Comment attacher les tomates dans la serre avec une ficelle pour faire des tuteurs ?

L’avantage d’avoir une serre de jardin, c’est que vous allez pouvoir accrocher des ficelles sur la structure, pour y faire grimper vos pieds de tomates. Cela évite d’avoir à planter des piquets, traumatiser un pied en risquant de couper des racines. Les ficelles permettent d’attacher facilement des tomates dans la serre : voici une astuce pour faire grimper vos pieds de tomates en serre !

J’ai mis mes pieds de tomates fin avril en terre dans la serre : c’est tard allez vous me dire (je suis dans le nord de la France). Mais là n’est pas la question.

Je n’attache pas mes pieds de tomates tout de suite, j’ai attendu fin mai que les pieds grandissent un peu et que les premières fleurs sortent. Voici mes pieds de tomates fin mai

Attacher les tomates

A partir de début juin, tout s’accélère pour moi dans le jardin, les tomates poussent bien, la terre s’est réchauffée et les journées sont vraiment chaudes. Il est temps de les accrocher, il ne faut pas attendre qu’elles penchent.

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez ici tous les articles que j’ai écrit pour faire pousser des tomates dans votre jardin !

Faire un noeud à la base du pied de tomate

Faites un noeud au pied de la tomate : ne serrez pas trop car votre pied de tomate va grossir, il ne faut pas que la ficelle fasse « garrot » et empêche le pied de tomates de s’épanouir. Si vous serrez trop, le pied va gonfler et être comprimé par la ficelle, il risque donc de se couper et d’attirer ensuite les maladies

Vous aimerez aussi lire :   5 astuces pour bien repiquer ses plants de tomates en pleine terre !
Faire un noeud au pied des tomates

Attacher la ficelle sur la serre

Attachez l’autre extrémité de la ficelle sur la serre de jardin, sans trop tendre la ficelle. Laissez un peu de mou car en grandissant, la tomate va s’enrouler sur la ficelle et va la tendre naturellement. Bien entendu, vous allez aider votre pied de tomates à s’enrouler sur la ficelle.

Accrocher la ficelle à la serre

Plus tard dans la saison, si votre pied pèse trop lourd et que vous avez besoin de tendre de nouveau la ficelle, il suffira de tendre de nouveau : une bonne raison de ne pas faire un noeud trop serré en haut !

Et voici mes premières tomates attachées en serre ! Il ne vous reste plus qu’a tourner le pied de tomate autour de la ficelle au fur et à mesure que celui ci va grandir, vous voilà maintenant avec un tuteur économique, pratique et recyclable chaque année puisque vous pourrez ranger les ficelles facilement en arrachant vos pied de tomates à l’automne !

Attacher les pieds de tomates avec une ficelle

Laisser un commentaire