Pourquoi aurait-on besoin de polliniser les courgettes à la main dans un jardin plein d’insectes et d’abeilles ? C’est justement la le souci ! Si vous n’avez pas assez de pollinisateur dans votre jardin, vous remarquerez peut être en début de saison des jeunes courgettes qui jaunissent et tombent avant de grandir ! Dans ce cas, il y a deux solutions : vite attirer des abeilles avec des fleurs mélliphères dans le jardin, ou polliniser à la main ! C’est ce qu’on va voir aujourd’hui, sachant que c’est mieux de laisser la nature faire son travail toute seule dans l’idéal !
Pourquoi a-t-on besoin de polliniser à la main ses courgettes ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de comprendre pourquoi il peut être nécessaire d’opter pour la pollinisation manuelle. En effet, les courgettes sont des plantes monoïques, c’est-à-dire qu’elles possèdent à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles sur un même pied. De ce fait, elles ont besoin d’un agent pollinisateur, généralement les abeilles, qui va transporter le pollen d’une fleur mâle jusqu’à une fleur femelle.
Certains facteurs peuvent perturber cette pollinisation naturelle :
- Manque d’insectes pollinisateurs : une diminution de la population des abeilles ou autres insectes pollinisateurs dans votre jardin peut limiter la pollinisation de vos courgettes. La solution en début de saison, c’est de laisser les fleurs pousser, ne pas trop couper et désherber. Il y a plein de plantes qui attirent les abeilles et que vous pouvez considérer comme « mauvaises », je pense au liseron par exemple ou au navet du diable !
- Mauvaises conditions météorologiques : la pluie, le vent fort ou des températures trop basses peuvent empêcher les abeilles de voler et donc de polliniser vos courgettes.
- Plantation en intérieur ou dans une serre de jardin fermée : si vous cultivez des courgettes à l’intérieur, la pollinisation naturelle sera forcément limitée.
Dans ces situations, une intervention humaine peut pallier ces problèmes et permettre une meilleure production de fruits. C’est là qu’entre en jeu la pollinisation manuelle.
Comment repérer les fleurs mâles et femelles de la courgette ?
Pour pouvoir polliniser à la main vos courgettes, il est essentiel de savoir différencier les fleurs mâles des fleurs femelles.
Voici comment les reconnaître :
Les fleurs mâles de la courgette
Les fleurs mâles sont généralement les premières à apparaître sur le pied de courgette. Elles se caractérisent par :
- Un long pédoncule (tige) : contrairement aux fleurs femelles, les fleurs mâles sont portées par un long pédoncule sans renflements à sa base.
- Une étamine centrale : au centre de la fleur mâle, vous pourrez observer une seule étamine qui porte du pollen. Ce dernier est de couleur jaune et légèrement collant au toucher.
Les fleurs femelles de la courgette
Quant aux fleurs femelles, elles apparaissent quelques jours après les fleurs mâles. Voici leurs caractéristiques :
- Un court pédoncule : les fleurs femelles sont portées par un pédoncule plus court que celui des fleurs mâles et présentent un renflement à sa base, qui représente le futur fruit.
- Un pistil central : au centre de la fleur femelle, vous trouverez un pistil entouré de plusieurs stigmates. Ceux-ci sont collants pour retenir le pollen.
Le matériel nécessaire pour la pollinisation manuelle des courgettes
Maintenant que vous savez différencier les fleurs mâles et femelles, il est temps de rassembler le matériel nécessaire pour procéder à la pollinisation :
- Un pinceau fin ou un coton-tige : cet outil servira à prélever le pollen sur la fleur mâle puis à l’appliquer sur la fleur femelle.
- Une paire de ciseaux : dans certains cas, vous pourriez avoir besoin de couper la fleur mâle pour faciliter l’accès au pollen.
Les étapes de la pollinisation manuelle des courgettes
Une fois que vous avez identifié les fleurs mâles et femelles et que vous avez votre matériel sous la main, voici les étapes à suivre pour réussir la pollinisation manuelle de vos courgettes :
Récupérez du pollen sur la fleur mâle en frottant délicatement le pinceau ou le coton-tige sur l’étamine.
Approchez-vous ensuite de la fleur femelle et appliquez délicatement le pollen sur les stigmates du pistil. Veillez à bien recouvrir toute la surface des stigmates pour maximiser les chances de fécondation.
Si vous avez plusieurs fleurs femelles à polliniser, répétez cette opération autant de fois que nécessaire en récupérant à chaque fois du pollen sur une fleur mâle différente.
Note : il est préférable d’effectuer la pollinisation manuelle en matinée, lorsque les fleurs sont ouvertes et que le pollen est encore frais. De plus, pensez à vérifier régulièrement l’apparition de nouvelles fleurs pour continuer à les polliniser.
J’en profite pour rappeler que cette pollinisation manuelle (avec surveillance accrue et fermeture artificielle des fleurs) est la seule façon de garantir la génétique des cucurbitacées qui s’hybrident très facilement (dans les limites de leurs sous-groupes : pepo, moschatta et maxima
En suivant ces étapes et conseils, vous devriez pouvoir optimiser la production de courgettes dans votre potager. N’hésitez pas à expérimenter cette technique et à partager vos résultats avec d’autres jardiniers !