Comment bien utiliser la terre de diatomée dans le poulailler ?

Jérémy

Updated on:

Terre de diatomée au poulailler

La terre de diatomée est un produit naturel et écologique qui présente de nombreux avantages pour vos amies les poules. Dans cet article, découvrez comment utiliser la terre de diatomée dans le poulailler, les différences entre la terre de diatomée calcinée et non calcinée, et les bienfaits de cette substance contre les poux rouges et en bain de poussière ! Go pour un tour dans le poulailler

Qu’est-ce que la terre de diatomée ? Laquelle acheter ?

La terre de diatomée est une roche sédimentaire composée principalement de dioxyde de silicium extrait des fossiles de diatomées, des micro-algues unicellulaires à la structure siliceuse. Cette poudre fine et abrasive est riche en oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le fer. Elle est utilisée dans de nombreux domaines tels que l’agriculture, l’élevage, la filtration de l’eau ou encore la lutte contre les parasites. C’est pour cela qu’on va s’y intéresser, tout particulièrement en tant que traitement efficace contre les poux rouges,

1
Terre de diatomée 100% française | Naturelle Non calcinée | Seau 1,3 kg| Ultrapure | Protection Écologique | Agriculture Biologique | Disponibles de 0,3 à 25 kg

Terre de diatomée 100% française | Naturelle Non calcinée | Seau 1,3 kg| Ultrapure | Protection Écologique | Agriculture Biologique | Disponibles de 0

Amazon
18.90

Mais avant ça , un rappel sur les différents types de terre de diatomée pour ne surtout pas vous tromper

Les différents types de terre de diatomée : calcinée et non calcinée

II faut faire attention en achetant de la terre de diatomée, l’une est utilisable sur des animaux et peut être mise en contact avec leur peau (on parle de terre de diatomée alimentaire), tandis que l’autre (la terre de diatomée calcinée est pour un usage professionnel).

La terre de diatomée calcinée

La terre de diatomée calcinée est obtenue après traitement thermique à haute température (environ 900°C), ce qui lui confère une couleur blanche et une texture plus dure et abrasive. Ce type de terre de diatomée est notamment utilisé comme abrasif, filtrant ou absorbant industriel. Néanmoins, la terre de diatomée calcinée est à proscrire dans les poulaillers, car elle peut être irritante et nocive pour les voies respiratoires des animaux et des humains en cas d’inhalation.

Terre de diatomée non calcinée (alimentaire)

La terre de diatomée non calcinée, également appelée terre de diatomée alimentaire, ne subit pas de traitement thermique, c’est une poudre naturelle. Elle conserve ainsi sa couleur grisâtre ou brunâtre et sa structure poreuse qui lui confère des propriétés insecticides, absorbantes et désodorisantes. C’est cette forme de terre de diatomée qui est recommandée pour une utilisation dans le poulailler, car elle est moins abrasive et irritante que la terre de diatomée calcinée.

Comment utiliser la terre de diatomée dans le poulailler ?

La terre de diatomée alimentaire peut être utilisée de différentes façons dans le poulailler :

  • soit par projection dans le poulailler, pour faire des nuées de poussière qui vont retomber dans l’espace de vie des poules : un bouclier idéal contre les poux rouges
  • soit directement sur les poules, si vous remarquez qu’elles ont des poux sur elles la nuit, c’est aussi très bien pour les problèmes de peau !
  • soit dans l’alimentaire des poules, on vous en parle plus bas mais la terre de diatomée est un très bon vermifuge !
vermifuge naturel poule : les recettes contre les vers
  • soit en mélange avec de la cendre et de la terre pour proposer un bain à vos poules ; elles adoreront aller se rouler dedans et s’ébrouer ! Une bonne façon pour elles de se « nettoyer » et éliminer les petites bêtes qui les embêtent !

Lutte contre les parasites externes : tuer les poux rouges

La terre de diatomée non calcinée est particulièrement efficace contre les parasites externes tels que les puces, les poux rouges ou les acariens. En effet, grâce à ses propriétés abrasives et desséchantes, elle agit mécaniquement sur les parasites en provoquant des lésions sur leur exosquelette et en entraînant leur déshydratation. A l’échelle d’un pou, la terre de diatomée est similaire à des lames de rasoir, il ne va pas pouvoir se déplacer dans le poulailler sans se couper, et donc mourir !

Pour lutter contre ces parasites, saupoudrez généreusement la terre de diatomée sur les zones infestées du poulailler, comme les pondoirs ou les nids. Pensez également à en mettre directement sur le plumage de vos volailles tout en évitant leur tête et leurs yeux.

Si vous êtes infesté de poux rouges, la terre de diatomée est vraiment efficace, mettez en généreusement en insistant directement là où sont les poules en premier (les perchoirs). Si vous n’avez pas de poux, mettez en quand même dans le poulailler en prévention.

Mettre de la terre de diatomée dans le nichoir pour assainir le poulailler
Mettre de la terre de diatomée sous la paille permet d’éviter les parasites dans le lieu préféré des poules pour la ponte ! J’en mets même dans mon poulailler Omlet

Lutte contre les parasites internes avec de la terre de diatomée

Saviez vous que la terre de diatomée est un excellent vermifuge pour les poules ? La terre de diatomée peut être diluée dans les graines des poules, c’est une bonne façon de les vermifuger ! Et oui, la terre de diatomée agit contre les poux rouges en externes mais aussi contre les vers des poules ! Le bon dosage dans l’alimentation, c’est environ 2 grammes de terre par poule et par jour, si vous savez qu’une poule mange plus ou moins 100 grammes de graines, il faut mettre une cuillère pour 100 grammes par poule, chaque jour pendant une semaine !

La terre de diatomée pour le bain de poussière

Les bains de poussière sont essentiels pour la santé et le bien-être de vos volailles, car ils permettent d’éliminer l’excès de sébum, de se débarrasser des parasites externes et de favoriser la bonne santé de leur plumage.

Bain de poussière avec des cendres et de la terre de diatomée
Un petit abri dans le poulailler avec un mélange de poussière, de cendre et de terre de diatomée pour les poules

Pour créer un bain de poussière efficace avec de la terre de diatomée, mélangez celle-ci avec du sable, de la cendre de bois (non traité) et de la terre sèche dans un grand récipient ou une zone dédiée du poulailler. Vos volailles pourront ainsi se rouler dedans et profiter des bienfaits absorbants et insecticides de la terre de diatomée. Attention avec la cendre de la cheminée : la cendre est excellente pour les poules, mais encore faut-il faire attention qu’elles ne soient pas traitées (c’est le cas si vous utilisez du allume feu) et surtout faites attention de bien retirer tous les objets blessants, notamment les agrafes ou les petits clous des cagettes !

Les cendres sont excellentes pour le poulailler
La terre de diatomée peut être mélangée à la cendre pour le poulailler
1
Terre de diatomée 100% française | Naturelle Non calcinée | Seau 1,3 kg| Ultrapure | Protection Écologique | Agriculture Biologique | Disponibles de 0,3 à 25 kg

Terre de diatomée 100% française | Naturelle Non calcinée | Seau 1,3 kg| Ultrapure | Protection Écologique | Agriculture Biologique | Disponibles de 0

Amazon
18.90

Assainissement du poulailler avec la terre de diatomée

La terre de diatomée non calcinée possède également des propriétés absorbantes et désodorisantes. Elle peut donc être utilisée pour assainir et maintenir la propreté de votre poulailler. Saupoudrez-en régulièrement sur le sol et les litières pour absorber l’humidité, neutraliser les mauvaises odeurs et limiter le développement des poux rouges.

  • Mélangez la terre de diatomée avec la litière de vos animaux pour une meilleure absorption des odeurs et de l’humidité.
  • Renouvelez régulièrement l’application de terre de diatomée dans le poulailler, en particulier après le nettoyage des lieux.
1
Pulvérisateur de Poudre de Terre de Diatomées | Plumeau, Pulvérisateur et Applicateur pour Le Traitement des Punaises de Lit, des Cafards et d'autres Parasites

Pulvérisateur de Poudre de Terre de Diatomées | Plumeau, Pulvérisateur et Applicateur pour Le Traitement des Punaises de Lit, des Cafards et d'autres

Amazon
18.49

La terre de diatomée peut être utilisée aussi pour les chats, les chiens, et même dans la maison ! C’est un traitement naturel efficace contre les nids de fourmis, les tiques, les puces et les poux !

1 réflexion au sujet de « Comment bien utiliser la terre de diatomée dans le poulailler ? »

Laisser un commentaire