Si vous avez envie d’avoir des poules dans votre jardin sans dépenser trop d’argent, ça peut se comprendre ! Si vous fabriquez votre poulailler en palettes, vous allez déjà considérablement baisser votre budget consacré aux poules ! Encore faut-il que les poules puissent vivre dans un poulailler sain, étanche et correctement ventilé ! Grâce à la récupération de palettes, vous pouvez créer un poulailler solide et confortable pour vos gallinacées. Dans cet article, on va vous présenter des modèles de poulailler en palettes facile à fabriquer, des conseils mais surtout les indispensables du poulailler à prévoir dans votre poulailler DIY !
Idées de poulailler en palettes à faire vous même
Avec ces photos de poulaillers en palettes réalisés par des amateurs, vous n’aurez pas besoin de plan, c’est très simple à reproduire sur photo. Pour les plus perfectionnistes, vous trouverez des liens vers des plans de poulailler en palette en bas d’article
Poulailler en palettes sur pied
C’est pas mal de prévoir des pieds à votre poulailler en palettes, pour 2 raisons principales : ce sera plus facile pour vous quand vous allez nettoyer les lieux ou ramasser les oeufs mais aussi vos poules seront plus hautes : les poules préfèrent dormir en hauteur, c’est comme ça, et en plus elles seront à distance de l’humidité du sol
Poulailler en palettes triangles
Ce genre de petit poulailler est très bien car il offre un abris aux poules et comme vous pouvez le voir un espace en dessous du poulailler, ce qui fait que les poules dorment en hauteur. Vous trouverez les plan de ce poulailler ici il s’appelle le « plan de poulailler triangulaire »
Poulailler en palettes debout
Cela permet d’avoir un poulailler entier dans lequel vous pouvez rentrer, c’est intéressant pour le nettoyage et surtout quand vous avez beaucoup de volailles ! La contrainte c’est que vos poules ne seront jamais vraiment protégées du vent et du froid si vous laissez toute la partie devant ouverte avec du grillage à poules
Mini poulailler en palettes
C’est très faciles à faire avec un peu de grillage et 3 palettes mais on ne peut pas appeler ça un poulailler car en plein hiver, la poule n’a aucun moyen de rester au sec ! Disons que c’est un petit enclos à poules en palettes, parfait pour l’appoint ou mettre une poule en quarantaine !
Matériel nécessaire pour faire un poulailler en palettes
Pour réaliser votre poulailler en palettes, voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :
- Des palettes : Privilégiez des palettes non traitées chimiquement pour éviter d’exposer vos poules à des substances nocives. Les palettes neuvent coûtent autour de 5 euros pièce, prévoyez 5 palettes maximum. Si vous trouvez des palettes de récupération, assurez vous qu’elles soient de type Palette Europe, plus solides que les autres palettes !
- Des planches : Ces dernières serviront à combler les espaces entre les lattes de bois des palettes. La aussi vous pouvez utiliser du bois de récupération, des tasseaux qui traînent etc…
- Un marteau, des clous et une scie : Pour découper et assembler les différents éléments de votre poulailler.
- Une perceuse et des vis : Pour fixer solidement les différentes parties de la structure.
- Un rouleau de grillage à poules : Pour protéger vos poules des éventuels prédateurs. On va parler ici juste du poulailler mais il sera indispensable de prévoir aussi
- Des tuiles ou un toit étanche ! Même si vous comblez les trous de palettes sur le dessus, votre poulailler ne sera pas étanche, il est indispensable d’acheter des tôle imitation tuile ou des tuiles souples en goudron à clouer sur le bois.
Les étapes pour créer un poulailler en palettes simplement
Réaliser un poulailler en palettes n’est pas très compliqué. Suivez ces étapes pour construire un abri confortable et sécurisé pour vos poules :
1. Préparer les palettes
Tout d’abord, démontez soigneusement les palettes à l’aide d’un marteau et d’une scie. Enlevez tous les clous et inspectez les planches pour vérifier qu’elles ne sont pas fendues ou trop endommagées.
2. Assembler les murs du poulailler
Fixez quatre palettes ensemble à l’aide de vis pour former un carré. Ajoutez des planches supplémentaires si nécessaire pour combler les espaces entre les lattes de bois. N’oubliez pas de créer une ouverture pour la porte d’accès. C’est comme si vous fabriquiez un composteur en palettes pour la base carré
3. Construire le toit
Créez une structure triangulaire pour le toit à partir de deux palettes et fixez-la sur les murs du poulailler. Veillez à ce que le toit soit légèrement incliné pour faciliter l’évacuation de l’eau de pluie.
4. Installer le grillage
Enroulez du grillage autour de votre poulailler en veillant à bien tendre les mailles pour empêcher les prédateurs de s’introduire.
5. Aménager l’intérieur
Ajoutez des perchoirs, des pondoirs et une mangeoire à l’intérieur du poulailler pour offrir un espace confortable à vos animaux.
Idée DIY de poulailler en palettes
Voici une idée originale et simple à réaliser pour construire un poulailler en palettes :
1. Récupérez une grande palette et posez-la horizontalement sur le sol : c’est mieux que vos poules aient un sol dans le poulailler et que ce ne soit pas de la terre battue ! Il faut que ce soit facile à nettoyer pour vous, idéalement pour y étaler du sable, qui sera un rempart naturel efficace contre les poux rouges
2. Fixez deux autres palettes verticalement de chaque côté pour former les murs.
3. Ajoutez un toit incliné fait de palettes ou de planches de bois.
4. Etanchéifier le toit avec un revêtement spécial, une tôle ondulée ou des tôles souples en goudron à clouer !
Vous pourrez ensuite personnaliser votre poulailler en ajoutant l’enclos autour mais aussi une porte automatique à fixer dessus ou ne petite gouttière pour brancher l’abreuvoir et leur donner plus d’autonomie !
Les précautions à prendre pour les poules dans un poulailler en palettes
Voici quelques conseils pour garantir le bien-être de vos poules dans leur nouvel habitat :
- Choisissez un emplacement adéquat : Privilégiez un endroit ombragé et à l’abri du vent pour éviter que vos poules ne souffrent de la chaleur ou du froid. C’est important que le poulailler ne soit jamais en plein soleil
- Assurez une bonne aération : Veillez à ce que l’air circule correctement dans votre poulailler pour éviter la propagation de maladies.
- Maintenez la propreté : Nettoyez régulièrement le poulailler et changez la paille pour éviter les mauvaises odeurs et les parasites.
- Sécurisez l’accès : Installez une porte solide automatique avec un verrou pour protéger vos animaux des prédateurs nocturnes comme les fouines qui attaquent les poules surtout au début de printemps quand elles mettent leurs petits au monde. Pour les rats, ce sera compliqué avec un poulailler en palettes car ils arriveront toujours à passer en dessous
- Surveillez l’invasion de poux rouges : la palette présente l’avantage d’être presque gratuite et facile à travailler pour faire de petites constructions mais c’est aussi un matériau rêvé pour les poux rouges qui vont très facilement pouvoir se cacher entre les planches de palettes et se développer à leur guise ! Prévoyez donc de sabler le sol ou utiliser de la terre de diatomée contre les poux
Merci pour le partage!
J »aurai aimé un pdf pour le partager avec mes amis africains qui n’ont pas de réseau internet dans le rural.
Merci d’y penser.
Bonsoir
Vous ne parlez pas de prédateur.
Comme les fouilles qui rentreront dans les modèle s présentés sans difficulté!!!
Oui alors je dirais fausse bonne idée, c’est ce que j’ai fait j’étais super content jusqu’à l’invasion de poux rouge et là c’est la cata, malgré fumigène, nettoyage les poux sont toujours là dans les innombrables interstices en raison de la contruction non démontable. Du coups je vais le refaire cette fois-ci à base de panneaux démontable.
Pour les pou pulvérisez Terre de Diatomée .