Quand vient le mois de février-mars, c’est l’heure des premiers semis pour le jardin potager de l’été : tomates puis courgettes et courges en tout genre : pour bien différencier les semis et mêmes les variétés, il est coutume d’utiliser des étiquettes pour le jardin ! C’est important si vous avez plusieurs variétés de chaque légume : voici quelques astuces pour acheter ou fabriquer ses étiquettes pour le jardin !
Des étiquettes de jardin : pourquoi faire ?
Si vous êtes un jardinier amateur avec un minimum d’expérience, vous allez me dire qu’il n’y a pas besoin d’étiquette pour différencier un pied de tomate d’un pied de courge, que c’est facile de faire la différence entre des semis d’oignons et qu’il n’y a pas besoin d’étiquettes pour retrouver un pied de mais parmi des pousses de tournesols !
Si vous êtes jardinier et que vous avez plusieurs variétés de chaque espèce, les étiquettes prennent tout leur sens ! Souvent, c’est le cas quand vous plantez des tomates : il faut être capable de faire la différence entre des plants qui sont similaires, impossible à l’oeil nu : les étiquettes font permettre de faire la différence entre les différentes variéés au sein d’une même espèce de tomate (les roma, les tomates cerise, coeur de boeuf, il en existe des centaines !)
La encore, vous pourrez le dire que ce n’est pas important puisque le principal, c’est de déguster des bons légumes : je l’entends.
Mais comme je fais mes semences, j’aime bien savoir exactement quelle variété j’ai planté et suivre l’évolution de la plante, du semis jusqu’à la graine ! En plus, si vous pratiquez les échanges, par respect pour celui qui reçoit, c’est quand même mieux de savoir quelle graine et quelle variété vous envoyez !
Maintenant il y a plusieurs options pour marquer ses légumes du jardin : voici toutes les étiquettes qu’on peut utiliser au jardin
Comment marquer ses légumes du jardin ? Les étiquettes mais aussi ?
Les étiquettes restent le meilleur moyen de marquer les bacs de semis et de suivre la vie de votre plante pendant toute la saison : passage en pot, en terre dans le jardin, dans la serre ou à l’extérieur : le seul problème avec le marquage sur les étiquettes, ce sont les intempéries : la pluie a tendance à facilement effacer le marquage et vous vous retrouvez au mois de juin avec de magnifiques variétés de tomates que vous ne savez plus différencier (vous sentez le vécu dans mes écrits, avouez-le)
Les étiquettes en plastique :
Ce sont les étiquettes de jardin les moins chères et celles qu’on trouve sous différentes formes dans le commerce ou sur internet
- les étiquettes de couleur : vous pourriez par exemple utiliser une couleur par type de légumes et écrire uniquement dessus le nom de la variété
- les étiquettes blanches, sous forme de petit panneau, facile à planter avec une large zone d’écrire
- les étiquettes languettes : on écrit dessus dans le sens de la hauteur, c’est moins lisible mais c’est plus discret
Les étiquettes en bois
J’aime bien les étiquettes en bois car c’est biodégradable, en fin de saison vous pouvez imaginer les laisser en place dans votre jardin, à condition que ce soit un bois bio non traité : elles vont pourrir sur place et enrichir votre sol en se transformant au fur et à mesure en humus
Comme c’est plus lourd que les étiquettes en plastique et qu’elle s’enfonce plus profondément dans la terre, elle reste aussi plus facilement en place au pied de la plante dans votre jardin et ça peut tenir toute la saison sans s’abîmer (à condition que l’encre utilisée soit indélébile bien sûr)
Les étiquettes sur ardoise
Ce ne sont pas vraiment des étiquettes, mais plutôt un support minéral naturel qui va pouvoir être réuitulisé chaque année !
L’avantage, c’est que ça s’intègre bien dans un jardin, c’est plutôt joli et ça ne pollue pas !
L’inconvénient, si vous écrivez à la craie, c’est que ça peut rapidement s’effacer : il faut donc utiliser un marqueur blanc spécifique pour que ça tienne toute la saison : l’avantage de ces stylos, c’est que ça peut tenir toute l’année, et se nettoyer quand même avec de l’alcool à bruler !
Quelles sont les meilleures étiquettes pour le jardin ?
Le principe de l’étiquette, c’est quelle suive votre pied toute la saison : au moment du semis, puis rempotage puis en terre dans le jardin ou dans la serre (on verra en dessous qu’il faut donc un stylo spécial jardin pour écrire dessus).
Quand vous faites vos semis, vous avez en général besoin d’une seule étiquette pour votre ligne de semi ou votre bac : mais ensuite, quand vient le moment de rempoter, il faut une étiquette par pied.
Si une étiquette tient facilement dans un pot, il ne faut pas oublier de la transférer au pied de votre plantes quand vous la plantez en pleine terre : les étiquette en plastique sont très légères, le moindre coup de vent peut les arracher, par contre elles peuvent être perforées au moment de la plantation en pleine terre et peuvent être noués facilement au pied de votre plante : le meilleur moyen est donc de l’accrocher sur votre pied pour éviter qu’elle ne s’envole, pollue la nature et surtout pour éviter d’oublier de quel pied il s’agit ! Les étiquettes en bois par contre ne peuvent pas être perforées, mais comme elles sont plus lourdes et rigides, vous pouvez les planter profondément au pied de votre plans et ainsi le garder toute la saison.
Personnellement, j’ai une préférence pour les étiquettes en bâtonnet de bois ! Mais la vraie solution économique, c’est de fabriquer ses étiquettes soi-même
Quel stylo pour écrire sur des étiquettes de jardin ?
Pour éviter que l’eau ou le soleil efface ce que vous avez écrit sur vos étiquettes de jardin, il faut un stylo spécial jardin : ça existe pour moins de 5 euros sur internet, voici le modèle que j’utilise : STAEDLER permanent garden : c’est un stylo marqueur pour utilisation extérieure, dont l’encre résiste à l’eau et à la lumière
Staedtler Lumocolor Garden, Feutre indélébile noir spécial jardin et extérieur, Résistant aux UV et à l'eau, Pointe moyenne de 1 mm, Sous étui blister
- Feutre permanent spécialement conçu pour le jardin et les applications en extérieur, comme le marquage d'étiquettes, de pots de fleurs etc.
Avec ce genre de stylo, on peut écrire sur du bois ou du plastique et ça tient toute la saison !
Fabriquer ses étiquettes pour le jardin
Si vous n’avez pas envie de faire des dépenses inutiles dans des étiquettes en bois ou en plastique, vous pouvez les fabriquer facilement à partir d’emballages de récupération
En plastique, en bois ou même en ardoise, je vous explique dans cet article comment fabriquer des étiquettes de jardin pour que ça ne vous coûte pas un sou (et en plus vous allez donner une seconde vie à des matériaux que vous auriez surement mis à la poubelle !
Pour faire des étiquettes en plastique : les bouteilles de lait font très bien l’affaire : c’est exactement le même type de
Pour faire des étiquettes en bois, il y a plein d’accessoires qu’on peut récupérer : les bâtonnets de glace, les boîtes de camembert, les couverts en bois, les baguettes de restaurants chinois , les bâtons de la forêt ou les cagettes sont des supports géniaux pour marquer vos légumes. Pour vos pieds de tomates, les pinces à linge en bois peuvent venir pincer les pieds et ainsi tenir en hauteur !
Autres idées : vous pouvez récupérer les bouton de liège à planter sur des pics sur lesquels vous pouvez écrire, ou encore des cailloux, des ardoises, et pourquoi pas des canettes de soda métalliques à planter sur des morceaux de bambou !!