Comment protéger vos poules des attaques de fouines dans le poulailler ?

Les poulaillers sont souvent la cible d’attaques de divers prédateurs, notamment les fouines, qui peuvent causer de sérieux problèmes pour vos poules et leurs œufs. Pourquoi les fouines s’en prennent aux poules, quand risquent-elles d’attaquer le plus et comment vous pouvez protéger votre poulailler contre ces intrusions indésirables. Dans cet article, on vous dit tout sur la fouine et ses pratiques !

Pourquoi la fouine attaque-t-elle les poules ?

La fouine est un mammifère carnivore qui se nourrit principalement de petits animaux tels que les rongeurs, les oiseaux et les lézards. Cependant, lorsqu’elle trouve une source facile de nourriture comme un poulailler, elle peut rapidement devenir un problème pour les propriétaires de poules. Les poules et leurs œufs représentent en effet une proie facile et une source de nourriture abondante pour les fouines, qui n’hésitent pas à profiter de cette opportunité. Les attaques de fouines (ou de renard) ont lieu surtout au printemps, quand les fouines recherchent de la nourriture pendant la période ou elles font leurs petits ! On en reparle plus bas !

La fouine va aimer se loger dans les petits coins chauds de votre maison, comme les combles, idéal si vous avez un poulailler à coté !

Quels sont les signes d’une attaque de fouine ?

  • Malheureusement, quand une fouine attaque, c’est en général pour tuer : cependant elle laisse la poule sur place et souvent c’est la tête de la poule qui manque
  • Vous pouvez reconnaitre une attaque de fouine aux traces de crocs laissés dans le cou de vos poulettes, ce sont des petites pointes de morsure minuscule
  • Des œufs cassés ou manquants
  • Des dégâts matériels au niveau du poulailler (grillage abîmé, trous dans les murs…)
  • Des traces de fouine à proximité du poulailler (empreintes, excréments…). Les excréments de fouine ressemblent vraiment à ceux du chat, quant aux empreintes voici ceux de la fouine et la marte, il sera compliqué de faire la différence dans la nature si vous n’êtes pas un expert !
Trace de la fouine, la reconnaître

Quand les fouines attaquent-elles les poules ?

Les fouines sont des animaux actifs principalement la nuit. C’est donc pendant cette période qu’elles sont susceptibles de s’introduire dans votre poulailler pour attaquer vos poules et voler leurs œufs. Il est important de noter que les fouines peuvent grimper aux grillages et sont capables de se faufiler dans des espaces très étroits pour accéder à leur proie. Vous pensez être protégé avec votre grillage à poules à grosse maille ?

Les rats attaquent aussi les poules, mais pour tuer, pas pour manger contrairement à la fouine !

Détrompez vous la fouine peut rentrer dans un trou de 5 cm ! Alors à moins d’avoir un poulailler Omlet et une porte automatique de poulailler sécurisée, la fouine arrivera à rentrer ! Si votre poulailler est en palettes ou en récup, c’est très bien mais ça lui laisse toute les chances de se faufiler dedans.

Vous aimerez aussi lire :   Comment protéger ses poules lors de la canicule dans le poulailler ? Conseils pour éviter le pire dans le poulailler

Quelques astuces en vidéo pour protéger vos poules de fouines mais aussi des autres prédateurs

Comment protéger les poules contre les fouines ?

Afin de prévenir les attaques de fouines dans le poulailler, il est essentiel de mettre en place des mesures de protection adaptées pour sécuriser l’espace et dissuader ces prédateurs de s’en approcher. Voici quelques conseils pour bien protéger votre poulailler :

Renforcer la sécurité du poulailler

  • Installez un grillage de qualité, résistant et suffisamment haut même si les fouines grimpent facilement !
  • Vérifiez régulièrement l’état du grillage et des clôtures, et réparez rapidement tout signe d’usure ou de dégradation.
  • Assurez-vous que le poulailler est bien fermé la nuit, avec des portes solides et verrouillées. La porte automatique de poulailler reste le meilleur moyen d’être sur que les poules sont en sécurité la nuit !
  • Bouchez les éventuels trous ou interstices qui pourraient permettre à une fouine de s’introduire dans le poulailler. Regardez la vidéo ci dessus pour bien boucher les trous avec du grillage à poules !
1
Promo -7%
QianRuiDa Piège Fouine Cage 80 x 26 x 26 CM Piège Chats Métal Piège Réutilisable Pliable des Animaux pour Martres,Renards,Rats Piège d'animaux Cage avec 2 entrées - Vert

QianRuiDa Piège Fouine Cage 80 x 26 x 26 CM Piège Chats Métal Piège Réutilisable Pliable des Animaux pour Martres,Renards,Rats Piège d'animaux Cage av

Amazon
57.95 61.99

Utiliser des répulsifs naturels

Certaines odeurs sont particulièrement désagréables pour les fouines et peuvent les dissuader de s’approcher de votre poulailler. Vous pouvez ainsi utiliser des répulsifs naturels tels que :

  • Le marc de café, à répandre autour du poulailler
  • Les huiles essentielles de menthe poivrée ou d’eucalyptus, à diluer et à vaporiser sur les abords du poulailler
  • Le purin d’ortie, à pulvériser sur les clôtures et les murs du poulailler
  • Le vinaigre blanc, mais ce n’est pas fiable à 100%
Recette de purin d'ortie
Retrouvez ici ma recette de purin d’ortie maison

Mettre en place des dispositifs anti-fouine

Il existe également divers dispositifs spécialement conçus pour protéger les poulaillers contre les attaques de fouines, tels que :

  • Les pièges à fouines (non létaux), qui permettent de capturer l’animal sans lui faire de mal et de le relâcher loin de votre poulailler. C’est le cas des grilles avec double ouverture, que nous vous présentons ici ! Il faut attirer la fouine dedans jusqu’au mécanisme de fermeture automatique, le piège se referme sur elle mais vous la capturez vivante.
Vous aimerez aussi lire :   Comment aider les poules quand il fait très froid ?
1
Promo -7%
QianRuiDa Piège Fouine Cage 80 x 26 x 26 CM Piège Chats Métal Piège Réutilisable Pliable des Animaux pour Martres,Renards,Rats Piège d'animaux Cage avec 2 entrées - Vert

QianRuiDa Piège Fouine Cage 80 x 26 x 26 CM Piège Chats Métal Piège Réutilisable Pliable des Animaux pour Martres,Renards,Rats Piège d'animaux Cage av

Amazon
57.95 61.99
  • Les dispositifs à ultrasons, qui émettent des sons désagréables pour la fouine et l’éloignent ainsi de votre poulailler.
1
Navaris Répulsif Anti-Fouine pour Voiture - Répulsif Ultrason Contre Fouine Martre Nuisible Rongeur Souris - Accessoire pour Voiture Automobile

Navaris Répulsif Anti-Fouine pour Voiture - Répulsif Ultrason Contre Fouine Martre Nuisible Rongeur Souris - Accessoire pour Voiture Automobile

Amazon
20.99

En mettant en œuvre ces différentes mesures, vous pourrez protéger efficacement vos poules et leurs œufs contre les attaques de fouines et assurer la pérennité de votre poulailler.

19 réflexions au sujet de “Comment protéger vos poules des attaques de fouines dans le poulailler ?”

  1. Vous conseillez de relâcher la fouine « plus loin » ceci est strictement interdit. Une fois capturé, elle doit être abattue !

    Article R428-19Version en vigueur depuis le 30 juin 2018
    Modifié par Décret n°2018-530 du 28 juin 2018 – art. 4
    I.-Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait de contrevenir aux dispositions des articles R. 427-10, R. 427-14, R. 427-16, R. 427-18 et R. 427-25 à R. 427-28 relatifs à la destruction, au lâcher, au transport et à la commercialisation des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts, aux arrêtés et décisions individuelles pris pour leur application ainsi qu’aux arrêtés pris sur le fondement de l’article R. 427-6.

    II.-Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait, pour tout piégeur agréé en application de l’article R. 427-16, de ne pas respecter les conditions d’utilisation des pièges définies en application de l’article R. 427-17.

    Répondre
    • Les lobby de la chasse sont très actifs dans la destruction des animaux dits « nuisibles ». Lorsqu’ils auront réussi à éliminer tout ce qui peut « nuire » à la pratique des chasseurs, ils auront gagné. Quel plaisir douteux peut on éprouver à tuer un animal alors qu’on pourrait l’épargner. L’effondrement de la biodiversité est la honte de l’espèce humaine. Je ne suis ni antispéciste ni végétarienne mais il y a des limites à l’inconscience et à la cruauté.

      Répondre
  2. Oui je suis d’accord avec Grégoire j’avais des fouines qui venaient dans mon grenier j’ai mis des lumières automatique qui s’allument depuis je suis tranquille

    Répondre
    • Bonjour , pouvez vous me donner le modèle ?
      Et cela marche très bien ? Cela empêche le renard aussi ?
      Merci par avance de votre retour ,
      Cordialement

      Répondre
  3. Mon problème ce n’est pas la fouine mais le renard.. En 1 mois il m’a pris 4 canards 4 pintades et maintenant il s’attaque aux poules.. 1 jour sur 2 il vient se servir la nuit en creusant sous le poulailler.. On m’a dit de mettre de la cendre de bois.. Du produit menager vaporisé sur les murs rien n’y fait.. Si vous avez une solution je suis preneuse merci

    Répondre
  4. Bonjour
    Nous sommes en lotissement.
    il a une semaine mes 4 poulettes ont été dessimées.3 retrouvées sans têtes dans le gazon et une à disparue. On se demande fouine ou renard?Est-ce qu’une fouine peut emmèner ses proies?
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement

    Répondre
  5. La fouine n’est pas un nuisible !! Vous oubliez tous qu’elle élimine les rats, souris, campagnol, etc, etc… qui eux sont des ravageurs. Vous voulez protéger vos poules alors installez votre poulailler correctement avec un grillage digne de ce nom. Faites tout autour une fondation de 30 cms de profondeur en ciment et un grillage sur le toit du poulailler. Et cela vaut également pour les renards. Ce sont les préfets qui décident de déclarer les fouines « nuisibles » qu’est ce qu’ils en savent ces foutus fonctionnaires. Ah il font plaisirs au chasseurs

    Répondre
  6. Le meilleur moyen pour les éloigner et de mettre un jar lui va faie son boulot dailleur on dit que les oied et les jard on sauvée la ville de Toulouse et bien voilà

    Répondre
    • J’ai la vidéo de mon jar qui en pleine nuit, crache, ouvre les ailes pour TENTER de faire fuir la fouine. Elle est passée par la faitière et l’a contourné auX l’allerS et auX retourS. 24 poussins en 2 nuits. C’est un poulailler en dur type chalet : dalle + pourtour 1m en pierre surmonté de planches en bois avec toit en tôle bac acier.
      Dernièrement elle a rongé une planche en bois pour pouvoir rentrer. Résultat un trou de 3cm sur 3cm et c’est un nouveau carnage. 6 poulettes de 2 mois + 1 poule adulte en l’espace d’une seule nuit.
      A part construire un BLOCKHAUS … RIEN ABSOLUMENT RIEN n’a arrête une fouine.

      Répondre
  7. Il faut mettre du poil de chiens bien sale dans le tour du poulailler sa marche très bien moi cela fait longtemps que j en met et aucunes attaque de renard.

    Répondre

Laisser un commentaire