de l’ombre aux plantes situées derrière et limitez l’évaporation de l’eau du sol.
Ombrage des haricot àà rame
Ici par exemple, les haricots à rame vont permettre d’apporter l’ombre de midi aux petites salades

Adapter son jardin à la canicule : quelques astuces supplémentaires

Outre les conseils précédents, voici quelques astuces pour renforcer encore davantage la résistance de votre jardin face à la canicule :

  1. Éviter les engrais chimiques : ils favorisent la croissance rapide des plantes, ce qui les rend plus vulnérables à la sécheresse. Préférez les engrais naturels et organiques.
  2. Installer un récupérateur d’eau de pluie : en période de canicule, l’eau est précieuse. Un récupérateur d’eau de pluie permet d’arroser vos plantes sans gaspiller l’eau potable.
  3. Aérer le sol : un sol compact retient moins bien l’eau. Pensez donc à aérer régulièrement votre jardin avec une fourche-bêche ou un scarificateur.

En appliquant ces conseils et astuces, vous pourrez protéger efficacement votre jardin de la canicule et assurer la bonne santé de vos plantes malgré la chaleur intense. Bon courage et bon jardinage !

2 réflexions au sujet de “Comment protéger son jardin de la canicule ? Lui aussi cherche l’ombre !”

  1. La canicule c’était en 1976 sa a duré 4 mois et demi et 2003 et encore cette année il a plu mars avril mai et juin c’est la canicule à eau 💦

    Répondre
  2. Cher Jérôme, votre article est une véritable mine d’or pour tous ceux qui cherchent à protéger leur jardin de la canicule. Vos conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre vont certainement aider de nombreux jardiniers. Un grand merci pour votre partage !

    Répondre

Laisser un commentaire