Les poules au jardin : avantages et inconvénients

Les poules ont le vent en poupe et ce n’est pas juste une mode de confinement ! Précisons que quand on parle de poules, on parle bien sûr de poules pondeuses : c’est d’abord pour avoir des oeufs que les français décident d’avoir des poules dans leur jardin ! Si vous hésitez encore à avoir des poules, voici un petit bilan en terme d’avantages, inconvénients et de coûts financiers ! Après la lecture de cet article, vous serez en mesure de dire si les poules sont faites pour vous et pour votre terrain !

Avoir des poules, pourquoi faire ?

Comme je le disais en intro, les poules donnent des oeufs, ce n’est pas un grand scoop mais c’est la raison pour laquelle les ménages français décident d’avoir des poules !

Pour les oeufs !

Une poule industrielle (la plupart des poules que vous allez acheter dans le commerce sont des poules industrielles, ou encore hybrides), pondent en moyenne 300 oeufs par an : je vous laisse faire le compte pour 3 poules ! Avec 800 à 900 oeufs par an, vous aurez largement assez pour une famille de 4 personnes. A partir de 4 poules, vous allez même pouvoir en donner.

ramasser les oeufs

Il faut savoir quand même qu’une poule ne pond pas trop en hiver, sauf quelques exceptions comme la poule brahma !

Pour les déchets !

Avoir des poules, ça permet de réduire significativement ses déchets ! Attention, je parle bien des déchets organiques que les poules vont pouvoir manger : tous les restes alimentaires qui partent à la poubelle, vous allez pouvoir les donner aux poules.

poule mange les déchets

Et tout ce que la poule ne veut pas, vous pourrez le mettre au compost ! A ce sujet, il y a une liste de chose que la poule ne mange pas, ou qui est toxique pour elle, comme les épluchures de pommes de terre crues, la rhubarbe, le chocolat etc… La liste des aliments interdits pour les poules est ici.

Pour le jardin et le verger !

Avoir des poules peut être positif pour le jardin mais surtout pour le verger !

poule dans le verger

Les poules et les arbres fruitiers font vraiment bon ménage car :

  • la poule va enrichir le sol avec ses déjections
  • l’arbre va nourrir la poule en laissant tomber les fruits trop mûrs
  • la poule va nettoyer votre sol en mangeant les fruits pourris
  • la poule va empêcher les vers de se développer et donc de monter dans les fruits
  • l’arbre va apporter de l’ombre aux poules !
  • L’arbre peut aussi abriter la poule la nuit, certaines poules préfèrent dormir dans les arbres mais c’est rare
poules dans les arbres

Si vous avez l’occasion de mettre votre poulailler, ce sera donc près du verger.

Pour le jardin par contre, c’est plus compliqué. Si la poule va vous débarrasser des limaces, elle risque aussi de piétiner vos cultures, manger vos jeunes pousses de salades, gratter dans la serre etc… Une poule qui s’échappe une demie-journée dans le jardin peut faire des dégâts !!

poule versus limaces

Mais la poule peut aussi être très efficace dans les pommes de terre, en mangeant les doryphores. Comme elle n’aime pas les feuilles des plants pomme de terre (ou même les pommes de terres crues), elle s’attaquera uniquement aux petites bêtes !

Donc la poule au verger oui !! La poule au jardin : oui mais à surveiller et à encadrer !!!

Les inconvénients (et difficultés à prévoir)

La poule est un animal (je ne vous apprends rien), et comme tous les animaux, il faut s’en occuper. Cependant, les poules demandent moins d’attention que les chiens, elles sont plus autonomes. Vous pouvez facilement prévoir de la nourriture et de l’eau pour plusieurs jours, l’autonomie dépendra de la taille de la gamelle 🙂

La poule n’aura pas besoin de vous sauf pour ramasser les oeufs, c’est le seul risque si vous laissez vos poules trop longtemps seules : elles peuvent casser leurs oeufs (involontairement) ou se mettre à les couver !

Pour la nuit, il est bon de fermer la porte du poulailler, mais c’est une contrainte que vous pouvez éviter avec une porte automatique !

Dernière contrainte : l’entretien ! Certaines personnes n’entretiennent pas leur poulailler, mais c’est une erreur. Je vous conseille de le nettoyer chaque semaine, au moins pour enlever les déjections ! Si le poulailler est sale, des parasites vont se développer, notamment les poux rouges qui peuvent être un vrai fléau pour vos poulettes ! Mais des remèdes naturels existent, vous découvrez ça en allant !

1

La Ferme Sauvegrain Terre de diatomée Alimentaire pour Les Poules - Anti-poux Naturel Contre Les poux Rouges - 1kg

amazon
19.70
2

Beaphar - Spray stop pour rouges pour l'animal et l'environnement - poule - 500 ml

amazon
20.99

Nettoyer son poulailler, ça prend 5 minutes une fois par semaine, je vous recommande vraiment de le faire (en plus ça va enrichir votre composteur et donc votre jardin !

Les pré-requis pour avoir des poules

Franchement, il n’est pas nécessaire de faire des études ou lire des livres ! Si vous avez 5 minutes par jour pour contrôler et ramasser les oeufs, c’est que vous pouvez avoir des poules

Une poule a besoin :

De manger

La poule n’est pas comme un chien mais plutôt comme un chat au niveau de la relation à la gamelle !

1

Kerbl Distributeur de Nourriture pour volaille 2,4 l/2 kg

amazon
17.99
2

Beeztees Mangeoire pour Poule

amazon
99.99

Vous pouvez lui donner plus que nécessaire, la poule mangera ce dont elle a besoin. Sachez que la poule a besoin de 100 à 150 grammes de nourriture par jour

De boire

un grand abreuvoir, à surveiller en cas de canicule. Un abreuvoir de 3 litres vous donnera assez d’autonomie pour la semaine (pour 3 poules)

1

Kerbl Abreuvoir en plastique, 5 litres, avec pieds, pour poules et poussins

amazon
16.99
2

Lifland Abreuvoir pour Poules GALVANISE sur Pieds A Niveau Constant 23 litres

amazon
41.40

De dormir (en hauteur)

un poulailler est nécessaire, vous pouvez le fabriquer ou l’acheter tout fait. Pour éviter les problèmes de courant d’air, je vous conseille de l’acheter

De pondre

un pondoir est prévu dans chaque poulailler : par instinct, la poule va savoir ou il faut aller pondre

1

Poulailler en Bois avec Pondoir et Perchoir Accueillant 2 Poules Poulailler 151 x 62 x 92cm avec un Toit Imperméable et Porte verrouillable Idéal pour ...

amazon
104.99
2

VOUNOT Poulailler en Bois avec Pondoir et Perchoir Poulailler 2 Poules 210x85x85cm avec Rampes d'Accès et Portes verrouillables Grand d'Espace d'Activ ...

amazon
109.99
3

FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe d'accès et tiroir à déjections - NCH10 L d'or

amazon
199.99

De gambader

il faut prévoir assez d’espace pour que vos poules puisse picorer dans l’herbe, se défouler, grapiller etc…. Ce n’est pas vital, une poule peut vivre sans espace mais je ne trouve pas ça humain, je vous conseille d’allouer 20 à 25 m² par poule, afin qu’elle ait toujours un peu de verdure !

Conclusion : prêt à avoir des poules ?

Bien sûr, vous allez apprendre en allant à soigner vos poules : les vermifuger, leur couper les plumes d’une aile pour ne pas qu’elles s’envolent, reconnaître quand ça ne va pas, gérer les conflits, détecter quand la poule est malade ou qu’elle a des parasites etc…. Je vous recommande le site mes-poules.com pour en savoir plus sur l’élevage amateur de poules !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*