Faut-il vraiment arroser les tomates tous les jours ?

Jérémy

Updated on:

Les techniques pour bien arroser les tomates

Lorsqu’il s’agit de cultiver des tomates, l’arrosage joue un rôle crucial dans leur croissance et leur santé. La période de semis des tomate est terminée, vos plants commencent à bien pousser en godet, et pour certains vous allez les repiquer dans la serre d’ici quelques jours ! Mais comment bien arroser un pied de tomate, pour lui donner suffisamment d’eau, mais pas trop ? Vous vous demandez peut-être si vous devez arroser vos plants de tomates tous les jours ou quelle est la fréquence idéale d’arrosage. On va parler de stress hydrique et du bon arrosage pour avoir de belles tomates cet été !

Quand et combien de fois arroser les tomates ?

La fréquence à laquelle vous devez arroser vos tomates dépend de plusieurs facteurs, tels que

  • le type de sol
  • le climat
  • la taille de vos plants

Arrosez régulièrement : Les tomates ont besoin d’une quantité d’eau constante pour pousser correctement. En général, il est recommandé d’arroser vos tomates au moins une fois par semaine.

Arrosez en profondeur : Lorsque vous arrosez vos tomates, assurez-vous que l’eau pénètre profondément dans le sol. Cela encouragera les racines à se développer plus profondément, ce qui rendra les plants de tomates plus résistants à la sécheresse.

Ce n’est pas que l’arrosage qui fera de vous le roi de la tomate l’été prochain ? Retrouvez ici tous les articles que j’ai écrit pour planter des tomates dans votre potager !

Tenez compte du climat : Les besoins en eau de vos tomates varieront en fonction du climat et des conditions météorologiques. Si vous vivez dans une région chaude et sèche, vous devrez peut-être arroser vos tomates plus souvent qu’une fois par semaine.

Il faut bien sûr être régulier, si vous donnez par exemple une grande quantité d’eau pendant plusieurs jours, puis plus rien puis de nouveau une grande quantité d’eau, votre pied de tomate va subir ce qu’on appelle un stress hydrique !

Exemple d'un mauvais arrosage de tomate
Exemple d’un mauvais arrosage de tomate : c’est mieux

Astuce au moment de la plantation en pleine terre :

Si vous l’arrosez modérément, votre pied de tomate va rapidement apprendre à se débrouiller en développant des racines profondes pour aller chercher l’eau, jusqu’à 50 centimètres dans le sol

Si vous l’arrosez trop dès le début, le pied va devenir « fainéant » et développer ses racines en surface, il demandera donc plus d’eau toute la saison. Par contre au moment de la plantation, mettez votre pied très profond dans la terre, et laissez dépasser le haut à partir de la première branche ! Ainsi dès la plantation, vous allez apprendre à votre pied à se développer en profondeur mais aussi développer un chevelu pour aller chercher l’eau en surface

Les signes d’un manque d’eau

Voici quelques signes indiquant que vos tomates ne reçoivent pas assez d’eau :

  • Les feuilles sont flétries
  • Les feuilles sont sèches
  • Vous remarquez des tâches noires sur les feuilles, le cul noir de la tomate lui est plutôt signe de stress hydrique
  • Les plants ne se développent pas correctement

Si vous constatez l’un de ces symptômes, augmentez la fréquence ou la quantité d’eau que vous fournissez à vos tomates. Adaptez progressivement, c’est à vous de trouver le bon rythme, il n’y a rien d’écrit et cela varie en fonction du sol, de la température et même de vos variétés.

Comment savoir si on arrose trop les tomates

Trop arroser les tomates peut être tout aussi problématique que de ne pas leur donner suffisamment d’eau.

Voici quelques signes qui indiquent que vous arrosez trop vos pieds de tomates, mais faites attention à l’interprétation car il peut y avoir des symptômes signes aussi de maladies de la tomates

  • Les feuilles de tomates deviennent jaunes : Lorsque les racines des tomates sont constamment saturées d’eau, elles peuvent commencer à pourrir, ce qui entraîne un jaunissement des feuilles
  • Les tomates sont molles : un excès d’eau peut provoquer un éclatement des cellules des fruits, les rendant mous et complètement fades ! On dit qu’il faut arrêter d’arroser les tomates l’été quand les fruits sont formés justement pour avoir cette saveur dans le fruit !
  • Des tâches noires peuvent apparaître sur les tomates

Dans le sud de la France, n’arrosez pas non plus tous les jours : un arrosage tous les 3 jours, ou tous les 2 jours en cas de canicule, sans excès. Dans le Nord de la France, une fois par semaine c’est suffisant !

Vous pouvez essayer de vous fier à l’allure de vos pieds de tomates : si les feuilles commencent à pendre légèrement, il est temps d’arroser, n’attendez pas !

En début de saison vous pouvez diluer du purin d’ortie dans l’eau pour arroser vos pieds de tomates, pour stimuler leur croissance

Bien doser le purin d'ortie

Pour éviter de trop arroser vos tomates

  • Paillez le sol : avec un paillage au pied des tomates, vous allez pouvoir garder l’humidité au sol ! Cela n’est pas valable uniquement pour les tomates, mais pour le potager en général ! Si vous paillez avec de la paille, vous éviterez que le soleil tape directement sur le sol, vous allez protéger la terre, conserver l’humidité et pourquoi pas enrichir votre sol au fur et à mesure en ajoutant de la matière organique sous la paille (un peu de tonte, des orties, des végétaux etc…).
  • Utilisez des ollas : ces petits pots de terre doivent être installés en avri-mai en même temps que votre plantation des pieds de tomates en pleine terre. Grâce aux ollas, la terre entre deux pieds va rester humide et les racines de vos tomates vont venir se coller sur le pot de terre pour ne boire que ce qu’elles ont besoin ! Au lieu de jeter 10 litres d’un coup dont 90% va partir dans le sol, vous allez remplir 1 litre dans un olla et permettre à deux pieds de tomates de boire pendant une semaine.
1
Pepin | 3X Mini Ollas Terre Cuite à Planter | Arrosage Automatique et Ecologique pour Plante d'Intérieur et d'Extérieur | Système d'Irrigation Naturel | Mini Oyas Terracotta - 12cl

Pepin | 3X Mini Ollas Terre Cuite à Planter | Arrosage Automatique et Ecologique pour Plante d'Intérieur et d'Extérieur | Système d'Irrigation Naturel

Amazon
39.90
  • Utilisez un arrosage au gouttes à gouttes : ce n’est pas le même principe que l’olla techniquement mais dans le fond, le but est le même : ne pas gâcher d’eau et surtout ne pas donner trop d’eau d’un coup au pied de tomate. Avec un arrosage au gouttes à gouttes, vos pieds de tomates seront irrigués tout au long de la journée et même sur plusieurs jours
1
201Pcs Kit d'Irrigation Goutte à Goutte, 50m Système d'Arrosage Automatique, Économiseur d'Eau pour Jardin, Plantes en Pot, Balcons, Pelouses, et Serres (A)

201Pcs Kit d'Irrigation Goutte à Goutte, 50m Système d'Arrosage Automatique, Économiseur d'Eau pour Jardin, Plantes en Pot, Balcons, Pelouses, et Serr

Amazon
12.99
  • Utilisez un arrosage micro poreux : même principe que le goutte à gouttes, nous en parlerons dans un prochain article
1
IDMarket - Tuyau micro poreux 25 M goutte à goutte spécial irrigation

IDMarket - Tuyau micro poreux 25 M goutte à goutte spécial irrigation

Amazon
9.99
  • Vérifiez le drainage : Assurez-vous que votre sol a un bon drainage pour éviter que les racines ne restent constamment saturées d’eau.
  • Aérez bien la terre ! Les jardiniers disent qu’un bon binage vaut largement 3 arrosages, justement car la terre aérée va permettre d’envoyer l’eau directement au racine

Quand doit-on arrêter d’arroser les tomates

Il est important d’ajuster votre calendrier d’arrosage en fonction du cycle de vie de vos plants de tomates. Voici quelques conseils pour savoir quand ralentir ou arrêter complètement l’arrosage : – Au fur et à mesure que les fruits mûrissent : Lorsque les tomates commencent à changer de couleur et à mûrir, vous pouvez réduire progressivement la quantité d’eau que vous leur fournissez. Cela encourage une maturation plus rapide des fruits et améliore leur saveur. – À la fin de la saison : Si vous vivez dans une région où les températures commencent à baisser à l’approche de l’automne, vous pouvez arrêter d’arroser vos tomates quelques semaines avant le premier gel prévu. Cela permettra aux plants d’utiliser l’eau stockée dans leurs tissus pour continuer à mûrir les fruits restants.

Des belles tomates coeur de boeuf

Comment vraiment bien arroser les tomates ?

Si on a parlé de quantité d’eau et de fréquence d’arrosage, nous n’avons pas encore parlé de la façon d’arroser. Cela peut paraître idiot et évident pour certains, mais il y a une façon d’arroser les tomates (et c’est valables pour pas mal de légumes du potager)

Arrosez à la base des plants : Au lieu d’arroser les feuilles et les fruits, concentrez vous sur l’arrosage de la base des plants de tomates. Cela réduit le risque de maladies fongiques causées par un excès d’humidité sur les feuilles, je ne vous souhaite pas d’avoir à utiliser de la bouillie bordelaise ou du bicarbonate de soude pour lutter contre le mildiou, c’est mauvais signe pour la suite de la saison ! Bref, pour limiter le développement des maladies sur les feuilles, ne les mouillez jamais !

Utilisez un système d’irrigation goutte à goutte, ollas ou arrosage micro poreux pour donner une quantité régulière d’eau au pied de tomate, sans l’e « noyer » l ‘inonder !

Arrosez tôt le matin : Arroser les tomates tôt le matin permet à l’eau de pénétrer dans le sol avant que la chaleur de la journée ne l’évapore. On a tendance à arroser le soir pour donner à boire après une journée chaude mais en réalité, comme le sol est très chaud en fin de journée, l’eau va rapidement s’évaporer. Vous pouvez aussi arroser le soir si il ne fait pas trop chaud, mais attention surtout de ne pas arroser les feuilles car l’humidité pourrait rester toute la nuit et il y a un plus gros risque de mildiou

Pourquoi on arrose jamais en plein soleil ? Tout simplement parce que c’est inutile, l’eau va s’évaporer très rapidement, en plus de ça vous risquez de bruler le feuillage si des gouttes viennent se poser dessus alors que le soleil tape en même temps !

En suivant ces conseils et en prêtant attention aux besoins spécifiques de vos plants de tomates, vous pourrez leur fournir l’eau dont ils ont besoin pour pousser et produire des fruits savoureux.

Laisser un commentaire