Comment cuire les châtaignes facilement chez soi ?

Jérémy

Comment bien cuire les chataignes

Les châtaignes sont des fruits savoureux particulièrement appréciés lors de la saison automnale. Ce début d’hiver marque l’arrivée des premiers froids, c’est l’occasion de cuire des châtaignes à la maison devant un petit film ! Cependant, leur épluchage peut s’avérer complexe et laborieux si elles ne sont pas bien cuites. Découvrez différentes techniques pour cuire les châtaignes et les éplucher plus facilement. Ce sera l’occasion aussi de vous donner des conseils pour éviter que vos châtaignes n’explosent à la cuisson et comment savoir si elles sont parfaitement cuites.

Une belle récolte de châtaigne

Cuire les châtaignes au four, la meilleure solution

La méthode du four est la plus efficace car elle permet de conserver toute la saveur des châtaignes tout en simplifiant leur épluchage. Voici le procédé :

Préchauffez votre four à 200°C. Pendant ce temps, rincez les châtaignes sous l’eau pour bien les nettoyer. Le fait de laisser tremper les châtaignes dans l’eau, ça permet aussi de voir rapidement celles qui sont véreuses, et donc à éliminer (les châtaignes véreuses remontent à la surface)

Entaille dans la châtaigne avant de la cuire

Ensuite, faites une incision sur chaque châtaigne, en prenant soin de l’enfoncer suffisamment profondément dans l’écorce. L’idée ici est de perforer l’écorce sans toucher la chair du fruit. Cette étape est cruciale, car elle empêchera les châtaignes d’exploser durant leur cuisson.

Placez les châtaignes sur une couche de papier sulfurisé et disposez-les sur une plaque de cuisson. Veillez à ce qu’elles soient bien espacées les unes des autres.

Mettez votre plaque au four pendant environ 20 à 30 minutes. Les châtaignes sont cuites lorsqu’elles ont légèrement gonflé et que l’écorce s’est ouverte.

Une fois cuites, sortez les châtaignes du four et laissez-les tiédir avant de passer à l’étape de l’épluchage. La coque devrait alors se détacher beaucoup plus facilement grâce à la méthode de cuisson utilisée.

Cuire les châtaignes à la poêle

Si vous préférez cuire vos châtaignes à la poêle, voici quelques étapes simples à suivre :

Commencez par rincer soigneusement les châtaignes sous l’eau froide pour les nettoyer. Ensuite, réalisez une incision sur chaque fruit pour éviter qu’ils n’explosent durant la cuisson.

Snips, Poêle à châtaignes, Grille-châtaignes, Poignée en bois antidérapante, Poêle avec des trous, Made in Italy, en métal.

Snips, Poêle à châtaignes, Grille-châtaignes, Poignée en bois antidérapante, Poêle avec de

Amazon
12.88
RUECAB - Poêle à châtaignes en acier - Poêle perforée pour garantir une cuisson parfaite des châtaignes - Ø 28,5cm - Longueur: 68cm - Poids: 0.5kg - Longueur du manche: 30cm - Couleur manche: rouge

RUECAB - Poêle à châtaignes en acier - Poêle perforée pour garantir une cuisson parfaite d

Amazon
12.95
IBILI - Poêle pour châtaignes Moka, 26 cm, Acier, Antiadhésif

IBILI - Poêle pour châtaignes Moka, 26 cm, Acier, Antiadhésif

Amazon
15.48

Faites chauffer une poêle antiadhésive sans ajout de matière grasse. Vous pouvez aussi utiliser une poele spéciale pour les chataignes, sur une plaque de gaz ou au dessus de la cheminée ! Lorsque la poêle est bien chaude, déposez-y les châtaignes en une seule couche. Assurez-vous qu’elles ne se chevauchent pas pour garantir une cuisson uniforme.

Laissez cuire les châtaignes pendant 15 à 25 minutes, en les remuant régulièrement pour éviter qu’elles n’accrochent à la poêle et brûlent. Les châtaignes seront cuites lorsqu’elles auront légèrement gonflé, que leur écorce se sera ouverte et que leur chair sera tendre.

Chataigne explosée
Si vous ne faites pas une ou deux entailles dans les châtaignes, elles vont exploser comme ci dessus

Une fois les fruits cuits à la poêle, laissez-les refroidir un instant avant de passer à l’épluchage. Les coques s’enlèveront alors plus aisément grâce à cette méthode de cuisson.

Cuire les châtaignes à l’eau, est ce bon ?

Pour cuire vos châtaignes à l’eau, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Tout d’abord, nettoyez soigneusement les châtaignes sous un filet d’eau froide et réalisez une incision sur chaque fruit pour éviter qu’ils n’explosent durant la cuisson comme nous l’avons déjà expliqué précédemment.
  2. Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Ajoutez une pincée de sel pour rehausser le goût des châtaignes.
  3. Mettez les châtaignes incisées dans l’eau bouillante, puis cover avec un couvercle et baissez légèrement le feu.
  4. Laissez cuire pendant 20 à 30 minutes, en vérifiant régulièrement la cuisson. Les châtaignes sont prêtes lorsqu’elles sont tendres et que leur coque s’est bien ouverte.
laver les chataignes
laver les châtaignes et les mettre sur la plaques du four
Lavez les châtaignes avant de les cuire au four, à la poele ou à l’eau pour isoler celles qui sont véreuses

Une fois vos châtaignes cuites à l’eau, égouttez-les soigneusement et laissez-les tiédir avant de procéder à l’épluchage. Grâce à cette technique, les coques et la peau devraient se détacher facilement.

C’est bon mais ça n’a pas la même saveur que les châtaignes cuites au four !

Comment éviter que les châtaignes n’explosent à la cuisson ?

Comme expliqué précédemment pour chaque méthode de cuisson, il est primordial de réaliser une incision sur l’écorce des châtaignes avant de les cuire. Cette étape permet de libérer la vapeur qui se forme lors de la cuisson et ainsi d’éviter que les fruits n’éclatent en raison de la pression interne.

Notez pour finir quand vous ramassez les châtaignes que vous pouvez utiliser les bogues pour protéger vos jeunes pousses de salade d’hiver dans le jardin ! Une muraille naturelle contre les limaces que vous pouvez aussi utiliser avec des coquilles d’oeuf dans le jardin !

Châtaignes contre les limaces

Comment savoir si les châtaignes sont bien cuites ?

Pour déterminer si vos châtaignes sont bien cuites, voici quelques indicateurs :

  • L’écorce doit être légèrement ouverte : Une fois que l’écorce des châtaignes s’est fendue au niveau de l’incision et qu’elle s’est un peu ouverte, cela signifie généralement qu’elles sont prêtes à être dégustées.
  • La chair doit être tendre : Sentez la texture de la chair des châtaignes à travers leur fente afin de vérifier si elles sont suffisamment tendres. Si la chair est encore ferme, c’est que les fruits nécessitent plus de temps de cuisson.
  • Le temps de cuisson : Prêtez attention au temps de cuisson recommandé pour chaque méthode. Généralement, il tourne autour de 20 à 30 minutes. Cependant, surveillez régulièrement la cuisson pour éviter d’éventuels accidents culinaires.

Maintenant que vous connaissez les différentes techniques pour obtenir des châtaignes bien cuites et faciles à éplucher, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux et profiter de l’automne avec un délicieux plat de châtaignes !

Laisser un commentaire