Bâche pour serre de jardin : laquelle choisir, comment l’installer ?

Une bâche pour serre de jardin protège vos plantes des intempéries : et oui, la bâche se monte sur la structure de la serre de jardin et vient rendre l’espace protégé des intempéries ! Pour rappel, une serre de jardin est une structure en verre ou en plastique qui permet de cultiver des plantes dans un milieu confiné. Mais la structure de la serre de jardin peut aussi être en bois ou en métal, c’est le revêtement ici qui va nous intéresser ! La bâche pour serre de jardin est un accessoire indispensable pour protéger vos cultures. Nous allons voir comment choisir la bâche idéale pour votre serre de jardin.

Les différents types de bâches pour serres de jardin

La serre de jardin peut être utilisée pour protéger les plantes du froid, du vent, de la chaleur et même de l’humidité. Il existe plusieurs types de bâches pour serres de jardin.

Les bâches en PVC sont les plus simples à utiliser et les moins chères. Elles présentent l’avantage d’être très résistantes et de se décliner en différents modèles, afin de s’adapter au mieux aux formes et dimensions des serres. Il faut toutefois faire attention, car elles peuvent être très bruyantes au moment du vent.

Les bâches en polypropylène sont un bon compromis entre la solidité et le prix. Dans le cas où vous souhaiteriez une bâche plus solide que celle en polypropylène, il est possible d’opter pour des films PVC renforcés par des armatures ou des membranes synthétiques (en PET)

Enfin, si vous souhaitez investir dans une bâche durable et écologique, tournez-vous vers les films agricoles (PE) ou vers les films pare-soleil (PE). Ce type de film permet notamment de conserver la température intérieure d’une serre à l’abri du vent extérieur.

Les avantages de l’utilisation d’une bâche pour serre de jardin

La bâche pour serre de jardin est une solution qui offre différents avantages. Elle permet de protéger votre serre des intempéries et notamment du vent, mais aussi des insectes, des pollutions extérieures ou encore de la poussière. C’est un accessoire indispensable à l’hivernage d’une serre en verre.

La bâche pour serre de jardin a également pour avantage d’être facile à installer et à manipuler. Très souple, elle s’adapte à tout type de structure et peut être installée rapidement sans l’aide d’un professionnel. Elle peut faire office de toiture secondaire ou principale selon les modèles disponibles sur le marché. Une bâche pour serre de jardin est donc un accessoire utile si vous souhaitez hiverner votre serre en verre pendant la saison hivernale ou simplement si vous voulez protéger votre matériel contres les intempéries et les insectes.

Vous aimerez aussi lire :   Une mini serre pour les petits jardiniers

Il existe de nombreux avantages à utiliser une bâche pour serre de jardin. Cet outil permet de protéger vos plantes et fleurs contre les intempéries, mais aussi d’être plus efficace lors du processus de croissance. De plus, il permet un contrôle parfait sur la température et l’humidité.

Vous pouvez ainsi assurer une bonne croissance de vos plantes en toute saison.

La bâche pour serre de jardin est également une solution pratique qui peut vous aider à réduire les coûts liés au chauffage ou au refroidissement des cultures.

à l'intérieur de la serre : semis et plantation

Il va sans dire que cet outil vous aide à optimiser votre espace disponible en créant un meilleur environnement pour vos plantes

Les avantages, on les comprend bien, mais les inconvénients ? Est ce qu’il y en a ? Oui, le plastique reste éphémère : quand il est exposé aux intempéries, il va se dégrader, même sans que vous le voyez ! Votre bâche en plastique pourra perdre des résidus, qu’on appelle « micro plastique » et c’est très mauvais pour votre sol, surtout si vous revendiquez faire de la permaculture ! C’est dérisoire, mais ça existe bel et bien !

De plus, une serre en plastique restera toujours plus fragile qu’une serre en verre ou polycarbonate ! Un petit coup quand on rentre avec son râteau ou son piquet de tomate et craccccc : la serre peut vite être déchirée ! Il existe des collants pour réparer les bâches plastiques et prolonger un peu la durée de vie de votre serre

Enterrer sa bâche de serre pour la rigidifier

Comment choisir sa bâche pour serre de jardin

Vous avez le choix entre plusieurs modèles de bâches pour serres de jardin.

Vous pouvez notamment opter pour une bâche en polyéthylène, qui est la plus courante et la moins chère. Elle offre un meilleur rapport qualité/prix que les autres modèles disponibles sur le marché.

Il faut également savoir qu’une bâche en polyéthylène peut avoir une durée de vie limitée, car elle se dégrade souvent rapidement au fil des ans.

Les autres types de bâches sont :

  • La toile PVC
  • Le film plastique

Comment installer une bâche pour serre de jardin

L’installation d’une bâche pour serre de jardin est une opération simple et rapide.

Il existe différents systèmes de fixation pour les bâches en plastique, comme le système de tension par cordon ou le système de tendeur à crochets. Pour installer une bâche pour serre, il faut fixer la structure au sol et au mur afin que la bâche puisse rester tendue.

Vous aimerez aussi lire :   Les différents types de serre de jardin

Le plus souvent, les fabricants proposent des kits complets qui comprennent la structure et les accessoires nécessaires pour l’installation. En général, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans un kit :

  • Des sangles ou des tendeurs
  • Un manuel d’instruction

Ce qui est super important quand on installe une serre, c’est de penser à l’ancrer dans le sol ! Les serres avec des bâches en plastique sont exposées au vent ! Il y a toujours des petits espaces entre la tonnelle et les portes ou les parois, et donc le vent peut passer ! Si le vent arrive à s’engouffrer dans la serre, vous pouvez la retrouver au milieu de votre jardin comme ça m’est déjà arrivé ! J’ai fait le choix de la bâche en plastique pour ma serre mais j’ai pris soin de l’enterrer ! D’ailleurs, vous remarquerez que sur les bâches de serre en plastique que vous allez acheter, il y a toujours du rab sur les coté : ‘c’est justement pour prévoir d’enterrer la bâche, au moins à 30 centimètres de chaque coté.

installer sa bâche en plastique de serre

Votre serre résistera donc au plus grande tempête

Quels sont les soins à apporter à une bâche pour serre de jardin

Une bâche pour serre est un outil de jardin indispensable pour protéger votre matériel et vos plantes des intempéries. Pour réussir l’achat d’une bâche pour serre, il faut prendre en compte certains critères.

Le premier critère à considérer est la résistance de la bâche pour serre, car celle-ci doit être capable de supporter le poids du matériel qui y sera entreposé.

Il ne faut pas non plus négliger les dimensions de la couverture puisque cela déterminera son utilisation future. Enfin, il faut également porter une attention particulière au système d’attache qui facilitera son installation et sa fixation sur votre serre.

Enfin, comme nous l’avons souligné juste avant, il faut enterrer votre bâche sur les cotés pour que votre serre ne bouge pas en cas de vent violent !

Comment entretenir une bâche pour serre de jardin

Il est important de prendre soin de la bâche pour serre de jardin. C’est en effet une pièce d’usure qui doit être entretenue régulièrement pour pouvoir assurer un bon fonctionnement et une durabilité à l’ensemble du dispositif.

Il est donc essentiel de procéder à cette maintenance si vous souhaitez garder votre serre aussi longtemps que possible. Si vous n’êtes pas sûr du type de produits à utiliser, demandez conseil au vendeur ou lisez les instructions inscrites sur le paquet avant toute manipulation. Bien nettoyer la bâche pour serre de jardin Nettoyez régulièrement votre bâche pour serre de jardin afin qu’elle reste toujours propre et exempte des poussières qui peuvent s’y déposer. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser un aspirateur équipé d’un embout brosse afin d’éliminer les salissures facilement et rapidement. Pour le cas des toiles en polyéthylène (PE), il suffit juste d’humidifier la surface avec un peu d’eau savonneuse et de passer ensuite le chiffon microfibres sur la toile afin qu’elle ne colle pas au sol ou aux fixations.

Vous aimerez aussi lire :   Le guide du compostage

Les autres surfaces comme les tubes gouttières doivent être nettoyés avec un aspirateur muni d’une brosse plate puis lavés avec une éponge humide imbibée d’une solution composée à parts égales par eau tiède et eau oxygénée (1 volume d’eau froide pour 2 volumes d’eau oxygénée). Rincez ensuite abondamment et laissez sécher à plat avant l’installation suivante.

En cas de problème, comment réparer une bâche pour serre de jardin

La bâche de serre de jardin est un équipement qui peut être indispensable pour protéger votre outil de travail des différents aléas climatiques. Toutefois, il arrive que cet équipement tombe en panne ou soit endommagé. Avant toute chose, sachez que la réparation d’une bâche pour serre de jardin ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel.

Vous pouvez faire appel à vos compétences et à vos connaissances personnelles afin de résoudre le problème.

La plupart du temps, une simple réparation est suffisante pour remettre rapidement en état votre bâche pour serre de jardin. Nous allons vous donner quelques idées qui devraient vous aider à remettre rapidement sur les rails votre équipement. Pour commencer, si votre bâche est pleine de trous ou si elle présente des déchirures, prenez-la et découpez-la aux bonnes dimensions. Prenez ensuite un bout de tissu non tissé et repliez-le sur lui-même plusieurs fois avant de le coudre afin d’obtenir une bande assez large et solide. Ensuite, fixez cette bande sur les trous en effectuant un point avec un fil robuste comme le nylon par exemple. Pour terminer la réparation, il ne restera plus qu’à recoller les morceaux qui ont été coupés au moyen d’une colle spéciale adaptée aux matières synthétiques comme le polypropylène par exemple.

Pour conclure, la couverture de la serre est une étape importante pour protéger votre serre contre les intempéries et les animaux nuisibles.

Laisser un commentaire