Que faire avec le marc de café au jardin ?

Le marc de café est un allié précieux pour les jardiniers en quête d’engrais naturel et économique. On peut évidemment l’utiliser pour le compostage mais il a d’autres vertus pour la maison comme pour le jardin ! C’est toujours dommage de jeter du marc de café, découvrez comment, quand et où l’utiliser au jardin pour profiter de ses nombreux bienfaits sur vos plantes et légumes. Mais attention au dosage, car le marc de café peut aussi être destructeur au jardin si il est mal utilisé !

Le marc de café possède plusieurs propriétés intéressantes pour le jardinage mais attention à la façon de l’utiliser

Les vertus du marc de café dans le jardin

  • Le marc de café est un engrais naturel : Il est riche en azote, phosphore, potassium et oligo-éléments, des éléments essentiels à la croissance des plantes. Il peut donc être incorporé dans le sol, il améliore sa structure, favorise la vie microbienne et augmente sa capacité de rétention d’eau.
  • Régulateur de pH : Utilisé en surface, il peut aider à ajuster le pH du sol, notamment pour les hortensias qui aiment un sol légèrement acide. Comme la cendre qu’on met dans le composteur en fin d’hiver à force d’y avoir jeté trop de peaux d’orange !
  • Le marc de café est un répulsif naturel : Son odeur éloigne certains nuisibles comme les limaces et les fourmis, tandis que sa texture empêche les mauvaises herbes de germer. Le café moulu lui fait fuir les moustiques, mais nous en parlerons dans un autre article !
Vous aimerez aussi lire :   Faut-il couper les feuilles des tomates pour les faire mûrir plus vite ?

Récupérer le marc de café c’est gratuit et ça permet de valoriser un déchet domestique, réduire sa consommation de poubelles ! Voyons maintenant comment on peut le mettre dans le jardin si ce n’est pas dans le compost !

Attention il n’y a pas que des effets bénéfiques à mettre le marc de café dans le jardin, voyons maintenant comment bien l’utiliser

Comment utiliser le marc de café au jardin ?

Il existe plusieurs façons d’employer le marc de café au jardin, en fonction des besoins de vos plantes et de l’état de votre sol. Mais attention, si vous l’utilisez mal, le marc de café n’est pas un excellent fertilisant ! Et il n’est pas si riche en azote, comme les copeaux de bois, le marc de café est un pompeur d’azote ! Si vous l’utilisez à trop forte dose, c’est plutôt un désherbant qu’un fertilisant

En paillage ou mulch

Le marc de café peut être étalé en fine couche autour des plantes, sans trop le tasser pour éviter la formation de moisissures. Ce paillis protège le sol de l’évaporation, limite les adventices et se décompose lentement, libérant progressivement ses nutriments.

Il faut l’utiliser en saupoudrant, jamais en grosse couche sinon il pourrait provoquer ce qu’on appelle une « faim d’azote »

En compost

Ajoutez régulièrement du marc de café à votre composteur, en veillant à mélanger avec des matières sèches (feuilles mortes, paille) pour assurer un bon équilibre. Le marc de café apporte de l’azote, stimule la décomposition et réduit les mauvaises odeurs du compost.

Vous aimerez aussi lire :   Comment réussir la culture de courgettes, de la graine à l'assiette ?

C’est la meilleure place pour le marc de café car une étude montre que l’effet négatif du marc de café disparait après 6 mois de compostage, et qu’un intérêt nutritif apparaît dès 9 mois de compostage environ !

En engrais liquide

Préparez une infusion de marc de café en faisant macérer quelques cuillerées dans un arrosoir d’eau pendant 24 heures. Filtrez ensuite le liquide et utilisez-le pour arroser vos plantes, en diluant si nécessaire avec de l’eau claire. Cet engrais naturel est particulièrement adapté aux plantes en pot, aux jeunes plants et aux semis.

En amendement direct

Incorporez le marc de café dans le sol lors de la plantation ou du rempotage, soit en le mélangeant à la terre, soit en en faisant un trou au pied de la plante. Cette méthode enrichit le substrat et améliore sa fertilité, mais est moins recommandée pour les plantes sensibles aux excès d’azote.

Attention encore une fois, le marc de café s’utilise à petite dose, sinon il peut apporter de la moisissure et une faim d’azote !

Comment mettre du marc de café dans le jardin

Quand mettre du marc de café dans le jardin ?

La meilleure période pour utiliser le marc de café au jardin dépend de la méthode employée et des besoins spécifiques de chaque plante.

  • Au printemps : C’est le moment idéal pour l’ajouter au compost, afin de préparer un bon terreau pour les semis et les plantations à venir.
  • En été : Utilisez-le en paillis pour conserver l’humidité du sol et protéger les racines des fortes chaleurs, ou en engrais liquide pour soutenir la croissance des plantes gourmandes en nutriments.
  • À l’automne : Incorporez-le dans le sol lors de la préparation des parcelles de culture, afin d’améliorer leurs qualités physico-chimiques pour la saison suivante.
  • En hiver : Stockez-le dans un récipient hermétique et sec, pour pouvoir l’utiliser ultérieurement en paillage ou en amendement.
Vous aimerez aussi lire :   Faire un jardin vertical : idée et plantation

Où mettre du marc de café dans le jardin ?

Le choix de l’emplacement pour utiliser le marc de café au jardin dépend de l’effet recherché et des préférences de chaque plante.

Autour des fleurs et arbustes

Le marc de café convient particulièrement bien aux plantes ornementales telles que les rosiers, les rhododendrons, les azalées ou les hortensias. En effet, ces derniers apprécient un sol légèrement acide et peuvent changer de couleur en fonction du pH, passant du rose au bleu selon la présence de métaux dans le sol.

Dans le potager

Le marc de café est également bénéfique pour certaines cultures légumières, notamment les plants de tomates, les courgettes, les carottes, les radis, les poireaux et les choux. Ces légumes profitent de l’apport en azote et des effets répulsifs contre les parasites.

Voici une vidéo très enrichissante de Philippe qui utilise le marc de café au moment de faire ses semis

Dans le verger

Les fruitiers comme les pommiers, les poiriers, les pruniers et les framboisiers apprécient également l’utilisation de marc de café, aussi bien en paillage qu’en amendement ou en pulvérisation foliaire. Toujours avec des petites doses !

Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ? Quel légume n’aime pas le marc de café ?

Certaines plantes bénéficient davantage des propriétés du marc de café que d’autres, en fonction de leurs besoins nutritionnels et de leur tolérance à l’acidité.

Plantes aimant le marc de café en petite dose

  • Hortensias
  • Rosiers
  • Rhododendrons
  • Azalées
  • Tomates
  • Courgettes
  • Carottes
  • Radis
  • Poireaux
  • Choux
  • Fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, framboisiers)

Le marc de café est un fertilisant naturel polyvalent et économique, qui peut être utilisé de différentes manières au jardin, tant pour les fleurs, les arbustes, les légumes que les fruitiers. Mais vous pouvez aussi utiliser le marc de café pour la maison, dans les plantes notamment je vous en parle ici ! Mais on peut aussi l’utiliser contre les taupes au lieu de les piéger, c’est un très bon répulsif ! Prenez cependant garde à ne pas trop en abuser, car un excès d’azote peut nuire à certaines plantes ou favoriser les maladies cryptogamiques.

1 réflexion au sujet de « Que faire avec le marc de café au jardin ? »

Laisser un commentaire