5 bonnes raisons de mettre la cendre au jardin !

Jérémy

Updated on:

Comment bien utiliser la cendre dans le jardin

Sortie de l’hiver, vous vous demander que faire de la cendre de votre cheminée ? Les cendres de bois sont précieuses et peuvent être utilisées dans le jardin ou le potager ! La principale raison est qu’elles aident à améliorer la structure du sol, ce qui permet aux racines des plantes de mieux pousser. En outre, elles sont un bon engrais naturel car elles contiennent des quantités importantes de nutriments importants tels que le potassium, le calcium et le magnésium. Elles peuvent également aide à réduire l’acidité du sol, ce qui est bénéfique pour une variété de plantes.

Pourquoi la cendre ? Quelles sont ses propriétés pour le sol ?

Les jardiniers considèrent souvent la cendre comme un outil précieux dans leur arsenal de soins pour les plantes, et ce n’est pas sans raison. La cendre peut aider à maintenir l’acidité du sol, apporter des nutriments essentiels et même nourrir la faune du jardin.

La cendre est composée des sels minéraux qui étaient dans le bois et qui restent après la combustion, on retrouve donc une grande quantité de

  • potassium
  • phosphore
  • calcium
  • magnésium
  • fer

Bien sûr, selon le bois que vous utilisez dans la cheminée et la façon dont vous brulez votre bois (le type de combustion), cela va jouer sur le pourcentage de minéraux qui restent dans la cendre ! La cendre est aussi régulateur de PH et donc réguler les sols qui sont trop acides, c’est pour ça qu’on peut aussi conseiller de mettre de la cendre dans le composteur si vous avez pris l’habitude d’y jeter de grandes quantités d’épluchures d’agrumes notamment !

1
Bikain DI1200INOX– Aspirateur de Cendres, 1200 W, 20 L, Cuve Inox, Argent

Bikain DI1200INOX– Aspirateur de Cendres, 1200 W, 20 L, Cuve Inox, Argent

Amazon
52.44

Mais comment faire et quand il faut mettre de la cendre dans le jardin est une question compliquée. Pour répondre à cette question, voyons donc quels sont les effets de la cendre sur le jardin.

mélanger la cendre dans le sol exemple les pommes de terre
  • La cendre pour enrichir le sol : On utilise les cendres au jardin pour enrichir le sol, aider les fleurs et les légumes à pousser !
  • La cendre pour éloigner les limaces : les cendres peuvent aussi aider à tenir les limaces ou les escargots loin des salades ou jeunes pousses du potager, surtout en avril à la saison encore humide ! Vous pouvez mettre la cendre sur les feuilles directement car les parasites, les pucerons ou les limaces n’aiment pas du tout la cendre !
  • La cendre comme engrais : enfin, les cendres ont un effet bénéfique au pied des arbres puisqu’elles vont aider à lutter contre certaines maladies, mais ça on vous en parlera dans un autre article !
  • Pour finir, si vous avez des poules, la cendre est une solution miracle contre les parasites mais aussi pour contenir les odeurs ! la cendre va avoir un effet absorbant dans le poulailler et les odeurs seront moins fortes, ça va assécher la litière des poules, et aussi affaiblir toutes les formes de vie qui vivrait à l’endroit où vous en étalez, pratique contre les poux rouges notamment ! Nous utilisons la cendre pour le bac à déjection mais aussi pour faire des bains de poussière pour nos poulettes !

Pour toutes ces raisons, il est important de ne pas jeter la cendre

A savoir avant d’utiliser la cendre au jardin :

Qu’on la mette directement dans le potager, les parterres de fleurs ou le composteur, il ne faut jamais utiliser la cendre en grande quantité, toujours par petite dose car elle peut complètement déséquilibrer le PH, surtout sur des sols neutres. En plus de ça, la cendre peut complètement étouffer une zone et anéantir toute forme de vie en dessous si vous en faite un monticule trop épais

Si vous avez la mauvaise habitude d’allumer votre feu de cheminée avec du liquide chimique, malheureusement votre cendre est contaminée et nous vous déconseillons de la mettre dans le jardin ou votre poulailler !

Quand mettre de la cendre dans le jardin ?

Pour déterminer quand mettre de la cendre dans le jardin, vous devez prendre en compte le type de cendres que vous utilisez et le type de plantes que vous essayez de cultiver. En général, la cendre doit être appliquée au printemps ou en été, après que toute trace de gel et de neige se soit dissipée.

1
WERKA PRO - Seau à Cendre pour cheminée à Charbon et à Bois - Cendrier d'extérieur pour Cendre Chaude ou Froide - avec Pelle et Anse de Transport - en Acier Galvanisé

WERKA PRO - Seau à Cendre pour cheminée à Charbon et à Bois - Cendrier d'extérieur pour Cendre Chaude ou Froide - avec Pelle et Anse de Transport - en

Amazon
12.79

La cendre peut également être mise dans le jardin après le semis ou le repiquage afin de le protéger contre les maladies et les parasites. Cependant, il est important de noter que la cendre peut provoquer une acidification temporaire du sol, de sorte que vous devriez éviter de l’utiliser avant ou pendant la période de germination.

Pour bien mettre la cendre dans le jardin, il faut l’éparpiller, en général on dit toujours : pas plus d’une poignée par mètre carré et par an ! Vous la saupoudrez et ensuite vous mélangez avec une grelinette ou une bêche !

Où mettre les cendres dans le jardin ?

Le meilleur endroit où mettre les cendres dans le jardin est sur les parties racines de la plante. La cendre peut être incorporée dans le sol ou mélangée à la terre autour des racines pour fournir aux plantes des nutriments supplémentaires. Vous pouvez également saupoudrer la cendre autour des plants pour dissuader les ravageurs et stimuler leur croissance.

Quelles sont les plantes qui aiment la cendre ?

Bien que la cendre puisse aider à contrôler les parasites, elle peut également servir à nourrir les plantes. Les plantes qui bénéficient le plus de la cendre sont celles qui ont besoin de beaucoup de calcium, telles que les légumes (tomates, courgettes, poivrons, etc.) et les légumes-feuilles (chou, laitue, épinards, etc.). Les fleurs, quant à elles, peuvent également profiter des propriétés nutritives de la cendre.

Quels sont les légumes qui aiment la cendre ?

De nombreux légumes bénéficient des propriétés nutritives de la cendre. Les tomates, les courgettes, les poivrons, les haricots verts, les choux, les salades et les carottes sont parmi les légumes qui profitent le plus de la cendre. La cendre agit comme un amendement calcaire qui aide à neutraliser le pH du sol et à enrichir les sols pauvres en minéraux.

En outre, la cendre ajoute des nutriments importants tels que le phosphore, le potassium et le calcium, qui sont essentiels à la santé des légumes. Elle améliore également la qualité des sols et stimule la croissance des légumes.

Quelles plantes n’aiment pas la cendre ?

Certaines plantes ne supportent pas la cendre. Ce sont principalement des plantes sensibles à l’acidité, notamment les myrtilles, les framboises, les azalées, les hortensias et les rhododendrons. Ces plantes sont très sensibles à l’acidification du sol, de sorte que l’application de cendre peut les affaiblir et même entraîner la mort des plantes.

plantes qui n'aiment pas la cendre

Par conséquent, si vous avez des plantes sensibles, vous devez toujours vérifier la composition chimique des cendres avant de les appliquer à votre jardin. Si vous utilisez des cendres acides, vous devrez les diluer avant de les appliquer. Vous devrez également les éviter pour les plantes sensibles.

En conclusion, les cendres peuvent être un outil précieux pour les jardiniers, car elles aident à maintenir l’équilibre nutritionnel des plantes et à contrôler les parasites. Cependant, il est important de savoir quand et où mettre de la cendre dans le jardin, et certaines plantes sont très sensibles à l’acide et doivent être traitées avec précaution. Avec un peu de connaissances, les légumes et les fleurs de votre jardin peuvent profiter des propriétés bénéfiques de la cendre.

2 réflexions au sujet de “5 bonnes raisons de mettre la cendre au jardin !”

  1. Les papiers publicitaires, avec de la couleurs, brûlés avec du bois donnent des cendres utilisables ?
    Notamment pour un potager ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Lebois,
      Si vous pouvez récupérer la cendre de bois uniquement (il suffit de vider les autres cendres avant un feu de pur bois, et les récupérer ensuite) c’est toujours mieux.
      Sauf si l’encre est a base d’eau, et alimentaire.

      Après, s’il s’agit de juste une feuille ou deux pour démarrer le feu, ça reste marginal. Si c’est pour faire des briques de papier, c’est autre chose…

      Répondre

Laisser un commentaire