Les luttes naturelles efficaces contre les limaces

Vous vous rendez-compte que des petites limaces viennent s’attaquer à vos salades ou vos radis ? C’est la nature vous diront certaines personnes ! Mais doit-on accepter de faire du jardin et de voir toutes ses récoltes partir en fumée avant même de les déguster ? Si comme moi vous refusez de pulvériser le moindre produit chimique dans votre jardin, voici alors quelques méthodes naturelles pour tenir les limaces à distance de vos légumes !

Il y a des barrières physiques qui vont empêcher les limaces d’accéder à vos jeunes pousses dans le jardin : et oui, plus c’est tendre et plus les limaces en raffolent ! Loin de moi l’idée de tuer les limaces, voici des conseils pour qu’elles passent leur route plus loin !

Les châtaignes autour des plans de salade

Voici un exemple de barrière physique naturel redoutable, partagé par un membre du groupe Kokopelli : en plus c’est gratuit ! Il suffit de penser ramasser des châtaignes avec leur bogue à l’automne et de les stocker dans une caisse pendant l’hiver, vous les ressortirez intact au printemps ! Vous pouvez aussi manger les châtaignes et conserver les bogues intacts !

Même si l’odeur de la pousse de salade attirera inévitablement la limace, elle sera obligée de faire demi-tour car elle sera arrêtée par les piquants des châtaignes ! Plutôt malin non ?

Des coquilles d’oeufs

C’est plus cruel que les châtaignes mais terriblement redoutable contre les limaces. Si vous ne mettez pas vos coquilles d’oeuf au compost et si vous ne les redonnez pas dans l’alimentation de vos poules, vous pouvez les disposer autour de vos plans de salades ou de vos jeunes plans pour « couper les limaces ». Voici un tuto pour faire sécher les coquilles et les broyer facilement !

La cendre comme barrière anti-limace

La cendre est un fantastique produit naturel ! La cendre est un fertilisant pour le jardin, un engrais naturel riche en potassium et en phosphore : mettre de la cendre régulièrement dans le jardin, c’est bon pour enrichir le sol (attention toutefois à ne pas mettre de la cendre dont le feu a été alimenté par des produits chimiques, beurk !!)

Mais la cendre est aussi un répulsif à limace : la limace a un corps visqueux et la cendre se colle à elle, ralentissant ainsi sa progression dans le jardin. Autant vous le dire tout de suite, dès qu’il pleut la cendre perd tout son intérêt comme piège à limace. Ce produit est bien trop précieux pour que j’utilise contre de pauvres petites limaces, personnellement je le garde pour mes poules : c’est un fabuleux déodorisant, désinfectant et répulsif à parasites (source)

Entourer vos pieds avec des restes

On peut aussi essayer de raisonner autrement : pourquoi vouloir tuer les limaces ou les escargots ? Parce qu’elles viennent manger vos salades ? Pourquoi ne pas essayer dans ce cas de leur donner à manger avant de pouvoir accéder à vos pieds ? Si vous avez des épluchures de légumes ou des feuilles de salades abîmées disposez les autour de vos plantations, ce sera un premier rempart naturel qui contentera tout le monde

Entourer son jardin avec des poules

La poule est un allié redoutable : manger les restes, fabriquer des oeufs, divertir les enfants, enrichir le jardin en engrais mais aussi surveiller les légumes !

La poule va traquer toute la journée les insectes ou petits vers qui s’attaquent à vos légumes. Problème, la poule risque aussi d’abîmer vos légumes et de gratter dedans, même d’en manger certains car elle adore les jeunes pousses. Il faut trouver un moyen de surveiller vos poules ou leur donner accès uniquement à certaines parties du jardin, comme les pommes de terre par exemple, ou les parterres autour des salades

Un particulier a fabriqué un tunnel anti-limace en permettant aux poules de circuler tout autour du jardin : une vraie muraille de Chine !

Avantages : c’est une méthode gratuite. Inconvénient : cela nécessite un investissement et du temps d’installation !

Le fameux piège à bière

Il faut accepter de partager une bière avec une limace, ce qui n’est pas mon cas. Le piège à bière consiste à ouvrir une bière et à en verser le contenu dans une coupelle ou un gobelet à moitié enterré ! Les limaces vont être attirées par l’odeur de la bière et…. tomber dedans… Pas très glamour !

Des répulsifs naturels contre les limaces, il en existe plein, que je n’ai jamais essayé, je vous conseille d’essayer aussi de garder votre marc de café et de le disposer autour des légumes pour éloigner les limaces (elles détestent le café !!!). Le marc de café est un excellent répulsif mais aussi un excellent engrais naturel, comme la cendre

Les plantes anti-limaces

Il y a plusieurs plantes « magiques » pour votre jardin, et la bourrache fait partie de celles qui ont plusieurs utilités : elle va faire fuir les limaces, elle attire les insectes, elles est jolie et elle va enrichir votre sol !

De bonnes raisons de planter de la bourrache autour de votre jardin; à condition d’en maîtriser l’expansion. Plus d’infos sur la bourrache ici : https://plantes-jardins.fr/bourrache-officinale/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*