Pourquoi les courgettes jaunissent ?

La courgette est un légume que tout le monde adore. Elle est récolté généralement vers le mois de juillet jusqu’au mois d’octobre. Pour les cultiver, c’est très simple, mais parfois, on peut faire face à des problèmes, notamment liés à sa croissance, mais aussi à certaines maladies. Mais le problème le plus fréquent c’est bien le jaunissement. En effet, plusieurs jardinier amateur feront face à ce problème et n’arrivent pas à trouver des solutions pour résoudre ceci. Pour cela, à travers cet article, je vais vous présenter les meilleures solutions pour éviter que ses courgettes ne jaunissent.

Pourquoi les courgettes jaunissent ?

Chaque jardinier a tendance à protéger ses fruits et légumes, afin qu’ils ne soient pas malades et ne pourrissent pas. Mais parfois, certains légumes, notamment, les courgettes jaunissent et parfois même elles pourrissent complètement. C’est le problème le plus difficile que rencontre le jardinier.

Le jeune pied de courgette qui devient jaune

La courgette n’a pas besoin d’être planté trop tôt en godet (on peut même la planter sur place quand le sol est réchauffé et que les saints de glace sont passés). Si vous la plantez trop tôt et que le pied consomme tout l’azote de son pot, il peut se mettre à jaunir : c’est donc l’heure de le mettre en terre. Il faut donc faire attention de ne pas semer trop tôt sous abris

courgette en pot en mai

Une fois en terre, le pied peut encore devenir jaune et stopper sa croissance.

Ici par exemple, j’avais fait l’erreur de semer trop tôt en godet et repiquer dans un sol qui avait subi un paillage de printemps à base de bois. J’ai soupçonné une faim d’azote ! Après avoir enrichi le sol, retiré le paillage, les courgettes ont donné mais tardivement !

jeune courgette jaune

Dans certaines situations, la courgette jaunit et devient molle malgré ses grandes feuilles et belles fleurs. Parmi les raisons du jaunissement des courgettes, on a :

Une courgette femelle mal fécondée

Au fait, dans chaque jardin, on a des courgettes mâles et femelles, qui ont des pétales différents. Et pour que la courgette femelle se développe et s’accroît correctement, sa fleur doit être fécondée par la fleur mâle. Si cette étape n’a pas été effectuée, ou bien elle a été mal faite, la courgette va cesser de s’accroître et devient jaune. Pour éviter cela, il est possible de féconder la courgette femelle à la main pour être sure que celle-ci ne va pas jaunir.

courgettes jaunissent

Des courgettes jaunes à cause des maladies

L’autre raison du jaunissement des courgettes, c’est bien le fait que celles-ci soient malades. Parmi les maladies qui touchent les courgettes, on a les champignons.

Les champignons apparaissent sur les feuilles de la courgette sous forme de taches brunes ou jaunes et qui s’étalent sur toute la courgette. En voyant cela, il faut tout de suite couper ces feuilles malades, ou même les arracher complètement afin d’éviter que ces champignons ne se propagent.

les feuilles jaunes

Astuces pour éviter que ses courgettes jaunissent

Pour bien cultiver ses courgettes, et éviter qu’elles jaunissent ou qu’elles attrapent des maladies, telles que les champignons, nous vous présentons quelques astuces qui pourront vous aider :

Bien arroser ses courgettes

On sait bien que la courgette demande beaucoup d’eau pour s’accroître correctement. Mais, il est important de fournir l’eau nécessaire à ses courgettes en suivant des techniques pratiques .

L’idéal est donc d’arroser ses courgettes tout autour de la plantation et ne pas trop s’approcher, afin de ne pas noyer les racines, sinon elles ne vont pas se développer correctement.

Surveiller la croissance de ses courgettes

Les courgettes doivent être récoltées au bon moment, car si on dépasse ce moment, les courgettes deviennent dures, et jaunissent. Ainsi, elles peuvent avoir des pépins qu’on ne va pas pouvoir arracher. Il est donc préférable de les récolter lorsqu’elles atteignent environ 20 ou 25 cm.

Déposer un paillage sous ses courgettes

Il est conseillé de poser des paillages de tonte sous les courgettes afin d’éviter qu’elles se salissent. On peut même mettre une gaine construite avec une bouteille d’eau en plastique, puis la poser au tour de la courgette en étant toute petite. Vous aurez sans doute de belles courgettes bien propres.

courgette jaune
Une courgette jaune… sans aucun problème !

Planter ses courgettes dans un sol riche

Arroser ses courgettes est très important comme on l’a cité juste en haut, mais il est également important de leur fournir un sol riche en terreau, compost, fumier. Ceci va permettre un développement correct, mais aussi aucun jaunissement, ni maladie vont pourrir ces courgettes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*