Gare aux poux rouges dans le poulailler !

Jérémy

Updated on:

Poux rouges dans le poulailler

Les poux rouges c’est le fléau des propriétaires de poules. Ces petites nuisibles mesurent entre 1 et 2 mm sont en général apportés par les oiseaux dans le poulailler. Bien qu’ils ne soient pas dangereux pour l’homme, ils peuvent causer des démangeaisons et des irritations cutanées et provoquer une perte de poids chez les animaux, plus particulièrement chez les poules ! Le pou rouge est un hématophage, comme les puces ou les punaises de lit, ils se nourrissent de sang !

Petite présentation du « super pou rouge »

Le pou rouge, aussi petit soit-il est un peu un super héros des parasites : il peut vivre plusieurs mois sans manger (1 an), il résiste aux canicules et aux grands froid (entre -20 et 40 degrés) et ils se développent à la vitesse de la lumière car une femelle pond 200 oeufs par semaine et un oeuf devient adulte en moins de 10 jours ! Vous l’aurez compris, il faut tenter de limiter les colonies de poux pour les bien être de vos poules !

Heureusement, bien qu’il puisse être difficile à éliminer, il est possible de traiter efficacement et en toute sécurité les infestations de poux rouges. Dans cet article, nous allons examiner les causes du poux rouge, comment se débarrasser de ces parasites et quelles précautions prendre pour empêcher leur retour. Sus aux poux rouges !

Comment savoir si on a des poux rouges ?

Ces petits malins ne sortent que la nuit, quand tout le monde est rentré dans le poulailler ! Les poux rouges sortent de leurs cachettes pour venir pomper le sang des poules ! Pour savoir si on a des poux rouges, on peut faire deux choses :

Examiner l’état de ses poules : si vous les voyez stressées, avec des pertes de plumes et en train de se picorer les plumes, c’est mauvais signe. Si vous prenez une poule et que vous lui examinez le croupion, c’est assez facile de voir les poux rouges courir sur la peau des poules ! Les poux rouges ont besoin de chaleur et d’humidité pour se reproduire, et ils pondent leurs oeufs directement à la racine des plumes du croupion des poules

Poux rouges sur les poules

Aller voir dans le poulailler ! Si vous ne voulez pas examiner vos poules, il y a plus simple en allant voir dans le poulailler par vous même ! Il faut attendre la tombée de la nuit pour voir si on a des poux rouges dans le poulailler, la journée vous ne verrez rien, mais dès que le soleil est parti et que les poules sont rentrées, les poux rouges sortent de leurs cachettes ! Prenez une lampe frontale, vous verrez que le poulailler complet peut grouiller de poux !

Où se cachent les poux rouges la journée ?

Il ne sont jamais loin des poules ! On peut même dire qu’ils sont au plus près ! La journée, il n’y a pas de poux mais c’est juste parce qu’ils restent loin des rayons du soleil, comme les vampires ! Ils se cachent en général pas très loin des perchoirs, entre les lattes de bois ! Si vous démontez votre poulailler en bois vous trouverez certainement des poux, et dans un poulailler en bois malheureusement : des poux un jour, des poux toujours ! C’est pour cela que les poulailler en plastique ont le vent en poupe, on vous en parle plus bas !

grappe de poux rouges dans le poulailler

Il existe des pièges à poux rouges, qui sont vendus sur internet mais qui peuvent être fabriqués facilement ; roulez des cartons et disposez les dans le bac à déjection ou sur les perchoirs, les poux vont adorer s’y réfugier ! Si le carton est plein de poux, brulez le, mais ce n’est pas comme ça que vous allez éliminer la colonie !

Pourquoi les poux rouges sont dangereux pour les poules ?

Il ne faut pas confondre les poux rouges avec des puces ou autres parasites du poulailler ! Les poux rouges sont bien plus dangereux. C’est pour ça que dans les poulaillers infestés par les poux rouges, vous verrez parfois des poules préférer dormir dehors que continuer à se faire attaquer par les poux ! Quand les poules sont stressées; elles pondent moins ! Donc c’est une seconde raison pour vous en préoccuper, la santé de vos poules en dépend !

Ne rigolez pas, les poux rouges peuvent aussi provoquer la mort chez vos poules, ce sont des suceurs de sang qui peuvent les épuiser ou provoquer l’anémie !

Pourquoi j’ai des poux rouges dans mon poulailler ?

Les poux rouges prolifèrent dans des conditions chaudes et humides. C’est en général au printemps que les nouvelles générations de poux rouges sortent, le froid de l’hiver pouvant réguler la colonie de poux !

Ils peuvent être attirés par un sol recouvert de fumier ou un enclos surpeuplé. Les poux rouges sont attirés par la sueur et la transpiration des animaux et aiment particulièrement se cacher sous les plumes. Une densité de population élevée de poules est donc un facteur de risque important pour une infestation de poux rouges. De façon générale de toute façon, il faut respecter un minimum d’espace vital pour que la poule se plaise, dehors 20 m² et pas plus de 3 ou 4 poules dans un poulailler d’un m² au sol

Si un poulet a des poux rouges, il est fort probable que les autres animaux seront également infectés. Il peut être difficile de savoir si votre poule a des poux rouges car les symptômes peuvent facilement être confondus avec une mue excessive ou une maladie mais avec les signes que je vous ai donné au dessus, vous pourrez facilement vérifier la nuit dans votre poulailler !

Les produits efficaces contre les poux rouges

Si il est très compliqué de se débarrasser naturellement des poux rouges, il y a des produits intéressants à utiliser pour les combattre :

  • La terre de diatomée
  • L’huile de cade
  • Les androlys, qui sont des petits acariens qui mangent les poux
  • La chaux
  • La cendre de la cheminée
  • Peindre le poulailler à la chaux
  • Le vinaigre blanc

Vous trouverez ici des exemples de traitement contre les poux rouges, des produits naturels ou chimiques !

Terre de diatomée 100% française | Naturelle Non calcinée | Seau 1,3 kg| Ultrapure | Protection Écologique | Agriculture Biologique | Disponibles de 0,3 à 25 kg

Terre de diatomée 100% française | Naturelle Non calcinée | Seau 1,3 kg| Ultrapure | Prote

Amazon
18.90
Terre de diatomée 100% française | Naturelle Non calcinée | Seau 2,5 kg | Ultrapure | Protection Écologique | Agriculture Biologique | Disponibles en 0,3 à 25 kg

Terre de diatomée 100% française | Naturelle Non calcinée | Seau 2,5 kg | Ultrapure | Prot

Amazon
28.90

Est-ce que les poux de poules peuvent passer aux humains ?

Les poux de poules ne passent généralement pas aux humains, mais le contact peut encore être désagréable et potentiellement dangereux.

Par conséquent, il est important de suivre des pratiques d’hygiène adéquates afin de minimiser le risque de transmission des parasites. Les personnes qui manipulent des oiseaux ou des poulets infectés devraient toujours porter des gants et se laver les mains après chaque manipulation.

Le pou rouge n’aura pas tendance de toute façon a apprécier la peau des humains mais de nombreux témoignages de personnes révèlent que des poux rouges ont envahis leur habitat et que c’est très dur de s’en débarrasser !

Comment éviter d’avoir des poux rouges ?

Bien qu’il soit impossible d’éviter complètement les poux rouges, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour limiter le risque de contamination de vos poules. Voici quelques conseils :

  • Gardez le poulailler et les enceintes propres et bien ventilés
  • Mettez de la cendre dans le poulailler, ainsi que de la terre de diatomée : c’est préventif, mais en plus d’assécher le poulailler notamment le bac à déjections, cela va limiter les odeurs dans le poulailler et empêcher les parasites de s’installer !
  • Inspectez régulièrement les poules pour rechercher des signes d’infection.
  • Limitez dans la mesure du possible l’accès aux oiseaux à la mangeoire, car ce sont les oiseaux qui peuvent apporter les poux ! Il existe des mangeoires anti-oiseaux, mais il faut que vos poules les acceptent
  • Utilisez des produits anti-parasitaires naturels pour lutter contre l’infestation (huile de cade, terre de diatomée)
  • Ne partagez jamais des aliments ou du matériel avec d’autres poulaillers.

Enfin, vous devez être vigilant lorsque vous achetez des poules et veillez à ce qu’elles viennent d’un élevage sûr et hygiénique. Si vous suspectez qu’une de vos poules est infestée, isolez-la immédiatement et prenez les mesures nécessaires pour traiter l’infection.

7 réflexions au sujet de “Gare aux poux rouges dans le poulailler !”

  1. Je vois votre publicité régulièrement et je suis très en colère. Êtes-vous conscients de l’utilisation de la terre de diatomée ??? Vous dites écologique, naturel, produit miracle en sorte, c’est pas vraiment faux, mais c’est son extraction qui pose un gros problème écologique. Il faut creuser des carrières pour aller chercher la diatomite qui a des millions d’années. Ça détruit les zones humides qui sont si importantes avec les périodes de sécheresse que nous connaissons. La biodiversité est éradiquée par ces extractions c’est un problème non ? Savez-vous que la TANAISIE apporte les mêmes bienfaits et comme c’est une plante vivace elle contribue à protéger la planète. Pour les vermifuges, l’ail est très efficace et c’est aussi une plante !!! Au passage vous oublié de dire que la terre de diatomée tue tous les insectes au sol. C’est mortel pour la vie des insectes et pour nous humains et animaux domestiques, elle est extrêmement dangereuse aussi quand on en respire, la silicose ça vous parle ??? Je vous en supplie arrêtez la terre de diatomée. Merci pour la planète et ces habitants.

    Répondre
    • Merci pour vos informations, bêtement j’aurai pensé comme beaucoup de gens a la terre de diatomées si j’avais des poux mais grâce à votre commentaire et du coup quelques recherches, je n’en utiliserait jamais !!!
      Merci encore

      Répondre

Laisser un commentaire