Fabriquer ses étiquettes de jardin DIY : 5 idées !

Thomas Lejardinier

Etiquette de jardin DIY

Au printemps, quand les semis commencent à pousser dans tous les sens, que les courgettes ressemblent aux concombres ou autres courges de l’automne, il faut de l’organisation ! Les étiquettes de jardins DIY permettent d’y voir plus clair, et cela dès le premier jour quand vous mettez la graine en godet ! En fabricant vos étiquettes de jardin DIY, vous allez plus facilement vous y retrouver dans tous les légumes mais aussi les variétés, notamment les tomates ! Je vous donne quelques idées pour fabriquer des étiquettes « gratuites » avec des matériaux de récupération et si possible vous donner envie de fabriquer celles qui vont pouvoir se dégrader toute seule !

Au lieu d’acheter des étiquettes toutes faites, pourquoi ne pas les fabriquer soi-même ? Et oui, dans le commence en général, vous allez trouver des étiquettes en plastique, qui risquent de se perdre ou de polluer votre sol en microplastique ! Préférez le mode débrouille en fabriquant vos étiquettes en bois ou autres matériaux de la nature

Fabriquer ses étiquettes de jardin en bois DIY

Le bois est un matériau naturel, résistant et esthétique qui convient parfaitement à la réalisation d’étiquettes de jardin. Voici quelques idées de supports en bois que vous pouvez utiliser :

La Cagette, meilleure matériaux pour les étiquettes

Récupérez de vieilles cagettes en bois dans les supermarchés ou auprès de commerçants locaux (fruits et légumes par exemple). Démontez-les soigneusement puis découpez des morceaux de planches à la taille souhaitée. La cagette présente cet avantage de très bien se découper à la main ! Pas besoin de scie pour faire des étiquettes de jardin en cagette ! Vous pouvez ensuite les poncer légèrement et y inscrire le nom des plantes à l’aide d’un feutre indélébile ou d’une peinture résistante à l’eau. Pour finir, plantez vos étiquettes dans le sol à proximité des végétaux concernés.

1
Staedtler Lumocolor Garden, Feutre indélébile noir spécial jardin et extérieur, Résistant aux UV et à l'eau, Pointe moyenne de 1 mm, Sous étui blister, 319 GM M-9

Staedtler Lumocolor Garden, Feutre indélébile noir spécial jardin et extérieur, Résistant aux UV et à l'eau, Pointe moyenne de 1 mm, Sous étui blister

Amazon
3.74
Etiquettes de jardin en cagettes
Avec une cagette, j’arrive à créer plus de 100 étiquettes et d’année en année, je les réutilise. Simplement j’écris au feutre spécial jardin dessus !

Des étiquettes avec des Bâtonnetss de glace :

Ces petites pièces de bois sont idéales pour réaliser des étiquettes de petite taille, notamment pour les semis ou les plantes en pot. Dans le jardin au pied d’une tomate le bâtonnet parait riquiqui mais dans les godets c’est parfait ! Ne jetez donc plus vos bâtonnets de glace ! Ils peuvent être réutilisés pour créer des étiquettes de jardin écologiques et esthétiques. Lavez-les soigneusement puis inscrivez le nom des plantes sur chacun d’entre eux à l’aide d’un feutre permanent ou d’une peinture adaptée. Plantez ensuite les bâtonnets dans la terre, en veillant à bien les enfoncer pour qu’ils tiennent en place.

Les Baguettes de bois : elles peuvent être achetées en magasin de bricolage ou récupérées sur des emballages. Les baguettes de bois se prêtent bien à la réalisation d’étiquettes de jardin longilignes et élégantes. Au final, ça ressemble beaucoup à des cagettes en bois mais elles vont durer très longtemps !

étiquettes DIY avec baguette en bois

Les baguettes chinoises en bois ainsi que les spatules utilisées en cuisine sont également idéales pour réaliser des étiquettes de jardin originales. Coupez les extrémités pointues des baguettes, poncez légèrement la surface puis écrivez le nom des plantes à l’aide d’un marqueur indélébile ou d’une peinture résistante. Les spatules, quant à elles, peuvent simplement être poncées et personnalisées avec les informations souhaitées avant d’être plantées au pied des végétaux.

Enfin, les pinces à linge en bois : fixez une pince à linge en bois sur un petit tuteur enfoncé dans la terre et inscrivez le nom de la plante directement sur la pince. Vous obtiendrez ainsi une étiquette facile à déplacer et à fixer. Vous pouvez également ajouter un petit morceau de carton ou de papier plastifié avec les informations souhaitées entre les deux pinces (si vous êtes un jardinier qui fait des expériences pour noter la date de semi, de repiquage etc…). Accrochez ensuite vos étiquettes aux branches ou aux tuteurs de vos plantes.

Une fois vos supports en bois choisis, il ne vous reste plus qu’à inscrire le nom de vos plantes à l’aide d’un feutre indélébile ou d’une peinture résistante aux intempéries.

étiquette de jardin en picne à lince
On devine que cette pince à linge allait être accrochée derrière mon pied de bourrache, directement sur le grillage
1
Staedtler Lumocolor Garden, Feutre indélébile noir spécial jardin et extérieur, Résistant aux UV et à l'eau, Pointe moyenne de 1 mm, Sous étui blister, 319 GM M-9

Staedtler Lumocolor Garden, Feutre indélébile noir spécial jardin et extérieur, Résistant aux UV et à l'eau, Pointe moyenne de 1 mm, Sous étui blister

Amazon
3.74

Et pour finir, un autre exemple tout simplement avec des branches de la forêt taillées au couteau qui servent d’étiquettes pour les plantes aromatiques et les tomates !

Faire ses étiquettes de jardin en ardoise ou galets

L’ardoise, un matériau noble et durable

Pour des étiquettes de jardin élégantes et durables, optez pour l’ardoise. Vous pouvez récupérer des morceaux d’ardoise issus de travaux de rénovation ou en acheter dans un magasin de bricolage. Découpez-les aux dimensions souhaitées puis percez-y un trou pour y passer un fil de fer ou une ficelle. Inscrivez ensuite le nom de vos plantes avec une craie ou un feutre blanc spécial ardoise. L’ardoise est un matériau solide et résistant aux intempéries qui donnera un caractère authentique à votre jardin.

Les galets, pour une touche d’originalité

Si vous préférez les étiquettes de jardin au design plus original, pensez aux galets. Ramassez des galets plats et lisses sur une plage ou achetez-en dans une jardinerie. Nettoyez-les soigneusement puis laissez libre cours à votre imagination pour créer des étiquettes de jardin uniques. Utilisez un feutre indélébile ou une peinture spéciale pour inscrire le nom de vos plantes sur les galets. Vous pouvez également décorer vos étiquettes en dessinant des motifs ou en collant des coquillages. Rappelons que c’est interdit de ramasser ses galets sur une plage donc à proscrire mais vous pourrez peut etre trouver de jolis galets plats dans votre terrain !

Les étiquettes en plastique

J’en parle quand même à la fin car même si je n’aime pas ajouter du plastique dans mon terrain, on peut fabriquer ses étiquettes de jardin avec des matériaux de récupération, en plastique fin ! Au final, ce sont les même matériaux que vous trouverez si vous achetez des petites étiquettes blanches en plastique dans le commerce

Xclou Étiquettes de plantes aromatiques 15 cm - Porte étiquettes jaunes pour le jardin - Marque plantes pour semences lot de 15 - Etiquettes à planter en plastique

Xclou Étiquettes de plantes aromatiques 15 cm - Porte étiquettes jaunes pour le jardin - M

Amazon
1.99
Promo -7%
Paquet de 100 PièCes Etiquette Jardin, Plastique ImperméAble Etiquette Potager, Pour L'Identification Des Plantes D'Art de Jardin Etiquettes Potager. 10x2 cm

Paquet de 100 PièCes Etiquette Jardin, Plastique ImperméAble Etiquette Potager, Pour L'Ide

Amazon
8.39 8.99

Voici par exemple des étiquettes DIY en plastique taillées dans une bouteille de lait ! Pratique pour les semis dans les pots mais pas vraiment pour suivre dans le jardin, les étiquettes risquent de s’envoler et disparaitre en pollution !

Etiquette de jardin plastique DIY dans une bouteille de lait
Xclou Étiquettes de plantes aromatiques 15 cm - Porte étiquettes jaunes pour le jardin - Marque plantes pour semences lot de 15 - Etiquettes à planter en plastique

Xclou Étiquettes de plantes aromatiques 15 cm - Porte étiquettes jaunes pour le jardin - M

Amazon
1.99
Promo -7%
Paquet de 100 PièCes Etiquette Jardin, Plastique ImperméAble Etiquette Potager, Pour L'Identification Des Plantes D'Art de Jardin Etiquettes Potager. 10x2 cm

Paquet de 100 PièCes Etiquette Jardin, Plastique ImperméAble Etiquette Potager, Pour L'Ide

Amazon
8.39 8.99

Autres idées : vous pouvez récupérer les bouton de liège à planter sur des pics sur lesquels vous pouvez écrire et pourquoi pas des canettes de soda métalliques à planter sur des morceaux de bambou !!

Pourquoi fabriquer des étiquettes de jardin ?

Personnaliser son jardin

En concevant vous-même vos étiquettes de jardin, vous avez la possibilité de personnaliser entièrement votre espace vert. Il vous suffit de choisir le matériau, la forme et la taille de vos étiquettes pour qu’elles correspondent parfaitement à vos goûts et à l’esthétique de votre jardin. De plus, vous pouvez également y inscrire les informations que vous trouvez les plus pertinentes pour vous aider dans votre travail quotidien.

Economiser de l’argent

Acheter des étiquettes de jardin peut représenter un coût non négligeable, surtout si vous possédez un grand jardin avec de nombreuses plantes. En choisissant de fabriquer vous-même vos étiquettes, vous pourrez réaliser des économies significatives par rapport à des étiquettes vendues dans le commerce. De plus, cela vous permettra d’utiliser des matériaux de récupération pour un projet DIY (Do It Yourself) économique et écologique.

Etiquette de jardin DIY pour tomate

plein d’idée DIY sur pinterest : https://www.pinterest.fr/carredeterre/etiquettes-de-jardin/

Laisser un commentaire