5 bonne raisons de choisir un poulailler Omlet

L’élevage des poules intéresse de plus en plus de personnes en France depuis 2020, et ça la marque de poulailler Omlet l’a vraiment compris : une envie de manger local et sain ? Pourquoi élever des poules ? Le dégout de l’industrie alimentaire et plus particulièrement un rejet de la condition animale à grande échelle ? Tout ça fait que les français se remettent à adopter des poules ! Et qui dit « poules » dit poulailler évidemment ! Pour pratiquer cette activité dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’offrir à ces animaux de la basse-cour un foyer confortable. Le marché actuel abonde en modèles de poulailler que l’on trouve sur amazon ou des plans pour fabriquer un poulailler en palettes. Mais la marque qui se démarque au niveau des poulaillers, c’est vraiment Omlet, vous allez découvrir pourquoi !

Qui est Omlet et pourquoi elle fait l’unanimité dans les poulaillers ?

Créée en 2003 par quatre passionnés des animaux, Omlet est une marque anglaise réputée dans la fabrication de maisons et d’accessoires pour vos animaux de compagnie. Elle confectionne non seulement des poulaillers, mais également des abris pour les chiens, les chats, les lapins, les cochons d’Inde, les rongeurs, les hamsters, les oiseaux ainsi que les abeilles.

Pour créer leur poulailler, la marque s’est inspirée d’un igloo. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle son premier modèle est appelé « Eglu ». L’enseigne a connu au fil du temps de plus en plus de succès. Créatifs, innovants et très pratiques, ses produits intéressent des milliers d’éleveurs dans plusieurs pays maintenant.

Vous aimerez aussi lire :   Les cuves de récupération d'eau de pluie pour le jardin

Un passionné qui a comparé les poulaillers Omlet sur sa chaine de jardin, car il pense comme moi que poules, potagers et jardins vont bien ensemble : dans cette vidéo c’est le modèle Cube de chez Omlet

On va vous présenter les différents modèles de poulaillers ci dessous mais ils ont déjà plusieurs points communs : en plastique, ils sont faciles à entretenir et éloignent les parasites ! Parfaitement bien surélevés, les poules l’adorent pour dormir en hauteur dans un environnement sain et ventilé ! C’est parti pour un comparatif des 2 poulaillers de la marque Omlet, j’ai nommé le Eglu Go Up et le Cube !

Les différents types de poulaillers de la marque

La marque Omlet ne se disperse pas et propose 2 principaux modèles, cet article a été édité, en réalité le Eglu Go et le Eglu Go Up sont les même, simplement le Eglu Go Up est sur pied et nous vous recommandons vivement cette option. Voyons les particularités de ces poulaillers Omlet et les options !

Ce qu’il faut retenir avec ces 2 modèles

Le poulailler Omlet Eglu Go Up

Il s’agit d’un modèle de poulailler à installer directement au sol, pouvant accueillir 3 ou 4 poules. Simplicité d’utilisation, ce qui le rend donc très pratique pour les personnes qui souhaitent s’initier à l’élevage des poules. Sa forme trapézoïdale accorde un aspect très élégant à ce poulailler en plastique. 

L’intérieur est très classique avec un espace dédié à la ponte. Il suffit d’ouvrir la portière arrière et retirer le plateau pour récupérer facilement les œufs. Le dispositif est entouré d’un enclos en acier soudé et d’une jupe de protection anti-tunnel afin d’éviter aux prédateurs de creuser pour attaquer les animaux mais ça c’est une option

Vous aimerez aussi lire :   Les différents types de serre de jardin
Et voici le poulailler Omlet Go Up

Comme indiqué par son appellation, ce poulailler est un modèle surélevé, spacieux et facile à entretenir. Le plateau et les perchoirs fabriqués en plastique solide sont retirables de façon indépendante pour être nettoyés sans effort. Le dispositif s’installe sur une sorte de chariot doté de roulettes, ce qui lui assure un déplacement simple et rapide. Comme son prédécesseur, il peut abriter jusqu’à 4 poules de taille moyenne ou 3 grosses poules pondeuses. Une grille et une jupe anti-tunnel protègent également ses occupants des prédateurs.

Le grand poulailler Omlet Eglu Cube

C’est le modèle le plus élaboré et le plus grand entre tous. Il peut abriter jusqu’à 10 petites poules, ou 4 à 5 poules de grande taille. Ce poulailler en plastique s’installe également en hauteur pour rendre l’activité plus amusante.

 grand poulailler Omlet Eglu Cube avec roues et enclos

Son intérieur est composé de deux espaces séparés, faciles à accéder. Le premier accueille les poules qui vont dormir et le second est dédié à celles qui vont pondre. Un plateau mobile permet de récupérer sans peine les œufs et entretenir l’abri.

poule brahma sous le poulailler Omlet
Les poules aiment s’abriter en dessous, ici ma brahma qui découvre la neige sous le poulailler Omet Cube

Les options communes à ces deux poulaillers

Pour chacun de ces deux modèles de poulailler, les prix peuvent varier avec les options :

Avec ou sans roulette : très pratique les roulettes si vous avez un petit espace et que vous déplacez souvent votre poulailler pour que les poules ne transforment pas votre jardin en champ de bataille

Avec ou sans grillage : il existe un petit grillage en longueur qui vient se fixer sur l’avant du poulailler, et qui reste solidaire quand on déplace le poulailler avec les roues : c’est bien mais c’est inutile si vous avez un vrai enclos de poulailler avec un filet à poules

Vous aimerez aussi lire :   Faire sécher de la menthe

Avec ou sans porte automatique : sachez que la porte automatique ne se fixe que sur le Eglu Cube, par contre pour l ‘utiliser depuis 3 ans maintenant, je peux vous assurer que ça vaut le coup : je n’ai jamais changé les piles en 3 ans et elle fonctionne soit en fonction de la lumière du soleil soit en fonction d’une heure fixe !

Pourquoi choisir les poulaillers d’Omlet ?

Pourquoi acheter un poulailler Omlet ? Après 3 ans d’utilisation des 2 poulaillers Omlet, je peux vous assurer qu’ils sont :

  • faciles a entretenir : on peut tout démonter en quelques minutes et passer le karsher a chaque printemps, et toute l’année, le bac à déjections est vraiment pratique à enlever !
  • anti parasitaires : je n’ai plus jamais vu un seul pou rouge depuis que j’ai ces poulaillers, ils ne peuvent pas se cacher dans les poulaillers Omlets !
  • durables : c’est du plastique, mais il n’y a aucun entretien et celui ci ne s’abime pas avec le temps !
  • Les poules sont en sécurité des renards ou prêtadeurs : le système de fermeture de la porte (celle de base non automatique) fait qu’aucune intrusion n’est possible
  • Les poules bénéficient toute l’année d’une atmosphère saine : chaude en hiver et fraîche en été, c’est aussi très bien ventilé !

Laisser un commentaire