Comment éliminer les poux rouges avec du bicarbonate de soude ?

Jérémy

Bicarbonate de soude contre les poux rouges

Le bicarbonate de soude est un traitement naturel efficace contre les poux rouges ! L’automne arrive, et le climat va être propice au retour des petites bêtes dans votre poulailler ! Les poux rouges sont un problème courant chez les poules et peuvent même causer leur mort si le problème n’est pas traité rapidement. Nous allons voir comment vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour lutter contre les poux rouges des poules, comment s’en débarrasser définitivement, ainsi que quelques autres remèdes naturels qui peuvent vous aider à contrôler ces parasites indésirables.

Utilisation du bicarbonate de soude pour les poux rouges des poules

Le bicarbonate de soude est une solution totalement naturelle et économique pour éliminer les poux rouges des poules. Son action mécanique abrasive permet de détacher les œufs et les larves des parasites collés sur les plumes ou la peau des poules, ce qui les rendra alors vulnérable à un traitement soit chimique ou naturel, tel que l’utilisation de la terre de diatomée !

bicarbonate de soude dans le poulailler, comment l'utiliser ?

Voici comment utiliser le bicarbonate de soude :

  1. Tout d’abord, vous devez réunir tout le matériel nécessaire. Il vous faudra du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, un pulvérisateur avec de l’eau tiède et une brosse douce.
  2. Nettoyez vos mains et préparez le mélange. Dans un seau, mélangez deux tasses de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  3. Appliquer le traitement aux poules. Frottez délicatement la pâte sur les zones infestées par les poux rouges.
  4. Rincer les poules. Une fois que vous avez appliqué le traitement, vaporisez vos poules avec le pulvérisateur rempli d’eau tiède pour rincer le mélange. Utilisez ensuite la brosse douce pour enlever les derniers résidus de produit.
Traitement poux rouges
Vue zoomée sur des poux rouges dans le pondoir de mes poules

N’oubliez pas, il est toujours préférable de traiter chaque membre du poulailler pour s’assurer d’un traitement efficace.

Comment se débarrasser définitivement des poux rouges ?

Pour éliminer les poux rouges de manière définitive, il est important de prendre plusieurs mesures en même temps :

  • Traiter l’environnement des poules : nettoyez et désinfectez régulièrement le poulailler avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc ou d’un produit spécifique contre ces parasites.
  • Utiliser des remèdes naturels : comme le bicarbonate de soude mentionné précédemment, mais aussi la terre de diatomées, qui doit être saupoudrée sur les planchers, les perchoirs et les nichoirs.
  • Veiller à l’hygiène des poules : Il est important de prendre soin des pattes des poules en inspectant régulièrement celles-ci pour y détecter d’éventuelles lésions ou plaies.
  • Séparer les poules malades : si une de vos poules présente un nombre important de parasites, il est préférable de la placer dans un espace isolé pour éviter que ces derniers ne se propagent dans tout le poulailler.

En combinant ces différentes actions, il sera plus facile de venir à bout des poux rouges et ainsi d’offrir un environnement sain et sécurisé à vos animaux.

Quels sont les autres remèdes naturels contre les poux des poules ?

Il existe plusieurs solutions naturelles pour traiter ce problème :

La terre de diatomée contre les poux rouges

La terre de diatomée est un produit complètement naturel provenant de fossiles d’algues microscopiques. Elle possède des propriétés abrasives qui perturbent la cuticule protectrice des poux, provoquant leur déshydratation et leur mort. Vous pouvez saupoudrer la terre de diatomée sur le sol du poulailler et l’intégrer également aux litières mais aussi sur le perchoir, la ou les poules vont dormir ! Quand les poules dorment, c’est le moment préféré des poules pour venir leur sucer le sang !

Terre de diatomée au poulailler

Les coquilles d’œufs écrasées

Écrasez les coquilles d’œufs pour les poules pour obtenir une poudre grossière. Ensuite, vous pouvez la saupoudrer sur les poules pour éliminer les poux rouges. Cette astuce n’est pas prouvée, c’est plutôt une légende et remède de grand mère qui ne marchera pas aussi bien que la terre de diatomée ou la cendre ! Par contre la coquille d’oeuf est bénéfique pour la santé des volailles car elle leur apporte du calcium, à mettre dans leur alimentation !

Les plantes naturelles contre les poux rouges

Le persil est un remède efficace contre les poux rouges grâce à son action répulsive et insecticide naturel. Faites une infusion de persil et vaporisez-la sur vos poules chaque semaine. Vous pouvez également placer quelques branches fraîches dans le poulailler pour dissuader les parasites d’y élire domicile.

Le plus efficace, ça reste la tanaisie, que vous pouvez faire sécher pour mettre en fagot dans votre poulailler, cela va éviter que les poux viennent s’installer, c’est pour ça que c’est intéressant de semer des graines de tanaisie le long de votre enclos à poules, pour récolter facilement quand vous nettoyez le poulailler !

Laisser un commentaire