Pourquoi les cendres de bois sont excellentes pour le poulailler ?

Jérémy

Updated on:

Les cendres sont excellentes pour le poulailler

Si on sait que les c’est bien de mettre les cendres dans le compost ou même directement de mettre les cendres en engrais dans le jardin sachez qu’elles peuvent également être très bénéfiques pour votre poulailler ? Pourquoi les cendres sont-elles bonnes pour les poules ? Comment utiliser la cendre dans le poulailler ? Voici comment nous gardons ce reste précieux de la cheminée !

Pourquoi les cendres sont bonnes pour les poules ?

La réponse est oui ! Les cendres de bois sont en effet très utiles pour les poules car elles présentent plusieurs avantages pour leur santé et leur confort. Voici quelques-uns des principaux bienfaits des cendres :

  • Elles aident à maintenir un environnement propre et sec dans le poulailler,
  • Elles contribuent à prévenir les maladies mais c’est surtout une arme naturelle contre les parasites comme les poux rouges des poules !
  • Elles permettent aux poules de prendre des bains de poussière et donc encore une fois de « s’épouiller » pour se débarrasser des parasites !

Maintenir un environnement propre et sec dans le poulailler

Les cendres de bois ont une forte capacité d’absorption, ce qui signifie qu’elles peuvent aider à assécher le sol du poulailler et maintenir un environnement propre et sec. Grâce aux cendres dans le bac à déjection, vous allez assécher les crottes de poules et donc avoir besoin moins souvent de nettoyer l’habitat des poules ! ! Comme les cendres absorbent les odeurs, vous aurez un poulailler qui sent moins mauvais !

Cela est particulièrement important pendant la saison hivernale, lorsque l’humidité peut s’infiltrer dans le poulailler et causer des problèmes de santé pour vos poules.

Voila mon poulailler Omlet, je mets toujours une couche de cendre dans le nichoir avant de remettre de la paille pour assainir la litière, mais aussi de l’autre coté dans le bac à déjection, avec de la terre de diatomée

Cendre dans la litière des poules

Prévenir les infections et les maladies

Grâce à leur forte concentration en minéraux et en éléments alcalins, les cendres aident à éliminer les bactéries et les parasites qui peuvent causer des infections et des maladies chez vos poules. Cela va contribuer à rendre les lieux hostiles pour les parasites, qui ont l’habitude de se développer dans les bacs à déjection (à la fois chaud et humide). Les cendres sont donc un excellent traitement contre les poux rouges, gratuit, illimité et très efficace !

Comment utiliser la cendre dans le poulailler ?

Maintenant que nous savons pourquoi les cendres sont si précieuses pour le poulailler, voyons comment les utiliser de manière optimale :

Dans la litière ou bac à déjection

Vous pouvez mélanger les cendres à la litière de votre poulailler, comme la paille ou la sciure de bois. Assurez-vous d’utiliser des cendres de bois non traité, car celles issues de bois traité peuvent contenir des produits chimiques nocifs pour les poules.

Voila la vidéo d’un amateur de poules qui n’hésite pas à bombarder de la cendre partout dans le poulailler pour assainir les lieux

C’est important de prévenir, notamment si vous utilisez de l’allume feu liquide pour votre cheminée : le produit chimique ne disparait pas dans la nature, il reste dans les cendres et c’est très nocif pour le bien être de vos poules !

1
WERKA PRO - Seau à Cendre pour cheminée à Charbon et à Bois - Cendrier d'extérieur pour Cendre Chaude ou Froide - avec Pelle et Anse de Transport - en Acier Galvanisé

WERKA PRO - Seau à Cendre pour cheminée à Charbon et à Bois - Cendrier d'extérieur pour Cendre Chaude ou Froide - avec Pelle et Anse de Transport - en

Amazon
12.79

Il faut aussi faire attention de bien enlever les « restes » des cendres : si vous utilisez des palettes pour l’allumage ou des cagettes par exemple, il peut reste des petits clous dans les cendres, ou même des agrafes et cela peut blesser vos poules ! C’est donc important de tamiser vos cendres avant de les mettre dans le poulailler

Cendre dans le bac à déjection pour assécher les fientes
C’est plus facile de changer une litière, grâce aux cendres, les déjections des poules « sèchent » et se fossilisent plus facilement

Il suffit de saupoudrer une couche de cendre sur la litière existante et de mélanger délicatement pour incorporer les cendres. N’oubliez pas de remplacer régulièrement la litière pour assurer un environnement propre et sain pour vos volailles.

Dans le bain de poussière

Les poules adorent prendre des « bains de poussière » pour se débarrasser des parasites et nettoyer leur plumage. Vous pouvez ajouter des cendres à leur bain de poussière habituel (un mélange de terre, de sable et éventuellement de diatomée) pour renforcer ses propriétés antiparasitaires. Si vous avez un vieux pneus de voiture, gardez le et mettez le dans le poulailler avec de la cendre dedans, les poules adoreront prendre des bains de poussière avec du sable et de la cendre dedans, et éviter de faire les fameux « nid de poule » partout dans le jardin !

Bain de poussière pour les poules avec de la cendre et terre de diatomée

Les cendres aideront également à assécher la peau des poules et à prévenir les infections cutanées.

Comme complément alimentaire

En plus de leur utilisation dans le poulailler, les cendres peuvent également être un excellent complément alimentaire pour les poules. Elles sont riches en minéraux essentiels tels que le calcium, le potassium et le magnésium, qui contribuent au développement des os, des plumes et des coquilles d’œufs solides. Pour cela, il suffit de saupoudrer une petite quantité de cendre sur leur alimentation et de mélanger délicatement. Quand à la terre de diatomée, souvent comparée à la cendre pour le poulailler, elle a plus un effet d’anti-parasitaire interne !

Voila, les bienfaits de la cendre pour les poules sont variés, prenez le réflexe de conserver vos cendres de cheminée si vous avez des poules car il servira à la fois à assainir l’environnement, atténuer les mauvaises odeurs et déranger les parasites !

2 réflexions au sujet de “Pourquoi les cendres de bois sont excellentes pour le poulailler ?”

Laisser un commentaire